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Comment Apple compte rendre son casque AR/VR à 3000$ attirant (FaceTime, écran en VR pour Mac) ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Après avoir été le sujet de nombreuses rumeurs, le fameux casque AR/VR d'Apple pourrait devenir une réalité cette année. Voici comment Apple pourrait vouloir se démarquer et donner envie au grand public de franchir le pas et de débourser une petite fortune (pour un casque).

Comment Apple compte rendre son casque AR/VR à 3000$ attirant (FaceTime, écran en VR pour Mac) ?


Des appels FaceTime avec des avatars réalistes ?



Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg spécialiste de l'univers Apple et souvent bien informé propose ce soir une nouvelle fournée de prédictions. Cupertino pourrait ainsi doter son casque AR/VR de quelques fonctionnalités à même, selon la firme, de le rendre attirant aux yeux du grand public. Dans sa boule de cristal briquée de frais, notre cher Gurman a aperçu des appels FaceTime mettant en scène des avatars réalistes (visage et corps) des deux interlocuteurs (cette fonctionnalité serait en effet limitée à deux personnes, les appels de groupe n'en profiteraient pas). Ce choix permettrait au casque de se démarquer de l'univers cartoon du Metavers de Meta.

Une interface en 3D, des vidéos immersives et un moniteur virtuel pour Mac



Le casque d'Apple disposerait d'une interface xrOS entièrement en 3D et reprenant celle d'iOS, avec des Apps comme Safari, Photos, Mail, Message, Apple TV, avec la possibilité de visionner des vidéos sur un écran virtuel géant dans un environnement immersif -désert, espace- dont certains contenus conçus par des partenaires comme Disney et Dolby, ainsi qu'un App Store dédié. Les caméras permettraient d'analyser les mains de l'utilisateur afin de pointer des icônes, des Apps et objets virtuels du doigt pendant que les capteurs internes se chargeraient du suivi des yeux (la sélection pourrait également se faire en regardant un élément de l'interface tout en validant à l'aide du pouce et de l'index). Les interactions pourraient se faire via Siri, un iPhone, un iPad, ou le clavier d'un Mac, et Apple plancherait sur la possibilité de taper dans les airs sur un clavier virtuel. Une molette proche de la couronne digitale de l'Apple Watch permettrait de passer rapidement de la VR à un affichage en réalité augmentée où les éléments virtuels de l'univers virtuel s'afficheraient dans l'environnement réel de l'utilisateur. Apple semble avoir de grands espoirs quant à l'attrait de cette fonctionnalité.

Une batterie externe filaire avec deux heures d'autonomie



Apple aurait conçu une batterie externe filaire reprenant le format de deux iPhone 14 Pro Max empilés, que l'utilisateur pourrait glisser dans sa poche, afin de dégager moins de chaleur, d'offrir un casque plus léger et deux (petites) heures d'autonomie. Toutefois, l'homme évoque également des prototypes disposant d'une batterie intégrée et qui se chargeraient en USB-C (comme la concurrence). Autre point intéressant, déjà proposé chez les concurrents avec plus ou moins de réussite, le casque permettrait d'afficher le moniteur d'un Mac en réalité virtuelle, avec, on l'imagine, une définition confortable, et la possibilité d'utiliser le combo clavier/souris physique. Enfin un écran UltraWide chez Apple ?

Il faudra du lourd pour rendre attractif un casque à 3 000$



Apple compterait vendre un million d'exemplaires de son casque dès la première année. Rappelons que les rumeurs s'accordent sur un tarif très élevé, de l'ordre de 3 000 dollars. Gageons qu'à ce tarif, il faudra que l'expérience soit particulièrement intéressante et réussie pour atteindre cet objectif. En effet, à part les appels FaceTime réalistes en VR et le clavier totalement virtuel, les expériences évoquées sont d'ores et déjà disponibles chez les concurrents, à un tarif nettement plus accessible (certes avec une qualité encore un peu juste, par exemple pour le moniteur virtuel).

Si la puissance ne devrait pas être un problème avec une puce M2 embarquée et un coprocesseur graphique dédié appelé Reality Processor, Apple devra proposer des contenus réellement attrayants et un usage qui donne envie à l'utilisateur de mettre à profit son casque tous les jours (les 2 heures d'autonomie seraient alors un frein), et pas seulement quelques minutes de temps en temps afin épater la galerie, avant de déposer soigneusement le casque dans un coin. Le challenge est à la hauteur de l'armée d'ingénieurs et de la montagne de cash d'Apple. Reste à savoir s'il sera relevé avec panache.