Tim Cook fait le buzz sur les réseaux sociaux chinois (et évite les sujets qui fâchent)
Par Laurence - Publié le
Tim Cook reprend son rôle public !
Samedi matin, le patron de Cupertino se rendait au China Development Forum, un événement organisé par le gouvernement, auquel étaient notamment invitées de grandes firmes internationales. Il a tenu à mettre en avant le lien entre le pays et l'entreprise alors même qu'elle a commencé à délocaliser une partie des chaines de production.
Renfilant son costume de diplomate, il a pris soin d'utiliser des termes bien choisis susceptibles de ne choquer personne. Ainsi est-on heureux d'apprendre
qu'Apple jouit d'une relation symbiotique avec la Chine.
En revanche, il n'a fait aucune déclaration sur les contrôles américains sur les exportations de composants high-tech, un sujet plutôt délicat en ce moment. Ni même aucune allusion aux décisions de la Chine ayant conduit en octobre 2022 à l'arrêt de la production des iPhone. Les mesures Zéro COVID ont pourtant impacté de manière conséquente les derniers résultats financiers de la firme, et la sortie d'un iPhone 14 jaune ne pourra rien y changer.
En revanche, Tim Cook a longuement évoqué la nécessité de renforcer l'éducation dans les campagnes, afin de gommer les différences avec les viles. Et il a également encouragé les jeunes à apprendre la programmation et à développer leur pensée critique. Et enfin, il a promis d'augmenter à 100 millions de yuans (environ 13,5 millions d'euros) les dépenses d'Apple allouées à son programme éducatif dans les zones rurales chinoises.
Tim Cook fait le buzz sur Weibo !
Profitant de son voyage d'affaires, le CEO d'Apple s'est rendu vendredi dans un Apple Store du centre ville de Pékin pour y faire quelques selfies avec des clients, mais aussi avec la chanteuse Huang Ling. Posté sur Weibo, le cliché a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux chinois. On notera au passage le troisième invité de marque de cette photo, l'iPhone 14 jaune !
• Découvrez Huang Ling sur Apple Music