Actualité

iPhone

Minerais de sang : un gisement de coltan découvert en Côte d'Ivoire

Par Laurence - Publié le

Voilà qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, la Côte d'Ivoire vient de découvrir son premier gisement de coltan, un élément important dans la fabrication des smartphones ou des ordinateurs.

Coltan


Un premier gisement co-exploité avec la Chine ?



Dans un communiqué officiel, Koné Moussa Seydou, le directeur général de la Sodemi (société pour le développement minier de la Côte d'Ivoire), a déclaré : La persévérance dans l'action positive de nos équipes a abouti à la découverte d'un gisement économiquement exploitable de colombite-tantalite (coltan).

Pour le moment, la teneur du gisement n'est pas précisée. La Sodemi -qui est une entreprise publique- dit avoir conclu un accord avec une firme chinoise dont le nom n'est pas connu. Cette alliance permettra de créer une société de droit ivoirien Ivoire Coltan (IC) afin d'exploiter ce gisement. A priori, IC serait détenu à 51% par la Sodemi, 39% par le partenaire chinois, et 10% par l'Etat ivoirien (soit une participation financière publique totale de 61%).

Exploitation d'une mine de Coltan au Congo
Exploitation d'une mine de Coltan au Congo


Qu'est ce que le coltan ?



Précisions que le coltan (pour colombite-tantalite) est un minerai, dont on extrait le niobium et le tantale. Il est formé par l'association de deux minéraux, la colombite et la tantalite en proportion variable. On le trouve surtout en Afrique centrale, majoritairement en République Démocratique du Congo -qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales- et dans une moindre mesure en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, au Venezuela et en Chine.

Ce gisement pourrait ainsi ajouter un nouveau producteur dans un marché assez complexe et très marqué par des conditions extrêmes dures (ce sont les fameux minerais de sang). Actuellement, la Côte d'Ivoire exploite de l'or (55 tonnes prévues en 2024), du nickel, du manganèse et de la bauxite.

Un traffic de minerais de conflit



Pour rappel, le Congo soupçonne Cupertino d'utiliser des minerais exploités illégalement, qui proviendraient de mines congolaises ne respectant pas les droits de l'homme. Apparemment, ces matières seraient ensuite transportées illégalement hors du pays et notamment vers le Rwanda, où elles seraient blanchies. Le Rwanda est en effet connu pour être une plaque tournante de l'exploitation illégale de minerais et notamment de l'exploitation de l'étain et du tantale en RDC.

En pratique, la RCD est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre. Selon un rapport de l'ONG The Enough Project publié en 2015, les sites de minerais apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais. Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines.

Minerais de sang : un gisement de coltan découvert en Côte d'Ivoire