Quelles sont les nouveautés pour iOS 17.2 sur l'iPhone ?
Par Laurence - Publié le
Notifications « Alertes par défaut »
Dans l’application Réglagles > Sons et vibrations, on trouve une nouvelle section
Default Alerts(non traduit pour le moment), qui vous permet de choisir le son utilisé pour toutes les notifications entrantes -en dehors des SMS, des alertes par courrier et des alertes de calendrier, qui possèdent déjà des options de personnalisation.
Il est enfin possible d’enlever cette horripilante sonnerie de rappel, ou de changer le son. De même, on peut désactiver le retour haptique allant de pair ou le moduler (soit en optant pour l’une des propositions de Cupertino, soit en créant la sienne).
Widgets météo !
Comme beaucoup d’entre vous l’ont remarqué, la météo n’est pas au beau fixe ces dernières semaines : aux vagues de chaud se sont succédés pluie, froid et neige. Cela tombe bien car Apple a prévu quelques nouveautés du côté de son app Météo.
Pour cette version, ce sont surtout les widgets qui ont bénéficié d’améliorations avec davantage de détails (les probabilités de précipitations, l'indice UV ou encore le vent), des prévisions quotidiennes et des infos Lever et coucher du soleil selon son emplacement. Actuellement, le widget propose uniquement la température actuelle (amplitude pour la journée) et les conditions actuelles (nuageuse, claire, etc.)
Siri et données santé depuis l’Apple Watch Series 9 / Ultra 2
Avec iOS 17.2 et watchOS 10.2, Siri pourra accéder à certaines données de l'application Santé. Mais cette fonctionnalité sera limitée aux Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2, seules dotées de la puce S9. Il s’agit d’ailleurs d’une des rares nouveautés des montres d’Apple en 2023.
Par exemple, les utilisateurs pourront demander combien d'heures de sommeil ils ont dormi la nuit passée (à condition d’avoir porté sa montre), s'interroger sur leur progression physique, leur fréquence cardiaque ou leur glycémie s'ils ont un moniteur connecté. Mais aussi son poids, ses médicaments…
Cette fonctionnalité devra être activée. Sur l'iPhone, ouvrez l'application Réglages et sélectionnez Santé > Accès aux données et appareils > Siri, puis activez
Accédez aux données de santé. Sur l'Apple Watch, ouvrez l'application Réglages et sélectionnez Santé > Applications et services > Siri, puis activez
Autoriser l'accès à Siri aux données de santé.
La charge Qi2 sur les iPhone 13 et 14 !
Apple a également fait un petit cadeau de Noël aux propriétaires d’iPhone 13 et 14. En effet, les iPhone 15 et 15 Pro ne seront pas les seuls à bénéficier de la charge Qi2 puisqu’iOS 17.2 va débloquer la possibilité de charger en Qi2 avec les iPhone 13/13 Pro et 14/14 Pro !
Il est rare qu'Apple offre des fonctionnalités hardware supplémentaires plusieurs années après la commercialisation d'un appareil, même si l'on pourrait aussi imaginer que la rétro-compatibilité ne soit pas si compliquée à implémenter, car ces appareils géraient déjà la charge sans-fil à 15W, mais avec une norme propriétaire.
Pour rappel, Qi2 est une évolution de la norme Qi, qui permet de charger plus rapidement ses appareils. Elle offre les mêmes possibilités que le MagSafe, à savoir 15W en charge rapide sans-fil. L'intérêt est surtout de pouvoir acheter des chargeurs non-certifiés par Apple et sa technologie propriétaire !
Enfin, pour les heureux possesseurs d’un iPhone 15, la dernière bêta affiche un nouveau message,
Vitesse d’enregistrement trop lente, lorsqu’on utilise un câble USB-C moins performant (Apple recommande un câble USB-C 3).
Fonctions spéciales pour l'iPhone 15 Pro / Max
Pour cette mouture, Apple a pensé à ses tout derniers iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, avec une mise à niveau pour l'appareil photo téléobjectif. Dans les petites notes de téléchargement, il est question
d’amélioration de la vitesse de mise au point de l'appareil photo téléobjectif lors de la capture de petits objets lointains sur l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. En pratique, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max devraient maintenant être plus rapides à se concentrer sur les objets plus éloignés (à vérifier).
Lors de la présentation des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, en septembre dernier, Apple avait évoqué la possibilité d’enregistrer des vidéos spatiales à venir
avant la fin de l’année. Ainsi, avec la bêta 2 d’iOS 17.2 propose donc cette fonctionnalité aux deux modèles Pro afin d'enregistrer une vidéo spatiale, qui pourra être visionnée avec le casque Apple Vision Pro via l'application Photos .
Pour l'activer, il faudra se rendre dans Réglages > Appareil photo et sélectionner Formats et Vidéo spatiale pour l'Apple Vision Pro et switcher le bouton. Puis dans l'application Photo > Vidéo, on voit une nouvelle icône (la silhouette d'un Vision Pro) apparaitre en bas à gauche qu'il faudra effleurer avant de commencer l'enregistrement. Comme les autres commandes, elle sera jaune si elle est active.
Parmi les recommandations, Apple indique que les meilleurs résultats seront naturellement obtenus avec un iPhone maintenu le plus stable possible, en orientation paysage. Notons que la vidéo sera enregistrée à 30 images par seconde à 1080p, et une minute de vidéo occupe 130 Mo de stockage. Il sera ensuite possible de la visionner en 3D sur le Vision Pro uniquement (ou sur n'importe quel appareil en 2D).
Avertissement des contenus sensibles
La fonctionnalité
Sensitive Content Warningdevrait permettre de filtrer certains contenus indésirables
comme des photos ou des vidéos comportant des nus. Elle repose sur l'apprentissage automatique pour analyser les contenus et les flouter le cas échéant.
Dans les versions initiales d'iOS 17, watchOS 10 et macOS Sonoma, elle était disponible sur l'iPhone et l'iPad dans Messages, AirDrop, les Fiches de contact dans l'application Téléphone et Messages vidéo FaceTime (sur le Mac, elle est plus restreinte et se trouve dans les Messages).
Avec la dernière bêta, Apple rajoute deux emplacements, tout d'abord au niveau des autocollants dans Messages et des réactions avec n'importe quel autocollant ou emoji. Ensuite et très logiquement, l'outil s'invite sur les fiches de contacts dans l'application éponyme.
Notez que cette fonction s'étend aussi à l'Accessibilité et Voice over. Il est également possible de la désactiver quand iOS reconnait des contenus sensibles !
L'Application Journal
L'app Journal est désormais disponible dans cette première bêta et a pour objet de booster d'autres fonctions d'iOS 17. Cette dernière sera étroitement liée à d'autres applications, comme Santé ou Pleine Conscience.
D'après Apple, l'application Journal offre
une toute nouvelle façon d'apprécier les moments de la vie et de préserver vos souvenirs. Il s'agit d'une application déclarative, l'utilisateur doit prendre part à son fonctionnement en enregistrant des informations sous plusieurs formes.
L'interface de départ est sobre et épurée (qui rappelle Pleine Conscience) avec un bouton pour enregistrer une entrée. En cliquant, Apple propose un premier tableau avec des exemples de contenus.
Installée hier, l'app me propose ce matin d'autres actions comme de la musique, de rappeler une des personnes qui m'ont contacté hier (ce n'est pas forcément une personne dans vos favoris, par ici mon syndic apparait en suggestion...) ou de voir des photos que j'ai mises en favori, etc.
Les entrées de journal peuvent être personnalisées avec des images, des informations de localisation et des enregistrements vocaux. Les entrées sont organisées par date et peuvent également être mises en signet afin de retrouver ses entrées préférées. Pour assurer la sécurité de Journal, on peut le configurer en exigeant Face ID pour le déverrouiller. Enfin notons qu'Apple n'aura pas accès à ces informations.
Messages : nouvelles réactions, contact Keys, synchronisation iCloud
Les réactions aux iMessage ont été modifiées. Par un appui prolongé sur n'importe quel iMessage, on accède à un nouveau menu
Ajouter un autocollant. Ce dernier permet de choisir un autocollant ou un emoji à coller au coin d'un iMessage. Il y avait déjà une option pour faire glisser un autocollant ou un emoji sur n'importe quelle bulle de message. Mais cette méthode semble plus simple.
Pour iMessage, Apple introduit enfin la vérification d'une clé de contact (iMessage Contact Key Verification en VO dans le texte), les utilisateurs pourront ainsi vérifier qu'ils ne communiquent qu'avec la ou les personnes de leur choix. Cette fonction avait été présentée en 2022 et ne devait être présentée que cette année.
La section
Messagesdans iCloud dans l'application Réglages a été renommée
Messages sur iCloud. Jusqu'à présent, il indiquait juste le stockage occupé par ces derniers. Il précise désormais de nouvelles informations, comme la durée de conservation (30 jours, 1 an ou Forever), le nombre de messages synchronisés avec iCloud et l'heure de la dernière synchronisation. Il y a aussi une option
Synchroniserpour forcer une mise à jour.
Clavier
Apple a ajouté une option pour désactiver les prédictions lors de la saisie. Il est possible d'y accéder en ouvrant l'application Réglages puis en choisissant Général. De là, il faut descendre pour trouver l'option Clavier et faire défiler vers le bas jusqu'à l'option.
Téléphone et FaceTime
Dans les paramètres Téléphone et FaceTime, il y a une option pour
Partager le nom et la photoqui utilise l'affiche de contact. Celle-ci peut être désactivée, définie sur Contacts uniquement ou réglée sur Toujours demander, ce qui vous invite avant de partager ces informations avec d'autres personnes. Ce paramètre était auparavant disponible pour l'application Messages.
Autre nouveauté FaceTime, quand vous arrivez dans une conversation de groupe qui inclut un contact que vous avez bloqué, vous obtiendrez maintenant un avertissement. Apple fournit des avertissements lorsque vous rejoignez un appel avec un contact bloqué, ou lorsqu'un contact bloqué rejoint un appel sur lequel vous êtes déjà.
Bibliothèque Photos
A l'ouverture de l'application Photos après la mise à jour vers iOS 17.2 bêta 3, il y a un avertissement pour permettre à Photos d'accéder à la bibliothèque Apple Music. Photos est ensuite en mesure d'utiliser Apple Music pour organiser des chansons pour la fonction Souvenir.
Paramètres AppleCare
La section
Couverture, toujours dans l’application Réglages, a été déplacée et renommée
AppleCare & Garantie. Elle se trouvait précédemment dans l’onglet Général > Informations > Couverture. Elle est désormais directement accessible dans Général. On y trouve toujours les informations AppleCare pour son iPhone et les appareils connectés tels que l'Apple Watch et les AirPods.
Sous Général > Informations, on trouve une nouvelle section Garantie / Garantie Expirée qui fournit des informations sur la couverture de l'iPhone.
Morceaux favoris et Apple Music
Dans l’app Réglages > section Musique, il y a une option pour ajouter des titres à sa bibliothèque musicale lorsqu'ils sont identifiés comme favoris (avec la petite étoile). Notons que la fonctionnalité -introduite avec iOS 17.1- est activée par défaut, mais qu'elle peut être désactivée à tout moment.
Musique : playlists collaboratives, iTunes
Apparues brièvement, les Playlists collaboratives ne feront pas partie de la version finale d’iOS 17.2. En effet, elles ont joué à cache-cache dans les dernières bêtas et il faudra attendre un peu pour jouer avec et écouter plus facilement de la musique avec ses proches.
En revanche, la raison ne serait pas technique mais plus juridique ! Le code vu par nos confrères américains indique que ce retrait est motivé par des préoccupations concernant les abus et le spam. Mais Apple travaille toujours sur la fonctionnalité avec -par exemple- des limites sur le nombre de
demandes en attente.
Cette fonction devait s'ajouter à SharePlay dans la voiture, qui donne à tous les passagers la possibilité de contribuer facilement à la musique en cours de diffusion. Tout le monde pourra ainsi contrôler la musique depuis son appareil même s’ils n’ont pas souscrit d’abonnement à Apple Music.
Enfin les abonnés d'Apple Music pourront écouter l'ensemble du catalogue des émissions de radio Apple Music dans Apple Podcasts. Ils pourront suivre des émissions individuelles, les télécharger automatiquement et être informés des nouveaux épisodes dès leur sortie.
Le code d'iOS 17.2 confirme toujours qu'Apple prévoit d'éliminer l'option d'achat d'émissions de télévision et de films dans l'application iTunes. La firme envisage en effet une sérieuse refonte de son app TV, et les contenus pourront être achetés directement dans l'application. Mais pour l'instant, le changement n'a pas réellement été mis en œuvre.
Vous pouvez acheter ou louer des émissions de télévision et trouver vos achats dans l'application Apple TV.