Face à Bruxelles, Apple soutient qu’il y a 5 App Store !
Par Laurence - Publié le
Pas de DMA pour Apple ?
En novembre dernier, Cupertino avait contesté la décision de Bruxelles relative à l'application du DMA, mais ce n'est qu'aujourd'hui que l'on accède à son argumentaire.
La firme estime en effet ne pas réunir les conditions nécessaires pour être soumise aux nouvelles normes et avance une erreur matérielle. Elle tient d'ailleurs à rappeler qu'elle ne dispose pas d'un seul magasin d'applications, mais cinq en réalité. Elle décompose en effet en fonction des produits : iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et l'Apple TV (on pourra d'ailleurs compter bientôt sur celui du Vision Pro). En effet, en scindant les magasins, Cupertino entend montrer que les seuils d'utilisateurs ne sont pas atteints et donc ainsi s'exonérer de l'application des nouvelles normes.
En application du DMA, Apple serait tenu d'ouvrir l'App Store, un point de friction depuis des années. Pour elle, cela constituerait une fragilisation trop importante de la sécurité de l'App Store.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple essaie de diviser et de conquérir pour battre le DMA. En novembre, elle avait tenté de dire à l'UE qu'elle utilisait trois navigateurs distincts nommés Safari, bien qu'elle ait trouvé un terrain plus solide en déclarant qu'elle exploitait cinq systèmes d'exploitation distincts.
Les sujets chauds du moment !
Cette semaine, Margrethe Vestager devrait aborder plusieurs questions avec Tim Cook : l'ouverture de la puce NFC de l'iPhone et l'autorisation des magasins alternatifs d'applications (bye bye la commission). Deux éléments sur lesquels Apple s'est toujours opposé depuis des années, avançant des soucis de sécurité et de protection des consommateurs.
Ils pourraient également s'entretenir sur bien d'autres sujets d'actualités, comme l'interopérabilité, Apple Pay, la publicité ou la réparabilité de l'iPhone ! Et si cela se trouve, le CEO lui fera même faire un petit tour de l'Apple Park...