Epic Games s'oppose déjà violemment au nouveau système d'Apple !
Par Laurence - Publié le
Premières critiques d'Epic Games
Elle y a apporté des changements relatifs aux liens externes et a ajouté une nouvelle taxe à plusieurs niveaux, étant précisé que ces derniers ne concerneront que l'Union européenne. Elle introduit aussi une pondération en fonction de 12 mois après l'installation d'une application et des taux variables de 5, 7, 10 ou 20 % selon les profils des développeurs.
Les développeurs peuvent désormais diriger les utilisateurs vers des options d'achat hors App Store et de se soumettre volontairement à ce nouveau système, qui semble assez complexe dans son fonctionnement et sa mise en pratique tout aussi difficile. Forcément, on se doutait bien que certains allaient ruer dans les brancards plus que d'autres, à commencer par Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games (qui sera sûrement suivi dans la journée par celui de Spotify).
Celui-ci a immédiatement posté à chaud sur X ce qu'il pensait de la réforme et
des nouveaux frais illégaux de 15%. D'après lui, les termes proposés feront qu'il sera totalement
peu rentable pour les développeurs de distribuer leurs applications à la fois via l'App Store d'Apple et les magasins d'applications iOS concurrents.
Celui-ci ne manque pas au passage de rappeler les difficultés entre Epic Games et Apple, même s'il omet également ses propres irrégularités pour ne montrer que les points noirs de Cupertino.
Fortnite à nouveau sur l'iPhone !
Evidemment, l'opération n'est pas anodine pour Epic games, qui entend ainsi revenir sur l'iPhone après des années d'interdiction. D'ailleurs, l'éditeur ne se veut pas exclusif et a également prévu d'intégrer deux autres stores, dont les noms ne sont pas connus pour le moment.
En parallèle, Tim Sweeney va donc procéder au retrait de ses différents titres des
sans rémunérer équitablement les développeurs. Même si l’App Store et Google Play ne sont pas nommés, on voit bien l'attaque... Dans un second temps, Epic Games a prévu de lancer son propre Store en Europe d’ici la fin de l’année -sur l'iPhone mais aussi l'iPad-, enfin si Apple ne lui met pas trop de bâtons dans les roues.