Actualité

iPhone

iPhone 16 Pro : des écrans plus lumineux que le Samsung Galaxy S24 Ultra ?

Par June Cantillon - Publié le

Dans quelques semaines, alors que les enfants retrouveront le chemin de l'école, les geeks pourront découvrir la prochaine génération d'iPhone.

iPhone 16 Pro écran lumineux OLED


Un écran encore plus lumineuse pour les iPhone ?



Ce n'est un secret pour personne, Apple ne dispose pas de ses propres usines afin de concevoir les pièces qui constituent ses iPhone, et la firme se tourne donc vers des fournisseurs. Pour les dalles OLED, Samsung figure en bonne place (aux côtés de LG) et la prochaine génération d'iPhone pourrait bien être équipée des dernières évolutions des dalles de la firme coréenne. Selon les sources d'ETNews, les iPhone 16 Pro pourrait arborer les dalles OLED M14 de Samsung, offrant une luminosité encore plus importante et une longévité optimisée.

iPhone 16 Pro : des écrans plus lumineux que le Samsung Galaxy S24 Ultra ?


Des dalles OLED signées Samsung



En sus de passer de 6,1 à 6,3 pouces pour l'iPhone 16 Pro et de 6,7 à 6,9 pouce pour l'iPhone 16 Pro Max, les deux modèles haut de gamme d'Apple pourraient ainsi offrir une luminosité atteignant 1 200 nits constants sur toute la dalle, contre 1 000 nits dans les mêmes conditions pour les iPhone 15 Pro.

La fiche technique des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max
La fiche technique des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max


Attention, il ne s'agit pas de la luminosité maximum pouvant être atteinte pendant un temps restreint et sur une partie de la dalle, mais bien de la luminosité maximale standard. D'autres rumeurs évoquaient l'utilisation de dalles OLED avec une surface recouverte de micro-lentilles, permettant une luminosité plus importante au prix d'un angle de vue réduit, qui pourraient finalement ne pas avoir été retenues au profit de ces M14 (la lettre M indique la gamme de la dalle, et le 14 fait référence au nombre de matériaux performants utilisés pour les produire).

Le Samsung Galaxy S24 Ultra
Le Samsung Galaxy S24 Ultra


En luminosité de pointe, les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max atteignent actuellement 1 600 nits en HDR, et jusqu'à 2 000 nits en extérieur. Nul doute que ces nouvelles dalles de Samsung, que l'on pourrait également retrouver sur les Pixel 9, feront encore mieux sur ce point également. Pour rappel, l'écran du Samsung Galaxy S24 Ultra culmine à 2 600 nits (on est jamais mieux servi que par soi-même), et realme évoque même 6 000 nits pour son GT 6. Reste donc à savoir si les iPhone 16 Pro et Pro Max seront capable d'égaler le porte-étendard de Samsung. Quoi qu'il en soit, la luminosité maximale standard permettrait ainsi à ces nouveaux iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max d'offrir un confort en hausse en extérieur.

Retrouvez notre test de l'iPhone 15 Pro Max vs Samsung Galaxy S23 Ultra