ChatGPT dans iOS 18 : Apple aurait (presque) signé avec OpenAI !
Par Didier Pulicani - Publié le
D'après Mark Gurman, de Bloomberg, Apple sera en mesure de proposer
un chatbot populaire alimenté par ChatGPTdans le cadre de ses fonctionnalités axées sur l'IA dans son prochain OS.
ChatGPT dans iOS 18 !
Si le deal semble en passe d'être conclu, l'implémentation reste encore assez floue. A seulement un mois de la WWDC, on se demande d'ailleurs si la fonctionnalité arrivera réellement avec iOS 18 ou... l'année prochaine, avec une version 18.5 par exemple.
Les deux parties sont en train de finaliser les termes d'un pacte visant à utiliser les fonctionnalités ChatGPT dans iOS 18 d'Apple, le prochain système d'exploitation de l'iPhone, ont indiqué nos sources, qui ont demandé à ne pas être identifiées. Apple a également eu des discussions avec Google d’Alphabet Inc. au sujet de l’octroi de licences au chatbot Gemini. Ces discussions n’ont pas abouti à un accord, mais se poursuivent.
Gurman prévient que le fameux accord pourrait ne pas être annoncé tout de suite. Il confirme d'ailleurs que les fonctionnalités issues de cet accord pourraient ne pas arriver à la WWDC, ce qui semble logique, à moins que les deux sociétés collaborent déjà sur le sujet depuis des mois.
Récemment, on apprenait qu'Apple avait équipé ses centres de données de puces maison pour alimenter des serveurs sur base d'Apple Silicon -une première depuis la disparition des Xserve. Le rapport estimait toutefois que la plupart des fonctions d'IA seraient intégrées directement sur l'appareil, permettant à Apple de vanter les mérites d'une intelligence artificielle locale et sans partage de données.
L'avis de Mac4Ever
Quelle forme pourrait prendre ChatGPT dans le futur iOS 18 ? Va-t-il totalement remplacer Siri ? Ou en partie seulement ?
Apple pourrait également se servir des fonctionnalités d'OpenAI pour enrichir son système et ses applications, de façon totalement transparente pour l'utilisateur -pour la création de résumés ou de réécriture de texte par exemple, ou pour réaliser des modèles de document, créer des raccourcis plus simplement, sous-titrer des vidéos dans les applications de montage... Les possibilités sont immenses, encore faut-il qu'Apple prenne le temps de les intégrer proprement et intelligemment.
Reste qu'avec un accord aussi tarif, Tim Cook donne l'impression d'être pris par le temps, et d'avoir manqué d'anticipation, à l'heure où Samsung ou encore Microsoft semblent avoir été plus visionnaire sur le sujet. Toutefois, Apple prend souvent son temps pour intégrer des fonctionnalités nouvelles et l'on espère que l'implémentation de ChatGPT sera à la hauteur des ambitions de Tim Cook.