L'UE demande des explications à Apple sur la suspension d'Epic Games
Par Laurence - Publié le
Première enquête en application du DMA !
Pour ce premier jour d'entrée en vigueur du DMA, la Commission européenne pourrait avoir envie de marquer un grand coup. Pour cela, elle vient de se saisir de ce nouveau dossier pour demander des compléments d'informations et
d'autres explicationsà Apple sur sa décision de résilier le compte développeur d'Epic Games.
Elle aurait d'ailleurs précisé qu'elle allait enquêter en application du DMA fraichement applicable. Les entreprises technologiques avaient jusqu'au 7 mars (aujourd'hui) pour se conformer à cette législation. La Commission a ajouté qu'elle allait également vérifier si les actions de Cupertino ont pu enfreindre d'autres lois européennes.
Epic Games à nouveau suspendu ?
Enième rebondissement ! Epic Games affirme haut et fort qu'Apple a suspendu son compte développeur à peine rétabli au sein de l'Union européenne. Dans un billet de blog doublé d'un post sur X (ex-Twitter), il dénonce une décision totalement arbitraire d'Apple comme elle en a l'habitude... Forcément, cela risque de ralentir fortement sa nouvelle stratégie de lancement en Europe et de profiter de l'ouverture d'iOS au sideloading.
Le studio rappelle que le compte développeur appartenant à sa filiale suédoise avait pourtant été approuvé via le processus officiel d'Apple, avant que cette dernière ne se ravise. Mais Tim Sweeney y voit une nouvelle mesure de représailles par rapport à ses dernières prises d'opinion sur une soit-disante mise en conformité d'Apple au DMA.
De son côté, Apple a fait parvenir une petite explication de texte :
La violation flagrante par Epic Games de ses obligations contractuelles envers Apple a conduit les tribunaux à déterminer qu'Apple a le droit de résilier [le compte de] "tout ou partie des filiales, sociétés affiliées et/ou autres entités entièrement détenues par Epic Games sous le contrôle d'Epic Games à tout moment et à la seule discrétion d'Apple". Au vu du comportement passé et continu d'Epic, Apple a choisi d'exercer ce droit.