Actualité

iPhone

Les magasins tiers d’apps en approche sur l’iPhone !

Par Laurence - Publié le

Alors que la date d’entrée en vigueur du DMA approche, Apple continue de préparer les grands changements de l’App Store !

App Store Apple UE DMA iOS17


La révolution européenne de l'App Store a commencé !



Sur son site web, Apple indique que les développeurs au sein de l'UE peuvent désormais ajouter d'autres magasins d'applications sur l’App Store Connect ou TestFlight. La firme accepte également les soumissions pour le processus de notarisation, qui est requis pour toutes les applications qui seront téléchargées par des moyens alternatifs.


Les magasins d'applications alternatifs sont des applications iOS spéciales qui peuvent être téléchargées sur un iPhone à partir d'un site Web ou d'un navigateur Web. Ces magasins tiers seront en mesure de proposer des applications iOS et de ne plus passer par l'App Store.

Les marchés alternatifs et les applications qui sont ajoutés à l'iPhone via l'un des marchés sont vérifiés par Apple pour prévenir les logiciels malveillants, les virus et le contenu malveillant similaire.

Les magasins tiers d’apps en approche sur l’iPhone !


Quels changements pour l'App Store ?



Fin janvier, Apple a officialisé des changements majeurs apportés à l'App Store, et -plus largement- à la façon dont l'App Store et les applications vont fonctionner dans l'Union européenne. Cela inclut la prise en charge des magasins d'applications tiers : l'autorisation du sideloading, les changements des CGU pour les développeurs (nouvelles procédures pour la soumission des apps, les liens externes, les paiements in-app, les commissions réduites, et la nouvelle taxe).

Pour se conformer à la loi sur les marchés numériques (le fameux DMA), Apple est donc obligée d'autoriser les téléchargements en dehors de l'App Store. Pour introduire ce choix, Cupertino va proposer une toute nouvelle structure tarifaire laissée au choix des développeurs, car elle maintient son système de commission.

Cette dernière va s'appliquer à la fois aux applications distribuées dans l'App Store et par d'autres moyens. Pour les magasins tiers, la commission va descendre de 30 à 17 % (+ 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple). Quant à eux, les petits développeurs verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus), contre 15 % auparavant.

Qu'attendre d'iOS 17.4 avec le DMA ? (spécial Europe)
Apple se plie à l'Europe : sideloading, NFC, Safari, recherche...
Pour Apple, le sideloading se fera aux risques et périls des utilisateurs (et de l’iPhone)

Les magasins tiers d’apps en approche sur l’iPhone !