Apple et Twitter ont un grand intérêt financier à rester ensemble !
Par Laurence - Mis à jour le
Apple et Twitter ont tout intérêt à rester ensemble !
Dans une longe réflexion, il revient sur les conséquences d'une séparation entre Twitter et Apple,
chacun ayant beaucoup à perdre si le réseau venait à quitter l'App Store. Une hypothèse écartée pour le moment grâce à la visite d'Elon Musk à l'Apple Park et à l'intervention personnelle de Tim Cook ! D'ailleurs ce dernier est bien connu pour ses talents de politique, on a même pu le voir au dîner entre Joe Biden et Emmanuel Macron en fin de semaine dernière !
En effet, Twitter aurait du mal à survivre en cas de guerre avec Apple, l'App Store lui donnant accès à plus de 1,5 milliard d'appareils (mais Apple en profite aussi) et lui conférant un énorme budget publicitaire. Quant à la création de son propre téléphone et système d'exploitation, la complexité de cette solution la rend plutôt improbable. En outre, si Apple prononçait le retrait de Twitter, elle pourrait se voir opposer une raison politique et de se faire convoquer devant le Capitole, où le fonctionnement de l'App Store pourrait être à nouveau contesté.
En pratique, Apple va conférer à Twitter une large marge de manœuvre -même sans modération et au vu des décisions farfelues des derniers jours- et ne retirera l'application que si elle enfreint la règle d'or de l'App Store : la commission de 30% sur les achats in-app (ce qui peut représenter une somme colossale au vu du nombre d'appareils précités). En attendant, les deux firmes ont tout à gagner à rester ensemble.
Des départs en masse !
Enfin, le journaliste se livre à un petit récapitulatif des départs des salariés haut gradés de Cupertino. En effet, la firme voit partir Laura Legros (vice president of hardware engineering) pour cause de retraite. Cette dernière a notamment présenté de nouveaux modèles de MacBook Air et d'iPad lors de leurs lancements.
Mais Mark Gurman dit qu'il ne serait
pas surpris de voir au moins quelques personnes de plus partir dans les semaines à venir. Le nombre de vice-présidents d'Apple est environ d'une centaine, donc le fait d'avoir autant de départs dans un si court laps de temps se démarque certainement - tout comme la fuite de cerveaux en cours dans les départements clés, tels que l'équipe de conception industrielle critique.
Voila qui devrait aggraver la crise du recrutement au sein de la firme, qui a précisé qu'elle ralentirait les embauches et se concentrerait sur certains profils très spécifiques.
• Mary Demby, chief information officer
• Jane Horvath, chief privacy officer
• David Smoley, vice president of software engineering
• John Stauffer, vice president of software engineering
• Anna Matthiasson, vice president of online retail
• Tony Blevins (Blevinator), vice president of procurement
• Laura Legros, vice president of hardware engineering