Actualité

iPhone

iOS 18.1 et IA : Apple ne veut vraiment pas de bêta-testeurs en Europe

Par Laurence - Publié le

Depuis lundi soir, Apple a déployé les versions bêtas d'iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS 15.1, avec quelques particularités pour ces itérations qui sont limitées à plus d'un titre.

iOS 18.1 iPadOS 18.1 IA Apple Intelligence


Les limites officielles d'Apple



En effet pour pouvoir entre-apercevoir les nouvelles fonctions IA disponibles avec iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS 15.1, il est obligatoire de disposer d'un appareil compatible : un iPhone 15 Pro ou un iPhone 15 Pro max, un iPad ou un Mac doté au minimum d'une puce M1.

Apple a décidé de réserver cette mise à jour aux utilisateurs américains, elle a en effet exclu tous les bêta-testeurs résidant notamment en Europe. La firme a annoncé la suspension momentanée des fonctions Recopie d'iPhone, partage d'écran SharePlay et Apple Intelligence, et ce, pour des raisons de non-conformité avec le DMA.

Apple Intelligence est gratuit pour les utilisateurs et sera disponible cet automne en version bêta dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia en anglais (États-Unis). Certaines fonctionnalités, plateformes logicielles et langues supplémentaires seront disponibles dans le courant de l’année prochaine. Apple Intelligence sera disponible sur iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ainsi que sur les iPad et Mac équipés d’une puce M1 (ou modèle ultérieur), avec la langue de Siri et celle de l’appareil réglées sur l’anglais (États‑Unis)


Fin juin, Apple avait annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre du déploiement de son IA, Apple Intelligence, sur le Vieux Continent. D'après Cupertino, il existerait des incertitudes concernant la conformité au Digital Markets Act (DMA). Nous sommes inquiets du fait que les obligations d’interopérabilité du DMA nous amènent à compromettre la sécurité de nos produits. Aussi pas question de risquer la vie privée des utilisateurs et de leurs données, mais aussi de s'exposer à une éventuelle sanction. En pratique, la firme craint que les nouvelles obligations européennes (obligation d'ouvrir certains services) ne créent des portes d'entrées pouvant être exploitées par des personnes malveillantes.

Comment passer ces limites ?



Fort de l'expérience pour accéder à Recopie d'iPhone, il suffit -en théorie- de modifier certains de ses réglages pour se localiser aux Etats-Unis. Pour cela, il faudra se rendre dans l'application Réglages (iOS 18.1 et iPadOS 18.1) ou Réglages Système (macOS 15.1) pour switcher les options Région/Pays, langue du système et langue d'Apple Intelligence/Siri) et opter pour USA / Anglais (US).

En pratique, il n'y a aucun problème sur le Mac, il n'est même pas besoin de changer son identifiant Apple français (ou d'un autre pays d'Europe) pour en prendre un américain. Vous pouvez d'ailleurs lire le test des outils d'écriture de June.

iOS 18.1 et IA : Apple ne veut vraiment pas de bêta-testeurs en Europe


Pour l'iPhone et l'iPad, c'est en revanche une toute autre affaire, car Apple a bien verrouillé tous les accès pour éviter sans doute de se faire taper sur les doigts. Le reste du monde hors UE ne semble pas aussi contraint et de nombreux utilisateurs semblent arriver à accéder aux nouvelles fonctions sur leur iPhone et leur iPad !

Aussi, beaucoup en Europe se sont cassés les dents depuis lundi et nous également. En effet, il ne suffit pas de changer sa localisation dans les paramètres de son smartphone ou sa tablette, ou toutes les options de langues.

C'est un Non définitif....
C'est un Non définitif....


Après des heures passés à lire les forums (notamment ceux de Reddit), aucune solution ne fonctionne vraiment : pas plus que d'enlever sa géolocalisation, de couper le Wi-Fi, basculer en mode Avion, Se connecter au réseau en ethernet, passer par le Mac avec un VPN, utiliser un VPN, prendre un Apple ID US individuel (même en entrant les renseignements d'une personne existante), de prendre un Apple ID US d'un développeur enregistré, de télécharger sur l'App Store US, de demander à sa cousine en Californie de créer un Apple ID américain depuis son ordinateur à LA, de passer un achat sur l'App Store US, de valider un abonnement Apple News+...

N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles astuces et solutions (ou explications) pour contourner ces obstacles et résoudre cette situation !

Echec du combo Apple ID US + VPN
Echec du combo Apple ID US + VPN
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.