Articles

iPhone

iPhone 16 : design, photo, IA, date de sortie... tout ce qu'on sait sur le prochain iPhone !

Par Denis Vaillant - Mis à jour le

Nous sommes en plein milieu de l'été et tandis que certains profitent pleinement de leurs vacances, Apple travaille dur pour finaliser sa nouvelle gamme d'iPhone. La concurrence est rude et la déception n'est pas une option. Alors quelles nouveautés en photo, en design ou en autonomie offrira l'iPhone 16, et surtout que va proposer Apple en matière d'intelligence artificielle ? La firme est très attendue sur la question ! On vous dévoile tout ce qui est pressenti !

Apple iPhone 16 : toutes les rumeurs




Combien d'appareils pour la gamme des iPhone 16 ?



La gamme des iPhone 16 devrait reprendre le schéma actuel de deux lignes de smartphones :

• l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus d’un côté
• l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max de l’autre


Apple s'efforce de séparer ces deux lignes avec la gamme Pro qui dispose des dernières innovations en matière d'appareil photo, d'écran ou de processeur, tandis que la gamme standard offre souvent ces mêmes fonctionnalités quelques années plus tard (Dynamic Island ou appareil photo 48 Mpx) et une meilleure autonomie.

Toutefois, contrairement à ce que les rumeurs laissaient souvent entendre l'année dernière, aucune trace d'un iPhone 16 Ultra n'a été trouvée dans le code des dernières betas d' iOS 18 déployées à ce jour. Ce modèle Ultra se serait distingué du reste de la gamme de par son design ou ses fonctionnalités, à l'image de l'Apple Watch Ultra.

Quels changements de design pour l'iPhone 16 ?



On sait que le design occupe une place très importante pour Apple dans la conception de ses produits. De plus, un design particulier permet de différencier les générations d'iPhone et de se démarquer. L'iPhone 16 ne déroge pas à la règle et plusieurs changements significatifs sont prévus.

Une disposition des caméras verticale



Alors qu'elles sont placées en diagonale depuis l'iPhone 13, Apple retournerait à une disposition des caméras à la verticale pour les iPhone 16 et 16 Plus, en forme de pilule, à la manière de l'élégant et disruptif (pour son époque) iPhone X.

Nouvel appareil photo iPhone 16 disposition verticale en pilule


Cela permettrait en effet de proposer aussi la vidéo spatiale sur les iPhone 16 standards alors qu'elle est aujourd'hui réservée à la gamme Pro, grâce à une utilisation combinée de l'objectif principal et du capteur ultra grand angle. La vidéo spatiale est liée au tout nouveau produit d'Apple : le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Elle permet d'enregistrer des films que l'on peut ensuite consulter en 3D directement dans son casque.

Des écrans plus grands et plus lumineux pour la gamme Pro



Écrans plus grands iPhone 16 Pro et 16 Pro Max


De nombreux leakers, tels Ming-Chi Kuo, Ross Young ou encore Sonny Dickson, sont formels : la course aux plus grands téléphones n'est pas terminée et les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max devraient prendre tous deux 0,2 pouces en diagonale d'écran, tandis que la gamme standard ne bougerait pas. Cela nous donnerait donc les dimensions suivantes :

  • iPhone 16 : 6,1 pouces
  • iPhone 16 Plus : 6,7 pouces
  • iPhone 16 Pro : 6,3 pouces
  • iPhone 16 Pro Max : 6,9 pouces


Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max bénéficieraient également des dernières dalles OLED M14 de Samsung plus lumineuses et à la longévité améliorée. Actuellement, les iPhone 15 peuvent atteindre 1600 nits en HDR et jusqu'à 2000 nits en extérieur, ce qui est déjà très lumineux ! Les Samsung Galaxy S24 peuvent quant à eux monter jusqu'à 2600 nits, et donc peut-être bientôt les iPhone 16 Pro ?

...Et des bords encore plus fins



Bordures les plus fines du monde iPhone 16 Pro


Les téléphones grandissent mais les bords rapetissent. Alors qu'Apple a déjà considérablement réduit les bordures avec les iPhone 15 Pro, passant de 2,2mm (iPhone 14 Pro) à 1,5mm faisant d'eux les smartphones aux bords les plus fins du monde, elle devrait continuer son effort, grâce au nouveau procédé Border Reduction Structure, en passant à seulement 1,2mm avec les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, renforçant l'impression d'écran bord à bord tant désiré par Jony Ive, le designer légendaire d'Apple.

De la couleur !



Chaque année, la nouvelle génération d'iPhone se drape d'une nouvelle série de couleurs que nous avons toujours hâte de découvrir ! Pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, l'actuel Titane Bleu céderait sa place au profit d'un rose sable. Les trois autres coloris -blanc, noir et naturel- resteraient au catalogue mais seraient légèrement remaniées, avec de subtiles variations.

iPhone 16 : design, photo, IA, date de sortie... tout ce qu'on sait sur le prochain iPhone !


Mais depuis la mi-août, d'autres rumeurs courent sur ce coloris 2024.En effet, Sonny Dickson -qui semble redevenir actif après une longue absence des réseaux- a posté un cliché montrant les versions des supposés modèles Pro de 2024.

On y voit un naturel (très blanc), un noir (plus sombre), un gris (ressemblant au naturel de 2023)et -surtout- une sorte de doré assez foncé tirant sur le bronze. Par rapport aux dernières couleurs, cette dernière s'éloigne franchement du rose sable ou du titane doré dont il était question ces dernier temps. En effet, le bleu titane céderait sa place cette année, et beaucoup s'interrogent sur son remplaçant !



Ce matin, il semble que Majin Bu -un leaker bien connu et ayant de bonnes informations- vienne confirmer ce changement avec une photo supposée d'un composant de l'iPhone 16 Pro.

En effet, il s'agit des petits anneaux de métal, qui viennent encercler les capteurs. Or ces derniers ont la particularité d'être assortis à la couleur de l'iPhone et l'on distingue une nuance bronze -en numéro 3 comme la médaille éponyme. Elle répondrait au petit nom de Desert titanium, qui avait déjà fait l'objet de certaines rumeurs.



Enfin, les modèles Pro devraient bénéficier d'un petit glow up au niveau de son châssis, avec une finition légèrement différente. D'après le leaker yeux1122, celle-ci pourrait présenter un aspect un plus lisse et encore plus brillant (la version actuelle est assez dépolie).

Les iPhone 16 Pro bénéficieraient d'un nouveau process de fabrication, à savoir une méthode avec un traitement amélioré du titane et des couleurs. Le résultat serait également plus résistant aux rayures.

iPhone 16 : design, photo, IA, date de sortie... tout ce qu'on sait sur le prochain iPhone !


Dans le cas de l'iPhone 16, on s'attend à découvrir sept couleurs. En plus des six de cette année : noir, blanc, bleu, rose, vert, jaune, une teinte violet -qui n'est pas sans rappeler celle des iPhone 12- pourrait faire son apparition, tandis que le coloris blanc serait plus clair encore.

iPhone 16 : design, photo, IA, date de sortie... tout ce qu'on sait sur le prochain iPhone !


Aux dernières rumeurs et d'après certaines photos circulant sur internet, Apple pourrait bien signer le retour de couleurs beaucoup plus franches et soutenues que les autres années.

iPhone 16


Quelles améliorations pour l'iPhone 16 en photographie ?



Les iPhone 15 avaient révolutionné la photographie en apportant les capteurs pro 48 Mpx sur la gamme standard. Apple conférerait quelques avancées techniques à ses caméras sur l'iPhone 16 pour tenter de se distinguer de la concurrence.

Le zoom x5 pour l'iPhone 16 Pro



Apple a introduit un tout nouvel objectif tétraprisme x5 sur l'iPhone 15 Pro Max, permettant de vraiment s'approcher des sujets photographiques les plus éloignés.

Objectif tétraprisme zoom x5 iPhone 16 Pro


Grâce à l'augmentation de leur taille, l'iPhone 16 Pro standard pourrait aussi bénéficier de cette lentille périscopique et proposer un zoom optique x5 en lieu et place du x3 de l'iPhone 15 Pro.

Des capteurs plus avancés pour les iPhone 16 Pro



Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max seraient équipés de capteurs Sony de dernière génération avec une technologie de cellules empilées et de contrôle numérique du gain, permettant d'obtenir de meilleurs clichés, surtout dans des conditions de basse luminosité.

De plus, ils embarqueraient un capteur ultra grand angle en 48 Mpx pour des photos en x0.5 de bien meilleure qualité et potentiellement au format ProRAW.

Un lens flare réduit



Le leaker Yeux1122 affirme qu'Apple utiliserait un nouveau revêtement ALD (Atomic Layer Deposition) pour ses capteurs qui réduirait fortement le phénomène de lens flare, aberration optique due à la lentille qui entraîne une baisse générale du contraste de l'image et surtout l'apparition de halos en plein milieu de la photo.

lens flare iPhone 16
Phénomène de lens flare avec un iPhone 12 Pro


Deux nouveaux boutons pour l'iPhone 16



Apple a remplacé le bouton Silencieux par un bouton Action sur les iPhone 15 Pro. Programmable, il permet par exemple d'accéder rapidement à l'appareil photo, à la lampe torche ou au dictaphone. La firme devrait finalement apporter ce bouton Action sur les iPhone 16 standards.

Capture button iPhone 16
Action button au-dessus des boutons volume, Capture button en-dessous du bouton d'extinction


Mais les rumeurs évoquent également un tout nouveau bouton capacitif Capture présent sur tous les iPhone 16. Affleurant au bas de la tranche droite, il serait capable de détecter différents niveaux de pression pour enregistrer une vidéo, zoomer ou dézoomer en faisant glisser le doigt vers la droite ou la gauche, ou encore pour faire la mise au point sur un sujet. Il s'agirait donc d'une amélioration ergonomique pour la prise de photos.

Une meilleure autonomie pour l'iPhone 16 ?



Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max embarqueraient une plus grosse batterie grâce à l'augmentation de leur taille. Mais surtout, l'analyste Ming Chi Kuo affirme qu'Apple utiliserait une nouvelle technologie pour ses accumulateurs reposant une densité cellulaire plus élevée. Cela signifie que pour une même taille de batterie, on peut stocker plus d'énergie.

Sur Weibo, le leaker chinois Instant Digital aurait eu des informations précises sur les capacités des batteries des iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. A priori, les iPhone 16 Pro embarqueraient une batterie de 3 577 mAh, contre 3 274 mAh pour celle des iPhone 15 Pro, soit une augmentation de 9,25%. Quant à l'iPhone 16 Pro Max, il serait équipé d'une batterie affichant 4 676 mAh, soit une hausse de 5,74% par rapport à l'iPhone 15 Pro Max.

Autonomie batterie iPhone 16


De plus, Apple changerait la façon de fixer ses batteries sur les iPhone 16 Pro en utilisant l'électroadhésion. Cette technique consiste à appliquer une petite tension électrique sur la batterie, alors en métal et non plus recouverte de son revêtement noir typique non conducteur, pour la décoller. Cela permet d'augmenter grandement la réparabilité des iPhone et de mieux répondre aux nouvelles exigences de l'Union européenne en matière de réparabilité et de durabilité des objets technologiques.

Un dernier changement exclusif aux iPhone 16 Pro concernerait la vitesse de charge. En effet, jusqu'à maintenant, les chargeurs iPhone chargent au maximum à 27W en filaire et 15W en sans fil, à condition d'utiliser un chargeur certifié MagSafe ou Qi2. Cependant, la vitesse de charge est aujourd'hui devenu un argument marketing et les concurrents proposent de pouvoir charger à 40W (comme Samsung) voire à 200W pour Xiaomi qui refait le plein de son smartphone en seulement 8 minutes.

Pour combler son point faible, Apple pourrait proposer de monter jusqu'à 40W en filaire et 20W en sans fil pour les iPhone 16 Pro. La firme reste donc prudente car elle veut préserver la durée de vie de la batterie, mais cette charge rapide permettrait tout de même de compenser l'augmentation de la taille des accumulateurs, sans toutefois allonger le temps de recharge.

Du Wifi 7 ?



Alors que l'iPhone 15 Pro a été le premier à introduire la prise en charge du Wi-Fi 6e, les modèles Pro pourraient même avoir du Wi-Fi 7 et atteindre des vitesses pouvant aller jusqu'à 46 Gbit/s (soit quatre fois plus que le Wi-Fi 6). L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus devraient bénéficier d'une moindre mise à niveau vers le Wi-Fi 6e.

Un processeur dédié à l'IA pour l'iPhone 16 ?



L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et après pris un peu de retard, Apple vient seulement de dévoiler son propre modèle d'intelligence artificielle au sein de ses nouveaux systèmes d'exploitation présentés à la WWDC 24 au début du mois de juin. Ce modèle, dénommé Apple Intelligence, tourne en local et est très lourd à gérer. Seuls les iPhone 15 Pro / 15 Pro Max et leur puce A17 Pro sont d'ailleurs compatibles.

Les iPhone 16 devraient briser l'habitude qu'avait prise Apple d'adopter la puce de la gamme Pro de l'année précédente, et au lieu d'être équipés d'une puce A17 Pro, l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus devraient étrenner la nouvelle puce A18 conçue pour fonctionner avec les dernières fonctionnalités IA proposées par Apple (là où les iPhone 15 standards en sont incapables). La puce A18 serait également épaulée par 8 Go de RAM au lieu de 6 Go, et par un meilleur Neural Engine pour mieux faire tourner les modèles d'Apple Intelligence. Les iPhone 16 Pro embarqueraient aussi une puce A18, mais sûrement un peu boostée au niveau de la partie graphique.

Siri iOS 18 Apple Intelligence


Par ailleurs, les iPhone 16 disposeraient d'un modem 5G inchangé par rapport à la génération des iPhone 15, alors que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max possèderaient le nouveau modem Qualcomm X75 répondant à la norme 5G Advanced qui permet une connexion Internet et des débits plus rapides.

iOS 18 : une mise à jour tournée vers l'IA



Apple a présenté iOS 18 au début du mois de juin lors de la conférence des développeurs annuelle, la WWDC 24. Tous ses nouveaux systèmes d'exploitation sont marqués par une nouveauté majeure : Apple Intelligence. Apple Intelligence marque le début d'une révolution dans l'utilisation des produits Apple grâce à de toutes nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle qui seront compatibles avec tous les iPhone 16 (et seulement avec les iPhone 15 Pro en ce qui concerne les iPhone de générations antérieures).

Voici un résumé des nouveautés d'iOS 18 :

  • Personnalisation : L'écran d'accueil est désormais plus personnalisable qu'avant. Les applications peuvent être décalées, les couleurs des icônes et des widgets peuvent s'adapter à un thème et on peut déplacer les apps par groupes. On peut aussi verrouiller avec Face ID ou cacher des apps sur l'écran d'accueil.
  • Centre de contrôle : Presque inchangé depuis iOS 11, le centre de contrôle est maintenant aussi très personnalisable. On peut modifier la position des icônes, leur taille, et même créer des pages différentes pour mieux l'organiser.
  • Photos : L'application Photos subit une grosse refonte. Elle perd ses différentes rubriques et propose une nouvelle disposition et de nouvelles collections pour mieux profiter de ses meilleurs clichés.
  • Messages : Les SMS sont maintenant compatibles avec le protocole RCS. Cela permet de formater ou d'animer le texte, ou encore de réagir à un message avec tous les Emoji disponibles sur le clavier (comme sur Whatsapp). On peut aussi programmer l'envoi d'un message pour plus tard.
  • Mail : Mail offre une tout nouvelle façon de catégoriser les e-mails pour apporter plus de cohérence et de visibilité dans sa boîte aux lettres.
  • Safari : Une nouvelle fonction Highlight permet de résumer un article et d'en tirer les informations clés, tandis que le mode lecteur est amélioré pour être plus agréable au rendu.
  • Mots de passe : Une toute nouvelle application est créée pour mieux conserver et ranger tous les mots de passe conservés sur iCloud (on y a aujourd'hui accès dans les Réglages à la section Mots de passe).


Et d'autres nouveautés vous attendent dans les apps comme Plans, Journal, Notes, Calculatrice, l'apport du mode Jeu pour de meilleures performances, etc.



Mais passons au plus intéressant, Apple Intelligence, disponible pour les iPhone 15 Pro et très certainement tous les futurs iPhone 16. Apple Intelligence peut :

  • extraire les informations importantes d'un texte, le résumer et même le réécrire en choisissant parmi différents tons d'écriture
  • créer des images adaptées à votre écrit
  • générer de nouveaux Emoji (appelés Genmoji) qui répondent à vos demandes, les possibilités sont infinies !
  • apporte un nouveau Siri beaucoup plus intelligent, capable de tenir une vraie conversation sur la durée et de réaliser de très nombreuses tâches plus complexes
  • et offre un accès à ChatGPT directement intégré sur l'iPhone et à Siri


Le tout en respectant la confidentialité des données de l'utilisateur puisqu'Apple Intelligence tourne en local sur l'iPhone, ou bien sur des serveurs d'Apple ultra sécurisés auxquels Apple même n'a pas accès (sauf dans le cas où Siri fait appel à ChatGPT mais vous êtes alors toujours prévenu auparavant et vous pouvez refuser la requête).

Pour en savoir plus sur Apple Intelligence, lisez notre article dédié.

Quand sortira l'iPhone 16 ?



Apple a l'habitude de présenter ses nouvelles gammes d'iPhone au début du mois de septembre, et généralement un mardi. Ainsi, on peut très certainement imaginer que les nouveaux iPhone 16 seront dévoilés lors d'une keynote spéciale présidée par Tim Cook le 10 septembre avec précommandes le 13 septembre et commercialisation à partir du 20 septembre, mais nous n'avons encore aucune certitude sur la date exacte. De toute façon, nous ne tarderons pas à le savoir car Apple annoncera très sûrement la date de l’évènement à la fois du mois d’août, dans quelques jours.

Des nouvelles évoquaient également des retards de production pour l'iPhone 16 Pro Max, ce qui pourrait potentiellement repousser sa date de commercialisation un peu plus tard (souvenez-vous de l'iPhone X qui avait été commercialisé un peu plus tard que les autres modèles d'iPhone en 2017).

iPhone 16 : design, photo, IA, date de sortie... tout ce qu'on sait sur le prochain iPhone !


Après un début d'année un peu difficile, Apple s'attend à ce que l'iPhone 16 soit un grand succès. Alors qu'elle a vendu 81 millions d'iPhone 15 sur le second semestre de 2023, elle a prévu d'expédier 100 millions d'iPhone 16 sur le second semestre de 2024 ! On détermine une approximation de ces chiffres grâce au nombre d’écrans produits en Chine et en Inde, et ça en ferait ainsi déjà 120 millions qui seraient prêts pour le lancement. Et pour montrer sa détermination, des primes sont même distribuées aux employés dans les grandes usines de Foxconn ! La firme s'attend en effet à ce que les ventes soient boostées par les nouvelles fonctions d'Apple Intelligence (uniquement compatible avec les iPhone 15 Pro et les futurs iPhone 16) et compte sur un supercycle en 2024. Elle considère que la période de renouvellement des iPhone est d'environ 3 ans et que nombreux sont ceux qui vont faire le pas cette année, après les excellents iPhone 13 lancés en 2021.

Les nouveaux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max devraient même être majoritairement produits en Inde. En effet, après avoir longtemps fabriqué ses appareils en Chine, Apple tend à diversifier ses sites de production et à ne plus dépendre que d’un seul pays. L’Inde est le nouveau candidat, Apple y ayant ouvert sa première manufacture en 2017 pour y concevoir les iPhone SE de première génération, la firme souhaite pouvoir y produire la moitié de ses iPhone d’ici 2027.

iPhone 16 Pro


Quel sera le prix de l'iPhone 16 ?



Apple avait surpris tout le monde en 2023 en baissant les tarifs des iPhone 15 par rapport aux iPhone 14, alors que tout le monde s'attendait à une augmentation des prix. Aucune hausse n'a pour le moment été prévue par les analystes, on vous remet donc les prix des iPhone 15 pour vous faire une idée des tarifs :

  • iPhone 15 : dès 969€
  • iPhone 15 Plus : dès 1119€
  • iPhone 15 Pro : dès 1229€
  • iPhone 15 Pro Max : dès 1479€


Faut-il attendre l'iPhone 16 ou acheter un iPhone 15 ?



L'iPhone 15 a apporté de nombreuses nouveautés comme l'appareil photo en 48 Mpx, la Dynamic Island, un nouveau design ou encore le port USB-C et est un iPhone très populaire qui vous tiendra des années. Il a en plus profité d'une baisse des prix par rapport aux modèles précédents et il est souvent en promotion. C'est un excellent smartphone pour remplacer un iPhone 11 ou antérieur.



Cependant, si vous voulez absolument profiter des dernières nouveautés d'Apple Intelligence, vous devez obligatoirement vous tourner vers un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, ou bien attendre l'iPhone 16.



En résumé



Après ce long article détaillé, nous allons vous récapituler les nouveautés pour que vous puissiez les voir en un coup d'oeil :

  • Un écran plus grand pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, peut-être plus lumineux et aux bordures plus fines
  • Une disposition des capteurs photos à la verticale pour les iPhone 16 et 16 Plus pour pouvoir prendre des vidéos spatiales (pour l'Apple Vision Pro)
  • De nouveaux capteurs photos, meilleurs en basse luminosité, le phénomène parasite de lens flare réduit et un objectif ultra grand angle en 48 Mpx pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max
  • Un zoom optique x5 pour l'iPhone 16 Pro
  • Une meilleure autonomie pour tous les iPhone 16 grâce à une nouvelle technologie de batterie
  • Une puce A18 dédiée à l'IA pour les iPhone 16, A18 Pro pour les iPhone 16 Pro
  • Un modem 5G plus rapide pour les iPhone 16 Pro
  • La mise à jour iOS 18 remplie de fonctionnalités de personnalisation et d'intelligence artificielle


Sondage sur l'iPhone 16





Questions fréquentes sur l'iPhone 16