iOS 18.1 : toutes les nouveautés (IA ou pas) !
Par Laurence - Publié le
NOUVEAUTÉS HORS IA
Les nouveautés d'iOS 18.1 sont divisées en plusieurs catégories : les changements valables pour tous les iPhone quel que soit le pays (certaines ne concernent que les iPhone 16), et ceux relatifs aux nouvelles fonctions IA, qui ne concernent que les utilisateurs aux USA, puisqu'Apple leur a réservé ces dernières !
Enregistrer, transcrire et résumer les appels téléphoniques
Pour cette itération, Apple propose sa fonction d'enregistrement et de transcription des appels. Pour cela, il faut au moins qu'un des interlocuteurs possède iOS 18.1 (appelant ou appelé peu importe), il n'est en effet pas besoin que son correspondant l'ait pour pouvoir l'utiliser.
Lors d'un appel, on trouve désormais un petit bouton en haut à gauche. On peut cliquer dessus pour commencer à enregistrer (Cupertino a glissé un compte à rebours de 1 à 3), les participants sont immédiatement informés que l'appel est enregistré via un message vocal. N'oublions pas qu'en France, il est interdit de procéder à l'enregistrement d'une personne à son insu (voir les infractions en matière d'atteinte à la vie privée - Articles 226-1 à 226-7 du Code pénal).
Au fur et à mesure que l'appel est enregistré, l'iPhone est également en mesure de fournir une transcription -pour l'instant ça ne marche pas en français (attention cette fonction est en revanche limitées aux iPhone 15 Pro et Pro Max). A la fin de l'appel, Apple Intelligence va générer un résumé pour rappeler les principaux points évoqués, afin que vous puissiez revenir sur ce qui était important en un coup d'œil. Cette fonction -vraiment très pratique dans les millieux professionnels, même si un peu intrusive- se trouve dans certains logiciels de visioconférence via des services supplémentaires payants comme sur Teams.
PRISE EN CHARGE DU RCS
Pour cette version, Apple améliore encore sa fonctionnalité de messagerie avec la prise en charge du RCS (pour Rich Communication Services). Pour rappel, ce protocole de messagerie offre une meilleure compatibilité entre iPhone et Android et il apporte également des améliorations notables par rapport aux messages SMS traditionnels.
La norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, ou encore les images et les vidéos de haute qualité (enfin)... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.
Apple a ajouté de nouveaux opérateurs pour le système de l'iPhone : Telenet (Belgique), Proximus (Belgique), BASE (Belgique), TracFone (USA) et C Spire (USA). En France, seul SFR propose cette compatibilité pour le moment, Orange, Bouygues Telecom et Free étant encore en phase de déploiement. Pour vérifier l’activation du RCS, il suffit de se rendre dans l'app Réglages > Messages > sous la section Service SMS, et de vérifier l’option
Service RCS.
Amélioration du bouton photo des iPhone 16
Nouveauté -assez mal aimée- de la gamme iPhone 16, le bouton photo récupère une nouvelle fonction. Celle-ci permet de basculer entre la caméra arrière et celle à l'avant pour les selfies.
Pour cela, Apple a ajouté encore une option, qui est disponible dans l'application de l'appareil photo > faire sortir le menu via Camera Control > appuyer deux fois pour accéder au menu Appareils photo > le balayer sur la gauche pour trouver l'option.
Pour rappel, le bouton Photo permet d'ouvrir en un seul clic l'Appareil Photo, d'accéder aux réglages courants de l'application, et de prendre une photo ou encore d'enregistrer une vidéo en un temps record. Néanmoins, certains membres à la rédac' le trouvent très mal pensé malgré plusieurs jours d'utilisation : son positionnement, son manque de sensibilité et sa lenteur semblent davantage les rebuter.
Photos Spatiales pour les iPhone 15 Pro et 15 Pro max
L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max peuvent désormais prendre des photos spatiales. On trouve une option "spatiale" dédiée dans l'application Appareil photo pour basculer facilement entre la capture de vidéos spatiales et de photos spatiales
Tous les appareils compatibles avec la mise à jour ont la possibilité de mettre la vidéo en pause pendant l'enregistrement. Il convient de souligner, cependant, que ce dernier est simplement un report de la sortie publique d'iOS 18.0.
Des suggestions en fonction du contexte pour Siri
L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max / la gamme iPhone 16 vont également bénéficier d’un petit changement très utile au niveau de Siri. En effet, l'option de saisie textuelle affiche désormais plusieurs suggestions, qui changent en fonction de la saisie de l'utilisateur.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, on s’approche un peu plus de ce Siri intelligent qui n’arrivera qu’au printemps prochain. Désormais l'assistant essaiera de compléter la phrase commencée par l'utilisateur et de déterminer l’objet de sa recherche.
Par exemple, taper le mot
Quel ?va donner quelques suggestions différentes. Siri va fournir des suggestions sous forme de questions dérivées :
Quel temps fait-il ?. Ce faisant, Siri donnera aux utilisateurs la possibilité d'ouvrir différentes applications telles que Calendrier, Actualités, Notes, Rappels, Raccourcis, Météo, etc.
Siri bénéficie désormais d'un nouvel écran de configuration avec iOS 18.1, ainsi que quelques petits changements d'interface et des améliorations visuelles.
centre de contrôle et centre de notifications
Apple a peaufiné la personnalisation du centre de contrôle, au niveau de la connectivité en rajoutant davantage d'options. Pour modifier les petites icônes qui s'y trouvent, il suffit de faire un appui prolongé sur l'écran de contrôle, de sélectionner l'option
+ ajouter une commandeen bas de l'écran et de faire défiler les panneaux.
Dans le Centre de contrôle, Apple continue de modifier les commandes pour ajouter d'autres options : Satellite, AirDrop, VPN, Bluetooth. Désormais, elles peuvent être ajoutées aux configurations du Centre de contrôle en tant que boutons individuels. Pour y accéder, il faut faire un appui prolongé sur l'écran de contrôle, puis aller sur l'écran de la connectivité, puis cliquer sur
ajouter une commandeet descendre dans l'onglet
connectivité.
Apple en a profité pour rajouter un nouveau bouton pour réinitialiser le centre de contrôle à la disposition d'usine.
Pour le résumé des notifications via le centre éponyme, on découvre un petit compteur dans le coin supérieur droit de l'icône de l'application concernée. Celui-ci va vous indiquer le nombre de notifications que vous avez ratées, notamment pendant la nuit. Il fonctionne avec toutes les applications installées sur l'iPhone.
Apnée du Sommeil
Apple a enrichi sa section dédiée à l'Apnée du sommeil en incluant de nouvelles étapes à configurer pour la détection éventuelle de cette pathologie. Notons qu'il faudra au moins dix nuits d'enregistrement pour lancer la fonction.
Pour configurer les notifications d'apnée du sommeil, il faut dans l'application Santé de l’iPhone. Dans l’onglet Sommeil, on trouve un nouveau cadre Notification d’apnée du sommeil > configurer. Pour vérifier l'état de votre nuit, il faudra en revanche aller dans l'onglet Respiration.
Vous devrez d’abord répondre à des questions sur votre âge et si vous avez déjà reçu un diagnostic d'apnée du sommeil afin d'activer la fonction (en trois écrans successifs).
Autres nouveautés
Apple Music permet de partager des titres Apple Music, et ce, directement sur TikTok (il faut évidemment avoir les deux comptes). Pour ce faire, il faut sélectionner l'option
Partager le morceau(le bouton
...au milieu de l'écran), puis choisir TikTok dans la liste des applications disponibles.
-
Le widget de l'Horloge a désormais une apparence translucide, affichant une certaine ressemblance avec visionOS. Le principe a d'ailleurs été décliné depuis plusieurs années au sein des différents systèmes de l'iPhone, depuis iOS 7 (avec les effets de flou et une interface utilisateur aplatie ).
Pour les iPhone 16, un appui léger sur le bouton Photo enfoncé fait apparaitre une barre sous les options de réglage. Ce qui rajoute un nouveau geste à la longue liste de ceux existant déjà.
Dans l'application Wallet, si vous avez une Apple Card et que votre Daily Cash va sur un compte d'épargne, le solde du compte d'épargne n'apparait plus sur l'écran principal de l'Apple Card, mais il faudra appuyer sur le bouton d'épargne pour le voir.
Enfin, avec le lancement imminent d'iOS 18.1 aux USA (faut-il le rappeler), Apple a modifié ses écrans de démarrage présentant les nouvelles fonctionnalités d'Apple Intelligence dans de nombreuses applications.
Car Key
Autre nouveauté cachée dans le code découverte par nos confrères américains ! Apparemment,
Apple se prépare à commencer à prendre en charge les clés de voiture numériques dans l'application Wallet pour certains véhicules Volvo, Polestar et Audi. En revanche, il n'y a aucun détail supplémentaire sur des modèles spécifiques ou un calendrier de lancement.
Pour rappel, la fonction Car Key a été introduite à la WWDC en 2020 et laissait espérer l'adoption rapide de cette fonction par les constructeurs, mais la réalité est tout autre, et dire que la technologie d'Apple peine à séduire est un euphémisme. En effet, les constructeurs ayant franchis le pas se comptent sur les doigts d'une main avec seulement quelques véhicules chez BMW, Mercedes, Hyundai/Kia/Genesis et BYD.
Pour rappel, la technologie d'Apple s'appuie à la fois sur le NFC, le Bluetooth et l'ultra-wideband des puces U1/U2 afin de déverrouiller et démarrer sans contact un véhicule. L'utilisateur peut ensuite partager la clé numérique stockée dans l'App Cartes avec jusqu'à 16 personnes et leur accorder des droits différents (par exemple limiter l'usage à l'ouverture de la voiture, mais interdire le démarrage).
Sur le papier, la fonctionnalité est bien alléchante, surtout que la sécurité du système semble assez solide pour un usage a priori serein. A un détail près, encore faudrait-il avoir un véhicule qui la prend en charge.
Et les AirPods Pro 2 ?
Cet automne, les AirPods Pro 2 vont se mettre à la santé auditive, avec une fonction active réduction de bruit (
Loud Sound Reduction), un test d’audition validé scientifiquement et une option
Appareil auditif de niveau médical. De même, les AirPods 4 bénéficieront de quelques améliorations.
Aussi la firme californienne entend développer une politique en trois axes : prévention, dépistage et assistance. Ces thèmes sont donc repris dans les nouvelles options proposées. Rappelant les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive), la firme précise s'être appuyée sur des années de travail en santé auditive,
avec notamment l’app Bruit sur Apple Watch, les niveaux sonores via des écouteurs sur l’iPhone, les fonctionnalités d’accessibilité auditive et l’étude Apple sur l’audition.
La grande nouveauté est cette fonction de test d’audition qui a été
validée scientifiquementnous dit Apple. En pratique, elle consiste en un test à réaliser chez soi, en quelques minutes, avec des AirPods Pro mais également un iPhone ou iPad compatible. Elle s'appuie sur la technique d'audiométrie tonale, et les résultats vont s’afficher sous forme de résumé simple. Ce dernier est stocké de manière privée et sécurisée dans l’app Santé, mais on pourra toujours les partager avec son médecin.
Les AirPods Pro 2 vont également offrir une assistance aux personnes souffrant d'une moins bonne audition. Après avoir réalisé le Test d’audition, on pourra personnaliser son expérience d’écoute avec les AirPods Pro à l’aide de leur profil auditif. Ainsi des corrections apportées (comme la mise en avant de certaines fréquences) pourront également être activées pour l'écoute de musique et pour les conversations téléphoniques.
Résolution de bogues
Enfin, cette mise à jour iOS 18.1 apporte également plusieurs correctifs de bogues existants, notamment le fameux redémarrage des iPhone 16 évoqué hier. Ce dernier entrainait le gel, puis le rebooté aléatoire de l'iPhone, et ce, allant jusqu'à vingt fois par jour. Les réinstallations du système ou les échanges standards n'y changeaient rien -forcément c'était un problème logiciel d'iOS 18.
- un problème dans les podcasts où les épisodes non lus sont marqués comme lus.
- un problème avec les vidéos enregistrées en 4K 60.
- un problème avec les clés de voiture numériques qui permettent pas de déverrouiller ou démarrer un véhicule.
Nouveautés IA non disponibles en Europe
Europe, parent pauvre de l'IA, n'aura pas le doit tout de suite aux fonctions suivantes. Pour en bénéficier, il faut avoir modifié ses préférences (passer les langues du système et de Siri en Anglais US, avoir un compte US peut aider aussi) mais il semble que Cupertino a de nouveau restreint ces conditions.
Au menu pour heureux élus résidant aux USA (les seuls à bénéficier d’Apple Intelligence), on trouverait quelques bien légères améliorations au niveau de Siri, y compris une meilleure compréhension des demandes, les premiers outils d'écriture disponibles dès ce soir sur Mac(voir notre article dédié ici), les fonctions de résumé / les réponses suggérées pour Messages, Mail et d'autres applications, un nouvel outil de nettoyage dans l'application Photos (qui peut supprimer des personnes ou des objets indésirables des photos et utiliser l'IA générative pour remplir l'arrière-plan), la possibilité de créer un film Souvenirs dans Photos via un prompt succinct, l'enregistrement et la transcription des appels téléphoniques, mais aussi un nouveau mode de mise au point.
Les autres fonctions seraient publiées un peu tous les deux mois. Image Playground, les Genmojis, ChatGPT arrivaient avec iOS 18.2 en décembre. Le très attendu Siri intelligent viendrait normalement en mars avec iOS 18.4 qui devrait être terminé en interne début février.
La gomme magique dans les Photos
Durant la WWDC, Apple a présenté de nombreuses fonctions dédiées aux photos, notamment la possibilité d'utiliser l'IA pour retoucher et supprimer des éléments des photos, et ce, de façon presque professionnelle. La fonction va tirer parti des capacités génératives d'Apple Intelligence . Après avoir sélectionné un objet, la fonction va l’enlever et remplir les pixels vides pour correspondre au reste de la scène.
Dans la bêta 3 d'iOS 18.1 et d'iPadOS 18.1, la fonction Clean Up est désormais disponible dans l'application Photos. Elle apparaît comme une nouvelle option, lorsque vous voudrez modifier une image de votre choix. Lors de la première utilisation, il faudra d’abord télécharger la fonction
Clean Upsur l'iPhone ou l'iPad avant qu'elle ne fonctionne.
Ensuite, il faudra tapoter / sélectionner / brosser / encercler la zone à travailler (et trouver le geste qui vous correspond le mieux -plusieurs essais vus seront nécessaire avant de trouver le bon réglage). Notons que selon la technique, vous pouvez obtenir différents résultats, avec toujours quelques petites zones un peu pixelisées. Vu qu'il s'agit d'une bêta, la fonction est encore perfectible avant son lancement à l'automne et parait très pratique sur l'iPhone ou l'iPad.
Les résumés de notifications
Dans les deux versions précédentes d'iOS 18.1, des résumés de notification étaient disponibles pour deux applications natives seulement, Messages et Mail. Désormais, la bêta 3 ouvre cette fonction à n'importe quelle application. Cela inclut toutes les applications natives de la firme mais, surtout, des applications tierces (faut-il y voir un petit signe de paix de la part d'Apple par rapport à l'ouverture de ses systèmes ?). Pour cela, le système va passer par l'IA pour récupérer le contenu d'un message, d'un e-mail, d'un titre d'actualité ou tout autre contenu.
Pour rappel, au niveau de Mail et Messages, on trouve un bouton pour résumer ses messages entrants (le résumé apparait dans la liste de réception). Mail fait d'abord apparaître les messages importants en les affichant en haut de votre boîte de réception et un résumé rapide s'affichera à partir de la vue de la liste. On pourra avoir accès à un résumé plus détaillé, mais qui sera toujours plus concis que la lecture de l'intégralité de l'e-mail.
Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple
Bien évidemment, toutes les nouveautés se retrouvent dans nos différentes vidéo, à commencer par iOS 18 (la liste est longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes).
Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisation possibles avec un Centre de contrôle
dernier cri. L'application Photo a été revue !
Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...