Actualité

iPhone

Qu'attendre d'iOS 18 ?

Par Laurence - Publié le

Pour le moment, les développeurs inscrits ont accès aux bêta d'iOS 17. Le prochain système iOS 18 ne devrait pas être dévoilé avant juin, mais il y a déjà pas mal de rumeurs et d'attentes le concernant.

iOS 18


Adoption du RCS



Contre toute attente, Apple a annoncé en fin d'année l’adoption prochaine de la norme RCS (Rich Communication Services). La fonctionnalité sera lancée via une mise à jour logicielle en 2024. Beaucoup y ont vu le résultat d'une grosse pression des régulateurs de l’UE (qui considèrent qu'iMessage doit être soumis au DMA) mais aussi des firmes concurrentes comme Google et Samsung. Si personne n'a le fin mot de l'histoire, il est certain que l’entrée en vigueur des normes européenne et l’interopérabilité entre les messageries doivent quand même y être pour quelque chose !

Plus tard l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du RCS Universal Profile, la norme actuellement publiée par l'Association GSM. Nous pensons que le RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport aux SMS ou aux MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera d'être la meilleure et la plus sûre expérience de messagerie pour les utilisateurs d'Apple.

Qu'attendre d'iOS 18 ?


La norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, ou encore les images et les vidéos de haute qualité (enfin)... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.

Pour autant ce n’est pas la fin d’iMessage qui continuera d'être la plate-forme de messagerie utilisée entre les utilisateurs d'iPhone (pas question, dit Apple, de renoncer à la sécurité d'iMessage). L’adoption du RCS ne devrait impacter que les SMS envoyés et reçus vers / depuis un Android et existera séparément d'iMessage lorsqu'il sera disponible. Y aura-t-il une seule application qui prendra en charge les deux systèmes (comme les anciennes apps multiplateformes) ou deux applications différentes ? Enfin, la dernière question qui reste est donc de savoir ce qu’il adviendra des bulles bleues et vertes.

Certains verraient bien des fonds d'écrans dans Messages (comme sur WhatsApp)


Qu'attendre d'iOS 18 ?


Siri 2.0



Mark Gurman -qu'on ne présente plus- s'attend en effet à ce qu'iOS 18 soit doté d'une technologie d'IA générative. Cette dernière devrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. D'ailleurs, Apple travaillerait également sur d'autres IA pour ses applications et plates-formes, comme Apple Music, Pages, Keynote ou encore Xcode.

Elle prévoirait ainsi d'intégrer de grands modèles de langage afin d'automatiser des tâches complexes, ce qui impliquerait une plus grande intégration avec l'application Raccourcis. Cette fonctionnalité serait pressentie pour cette année, avec le prochain iOS.

Qu'attendre d'iOS 18 ?


Et comme par hasard, Cupertino vient de publier Ferret, un modèle d'IA open source. Il s'agit d'un MLLM (pour Multimodal Large Language Model, ou grand modèle de langage multimodal) capable de traiter des textes et des images.

A priori, ce sympathique Furet pourrait déjà analyser des images ou fournir des informations sur les éléments présents sur ces dernières, tout en étant plus performant et précis que GPT-4 d'OpenAI.

Et Split View sur l'iPhone ? Pas trop limité avec la taille de l'écran ?


Qu'attendre d'iOS 18 ?