Émulateurs PC et App Store : les directives sont enfin corrigées
Par Laurence - Publié le
Régulièrement, Apple fait évoluer ses directives de l'App Store, afin de les faire coller à l’actualité ou à des changements de lois. En l’espèce, elle vient de mettre à jour ses règles relatives aux émulateurs de PC.
Plus précisément, la directive 4.7 a été modifiée, et s’intitule désormais
La précédente rédaction avait laissé place à un flou juridique, qui avait donné lieu au différend entre Apple et UTM SE. En effet, l'émulateur PC s’était vu refuser l'accès à l’App Store début juin, au prétexte qu'un PC n'était pas une console d’après les CGV de la firme et qu’il ne pouvait pas prétendre à proposer son application. L'App UTM avait été rejetée sur l'App Store, mais également des boutiques alternatives.
En Juillet dernier, Apple avait finalement cédé et autorisé l’application d'UTM sur les boutiques officielle et alternatives. Les développeurs en avaient profité pour se fendre d'une publication sur X annonçant la disponibilité de l'App gratuitement sur la boutique officielle. Ils avait remercié au passage les développeurs de l’AltStore pour leur aide, ajoutant que l'App UTM devrait être bientôt proposée par ce biais.
Cette précision n’est donc qu’une question de forme, puisque tout était déjà arrangé avant. Mais elle vient écrire l’épilogue de ce conflit, une console n’étant pas un PC et inversement !
Une imprécision réparée
Plus précisément, la directive 4.7 a été modifiée, et s’intitule désormais
Mini-applications, mini-jeux, jeux en streaming, chatbots, plug-ins et émulateurs de jeux. Elle indique à présent et très clairement que les applications d'émulateur PC peuvent proposer le téléchargement de jeux. Jusqu’à présent, cette dernière indiquait juste les
consoles, mais ne visait pas explicitement les émulateurs PC.
La précédente rédaction avait laissé place à un flou juridique, qui avait donné lieu au différend entre Apple et UTM SE. En effet, l'émulateur PC s’était vu refuser l'accès à l’App Store début juin, au prétexte qu'un PC n'était pas une console d’après les CGV de la firme et qu’il ne pouvait pas prétendre à proposer son application. L'App UTM avait été rejetée sur l'App Store, mais également des boutiques alternatives.
En Juillet dernier, Apple avait finalement cédé et autorisé l’application d'UTM sur les boutiques officielle et alternatives. Les développeurs en avaient profité pour se fendre d'une publication sur X annonçant la disponibilité de l'App gratuitement sur la boutique officielle. Ils avait remercié au passage les développeurs de l’AltStore pour leur aide, ajoutant que l'App UTM devrait être bientôt proposée par ce biais.
Cette précision n’est donc qu’une question de forme, puisque tout était déjà arrangé avant. Mais elle vient écrire l’épilogue de ce conflit, une console n’étant pas un PC et inversement !