Actualité

iPhone

Vous utilisez un de ces Samsung ? Faites très attention à cette mise à jour !

Par Vincent Lautier - Publié le

La dernière mise à jour du SmartThings Framework de Samsung bloque certains smartphones Galaxy S10 et Note 10, qui tombent dans une boucle de redémarrages infinis. Voici ce que vous devez savoir, et surtout comment éviter de perdre vos données.

Vous utilisez un de ces Samsung ? Faites très attention à cette mise à jour !


Des utilisateurs de Galaxy S10 et Note 10 bloqués



Vous l’avez compris, depuis cette dernière mise à jour du SmartThings Framework, de nombreux utilisateurs de smartphones Samsung, notamment les Galaxy S10 et Note 10, rencontrent un problème majeur : leurs téléphones sont bloqués dans une boucle de redémarrage. Ces appareils, incapables de démarrer correctement, deviennent alors inutilisables. D’autres modèles, comme le Galaxy M51 et le Galaxy A90, sont également touchés. Selon les premiers retours, la seule solution pour retrouver l’usage de ces téléphones consiste à effectuer une réinitialisation complète, ce qui efface toutes les données non sauvegardées. Pas cool.

Vous utilisez un de ces Samsung ? Faites très attention à cette mise à jour !


La mise à jour SmartThings Framework en cause



Cette mise à jour problématique a été repérée par plusieurs utilisateurs sur Reddit. Elle semble affecter majoritairement les modèles plus anciens. Ce n’est pas la première fois que Samsung fait face à un problème similaire. Par le passé, d’autres mises à jour avaient déjà causé des dysfonctionnements, notamment sur le Galaxy S22 en mai dernier. La mise à jour du SmartThings Framework, qui permet de gérer les appareils connectés à domicile, est suspectée d’être à l’origine de ce bug. Cependant, Samsung n’a pas encore officiellement communiqué sur le sujet ni proposé de correctif.

Comment éviter la perte de données ?



Si votre appareil n’est pas encore touché par ce problème, il est recommandé de désactiver la mise à jour automatique des applications depuis les paramètres du Galaxy Store. Il est également conseillé de sauvegarder régulièrement vos données. Les anciens modèles de Samsung, comme les Galaxy S10 et Note 10, permettent d’utiliser une carte SD pour stocker vos fichiers. Cela peut éviter une perte totale de vos données si une réinitialisation s’avère nécessaire.

Vous utilisez un de ces Samsung ? Faites très attention à cette mise à jour !


Quelles alternatives si votre téléphone est déjà bloqué ?



Malheureusement, si votre téléphone est déjà pris dans une boucle de démarrage, la seule solution identifiée pour l’instant est de procéder à une réinitialisation complète en accédant au mode de récupération. Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de volume haut pendant environ 7 secondes, puis de sélectionner l’option de réinitialisation. En attendant une solution officielle de Samsung, cette méthode est la seule option pour récupérer l’usage de votre appareil, mais pas vos données.