Les poursuites judiciaires se multiplient pour Apple en 2024
Par Laurence - Publié le
Quatre ans d’enquête !
Selon Bloomberg, cette décision serait motivée par une très longue enquête qui a débuté en 2019, lorsque le DoJ avait annoncé un examen en matière de concurrence déloyale très attendu dans le secteur tech. Dans le collimateur, quelques grands noms au comportement douteux : Apple, Amazon, Google et Facebook.
Ces investigations faisaient également suite aux plaintes de Spotify, qui avait du se prononcer sur de supposées pratiques anticoncurrentielles de Cupertino et sur la manière dont cela affectait ses activités. Par la suite, Tile et surtout Epic Games avaient également fait entendre leur voix contre Apple.
Un démantèlement possible ?
En 2020, la Chambre des représentants des États-Unis ne s’était pas montrée vraiment tendre avec Google, Apple, Facebook et Amazon. En effet, son rapport contiendrait un appel à peine caché en faveur de leur démantèlement. C'est en substance ce que dévoilait le Républicain Ken Buck, un opposant au projet.
À noter, cependant, qu’au milieu de multiples soubresauts, Apple avait reçu, en 2022, le soutien de Roblox. La plate-forme de jeu en ligne avait en effet déclaré que la boutique d'applications de la Pomme offrait des réels avantages en matière de confidentialité et de sécurité pour ses utilisateurs, se rangeant aux côtés de la firme californienne.
Le processus d'Apple dédié à l'examen et l'approbation des programmes sur l'App Store améliore la sûreté et la sécurité mais confère également à ces applications une plus grande légitimité aux yeux des utilisateurs.