Samsung : copieur en série
Par Nicolas Sabatier - Publié le
Il en va de même pour ses écouteurs, les Buds3, qui sont des AirPods avec des couleurs différentes, et les Buds3 Pro qui sont des AirPods Pro. Là encore, même dénomination, même design. On avait d'ailleurs souligné ces ressemblances troublantes à leurs annonces. Depuis la sortie des Samsung Buds3 a été retardée pour des problèmes de qualité au niveau des embouts de silicone.
Une mauvaise habitude
Pourtant, ce n'est pas la première fois que Samsung s'inspire largement, voire carrément vole, des design d'Apple. Lors de sa présentation au CES de 2020, la firme coréenne avait affiché un ensemble d'icônes de son Samsung Pass. Parmi elles se trouvait celle de Face ID, propriété d'Apple, non modifiée.
N'oublions pas non plus que Samsung et Apple se sont attaqués à plusieurs reprises, aux USA et en Corée du Sud, pour des copies de design. Apple accuse Samsung, entre autres, d'avoir copié la forme de l'iPhone : un écran entouré de noir avec des coins arrondis et des icônes formées en rangés. Il faut dire que les photos montrées par Apple lors du procès sont édifiantes. Voici les smartphones produits par Samsung avant la sortie de l'iPhone :
Et ceux sortis après démontrent un changement indéniable :
Et après 2010 c'est encore plus flagrant :
Il en va de même pour les tablettes. Nous avons tendance à l’oublier, mais il existait des tablettes bien avant l’iPad. Je me souviens d'avoir testé une tablette au début des années 2000 tournant sous une version de Windows XP, spécifiquement modifiée. Et comme pour l’iPhone, il y a eu un avant et un après, d’autant plus pour Samsung :
L’interface graphique des téléphones était aussi mise en cause. Ceux qui se rappellent des interfaces des systèmes pré-iPhone peuvent en témoigner. Je me souviens notamment de l’interface des systèmes Symbian qui n’avait rien à voir avec ce que l’on a depuis plus de 15 ans. Ainsi, pour l’interface du système de ses téléphones, Samsung semble s’être inspiré des travaux de Cupertino :
Rectangles avec coins arrondis, affichage des icônes des applications en grille, une ligne basse avec quatre applications préférées... Bref, l'inspiration est évidente, d'autant plus si on compare aux interfaces des autres téléphones de l'époque qui étaient très différentes (et souvent très mauvaises). Et on apprend lors du procès que les employés de Samsung eux-mêmes, dans un mémo interne comparant le Samsung S1 et l'iPhone, s'inquiètent de la ressemblance des icônes et préconisent un redesign pour éviter les soupçons de plagiat.
Il serait trop long de détailler ici l’étendue de ce qui était défendu au procès (le
Slide to Unlock, le rebond en fin de liste, le
tap to zoom, etc), toujours est-il qu’il s’est terminé par un accord à l’amiable : le procès a duré sept ans et portait sur cinq brevets. Si vous voulez avoir plus d’informations, je vous invite à lire cet excellent article chez Ars Technica (remarquez que Samsung écrit mal iPhone en l'écrivant i-Phone, le souci du détail...).
Apple n’est pas la seule source d’inspiration
Vous vous rappelez des BlackBerry ? À ce sujet, je vous invite à regarder le film éponyme qui est, à ma grande surprise, très bon. Eh bien, Samsung a essayé de faire sa propre version. Son nom ? Le BlackJack. Je ne plaisante pas, c’est bien son nom (aussi connu par son appellation technique SGH-i607).
Évidemment, RIM (entreprise qui produit les BlackBerry) attaque en justice Samsung argumentant que le nom et le design sont trop proches de ceux de leur smartphone. Les deux parties trouveront un accord en dehors des tribunaux.
En 2004, Motorola sort le RAZR, sans doute le premier téléphone avec une forte popularité. En effet, son design est assez bien pensé en privilégiant la finesse :
Je vous présente le Samsung SPH-A900, aussi appelé Blade (RAZR : rasoir, Blade : lame, vous l’avez ?) qui sortira un an plus tard.
D’autres s’inspirent aussi d’Apple
Samsung n’est pas la seule entreprise qui copie allégrement le design produit en Californie. En effet, la société Huawei est aussi coutumière du fait. Ses écouteurs Freebuds rappellent fortement les premiers AirPods. De même, le Mate Pro reprend beaucoup d’éléments de design d’iOS. Enfin, certains de leurs smartphones ressemblent à l’iPhone, jusqu’à leurs vis.
Après avoir moqué l'encoche, de nombreux constructeurs ont suivi Apple en faisant de mauvaises copies. Il en va de même sur la disparition de la prise jack et des batteries amovibles, au grand dam de certains.
Nous pouvons aussi remonter il y a 25 ans, à la sortie de l’iMac, pour voir fleurir des design rappelant l’ordinateur bleu translucide. On se rappelle notamment des Nintendo 64 et des Game Boy disponibles en plusieurs coloris transparents. Ou encore des appareils photos tels que le Kodak DC240.
Mais Apple aussi sait copier
Steve Jobs n’a-t-il pas repris à son compte une phrase célèbre disant
les bons artistes copient, les grands artistes volent? Ainsi, il n’hésitera pas à prendre le meilleur de ses concurrents.Il s’est souvent inspiré de Sony dont il trouvait les design de grande qualité dans les années 80 . Mais c’est surtout Braun qu’il admire, en particulier les dessins de la main de Dieter Rams. Admiration partagée par le designer star d’Apple : Jony Ive.
Ainsi, on peut retrouver des éléments rappelant les grandes heures de Braun dans certains produits de la marque à la pomme. Premier exemple, l’iPod et la radio portative Braun T3 Pocket :
Deuxième exemple : le haut-parleur Braun LE1 et l’iMac.
Dernier exemple : la calculatrice ET44 et celle livrée sur les premiers iPhone.
Apple s’inspire aussi de fonctionnalités. La molette iconique de l’iPod est directement issue d’un téléphone Bang & Olufsen : le BeoCom 6000. C’est le directeur de marketing d’Apple de l’époque, Phil Schiller, qui a eu l’idée d’emprunter cette idée car il aimait beaucoup ce fonctionnement sur son téléphone.
Même les noms iPhone et iOS ne sont pas l’invention d’Apple mais plutôt de… Cisco ! En 1998, Cisco Systems lance le Linksys iPhone :
Tandis qu’iOS est aussi une marque de Cisco : Internetworking Operating System (IOS).