L’IA d’Apple sera disponible à l’automne et en Europe (mais dans un seul cas !)
Par Laurence - Publié le
Apple, l’IA et le DMA
En effet, d’après nos confrères de Numérama, la décision de suspendre le déploiement d’Apple Intelligence ne s’appliquerait pas aux Mac ! Dans les petites notes de téléchargement, il est en effet écrit sur celles de macOS 15.1,
Apple Intelligence n’est pas disponible actuellement en Chine, tandis que sur iOS 18.1 et iPadOS 18.1, il est mentionné :
Apple Intelligence n’est pas disponible actuellement dans l’Union européenne et en Chine. Et cette différence est de taille.
En pratique, il a été très facile de contourner la non disponibilité des fonctions d’Apple Intelligence avec la bêta de macOS 15.1 (simplement en changeant de langues et de régions) mais rien à faire avec iOS 18.1 et iPadOS 18.1. Apple aurait donc volontairement laissé cette possibilité (un simple oubli était en effet peu probable) et Apple Intelligence sera donc bien disponible sur Mac, dès cet automne !
Pour comprendre cette situation, il faut donc se référer aux raisons derrière la décision d’Apple. En effet, le système de l’iPhone (et dans un très proche avenir celui de l’iPad) est considéré comme un gatekeeper, car il est utilisé par plus de 45 millions de personnes en Europe, ce qui n’est pas le cas du Mac.
Petit rappel
Pour rappel, Apple a décidé de réserver cette mise à jour aux utilisateurs américains pour le moment, elle a en effet exclu tous les bêta-testeurs résidant notamment en Europe et en Chine. La firme a annoncé la suspension momentanée des fonctions Recopie d'iPhone, partage d'écran SharePlay et Apple Intelligence, et ce, pour des raisons de non-conformité avec le DMA pour la première, avec les lois locales pour la seconde.
Fin juin, Apple avait annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre du déploiement de son IA, Apple Intelligence, sur le Vieux Continent. D'après Cupertino, il existerait des incertitudes concernant la conformité au Digital Markets Act (DMA).
Nous sommes inquiets du fait que les obligations d’interopérabilité du DMA nous amènent à compromettre la sécurité de nos produits. Aussi pas question de risquer la vie privée des utilisateurs et de leurs données, mais aussi de s'exposer à une éventuelle sanction. En pratique, la firme craint que les nouvelles obligations européennes (obligation d'ouvrir certains services) ne créent des portes d'entrées pouvant être exploitées par des personnes malveillantes.