Qu’attendre des prochains résultats d’Apple ?
Par Laurence - Publié le
Une demande fluctuante pour l’iPhone 14
Comme chaque fois, les analystes attendent les résultats de l’iPhone 14, et plus particulièrement de la gamme Pro qui bénéficie des faveurs du public. Les rumeurs fluctuent sur les non Pro, faisant étant d’une plus faible demande et d’une baisse de production demandée par Apple. Ainsi, le consensus de Wall Street donne une moyenne de 88,43 milliards de dollars pour le chiffre d’affaire, soit une belle progression de 6,1% et des bénéfices trimestriels de 1,26 $ par action soit une hausse d'une année sur l'autre de +1,6 %.
Mais déjà de nombreux investisseurs et analystes sont plus préoccupés par le prochain trimestre, le quatrième et dernier de l’année civile 2022 et le premier de son exercice fiscal 2023. Dans le même temps, et comme souvent depuis deux ans, la
grande question sera de savoir dans quelle mesure l'entreprise fait face aux pénuries continues de sa chaîne d'approvisionnement. Les ventes d'iPad et de Mac dépendront autant de la disponibilité que de la demande.
Un contexte économique instable
Toutes ces incertitudes, associés à un dollar très fort, finissent de jeter le trouble pour les fêtes de fin d’année, période traditionnellement faste pour Apple, avec les nouveaux iPhone, Apple Watch et iPad, ou les possibles Mac attendus sous peu. En effet les augmentations de prix ont été nombreuses (et pas que pour Apple) et provoquent de nombreuses inquiétudes du côté de la demande.
Cette présentation tiendra en effet compte en totalité les produits présentés durant l’été comme les nouveaux MacBook Air M2 (disponible en juillet) et le MacBook Pro 13 puces M2 (disponible fin juin). On retrouvera également les tous premiers chiffres de vente concernant une partie des produits dévoilés lors du Special Event “Far Out”, soit les tout derniers iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro , iPhone 14 Pro Max, les nouvelles Apple Watch Series 8 et Ultra ainsi que les AirPods Pro 2 ! En revanche, dévoilés ce mois-ci, l’iPad Pro M2 et l’iPad 10 ne seront pas comptabilisés.
Traditionnellement, la publication des résultats sera suivie par une séance de questions/réponses à laquelle prendront part Tim Cook et Luca Maestri, en leur qualité de CEO et CFO. L’an dernier à la même époque, les Mac avaient affiché une petite hausse (+1,62%) avec un chiffre d'affaires de 9,178 milliards de dollars, tout comme les Wearables (11,54%) et l’iPad (21,41%). Dans le même temps, les Services avec 18,277 milliards de dollars (+25,62 %) affichaient toujours cette belle forme. Bien sûr, l'iPhone avait consolidé sa position de produit phare ayant rapporté 38,868 milliards de dollars ! L'année dernière à la même période, Apple affichait un chiffre d'affaires de 83,360 milliards de dollars (+28,84% sur une année) et un bénéfice de 20,551 milliards de dollars (+62,16% sur un an). Sur l’année 2021, le chiffre d’affaires global s’élevait à 365,817 milliards et 94,680 milliards de dollars pour le bénéfice.