La nouvelle app "Photos" d'iOS 18 agace, Apple répond
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous ne sommes pas les seuls à être agacés par cette app officielle, qui semble évoluer dans une direction assez déconcertante : plutôt que de maintenir organisés les différents éléments, avec des onglets, des dossiers et tout ce que l'on connait, Apple présente l'ensemble comme un flux type réseau social, avec quelques possibilités de personnalisation.
La nouvelle app "Photos" d'iOS 18 agace
Un exemple casse-pied pour ceux qui partagent des photos au quotidien : le menu
sélectionners'alterne avec le menu
rechercher, en faisant défiler la première page.
En clair, pour sélectionner des photos, il faut désormais faire glisser l'interface vers le bas, même si vous ne voulez envoyer que les deux ou trois dernières images.
Autre bizarrerie, quand vous recevez des notifications de photos partagées ou de flux de photo, ces dernières n'apparaissent pas immédiatement dans un menu ou un résumé des notifications récentes, et il faut se rendre manuellement dans le dossier ad-hoc, qui est gratifié d'un petit point bleu.
Enfin, les dossiers que l'on connaissait jusque là, sont situés tout en bas de l'app, ce qui oblige à faire défiler toute la page pour y accéder. Par exemple, j'utilise souvent le dossier
vidéoset il est devenu plus difficilement accessible.
Très honnêtement, je perds un temps fou à m'y retrouver, et c'est vraiment dommage. Les onglets étaient si pratiques, pourquoi les avoir supprimés, alors que les écrans d'iPhone sont de plus en plus larges ?
Apple répond
Billy Sorrentino,
senior directordans les équipes IHM d'Apple (ceux qui gèrent les interfaces), a donné son avis lors d'une interview chez
The National:
À mesure que nos fonctionnalités progressent, nos utilisateurs et nos bibliothèques se sont développés, la densité de l'application [Photos] a également augmenté. Ainsi, plutôt que d'aller tripatouiller ses photos partout, nous avons créé une expérience simple et rationnelle, basée sur une intelligence profonde, a expliqué Sorrentino.
En fin de compte, nous voulions éliminer ces problèmes.
La nouvelle conception de l'application Photos se concentre en effet beaucoup sur la personnalisation, donnant aux utilisateurs plus de contrôle sur la disposition de l'interface.
Beaucoup d'intelligence approfondie combinée à la personnalisation permettent que les photos soient plus personnelles, a expliqué Della Huff d'Apple, responsable de l'équipe marketing des produits appareils photo et photos.
Chacun a un flux de travail différent et la personnalisation automatique est donc vraiment essentielle ici.Comme toujours, beaucoup de langue de bois chez Apple, pour tenter de justifier des choix. Cependant, Apple n'hésite plus à revenir en arrière quand les utilisateurs sont mécontents, comme ce fut le cas avec Safari récemment.