Pas de keynote pour l'iPad Pro M3, l'iPad Air 6 et le MacBook Air M3 ? Quelle date de sortie ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Pas de keynote pour l'iPad Pro M3, l'iPad Air 6 et le MacBook Air M3
Malgré la liste impressionnante de produits mis à jour, sans comptes les traditionnels bracelets de printemps pour Apple Watch et autres accessoires colorés, la firme à la Pomme se contentera d'une simple mise à jour de son site internet et d'un communiqué de presse, un fonctionnement assez classique pour des versions
mineures. L'annonce aurait lieu courant mars ou début avril, selon notre confrère.
Pour rappel, Apple devrait lancer un iPad Pro M3, l'iPad Air 6 et le MacBook Air M3, dont les nouveautés seraient a priori peu nombreuses en dehors du changement de puce.
Seul l'iPad Pro pourrait arborer un design légèrement revu (plus mince), avec surtout, un nouveau clavier
Magic Keyboard. N'espérez pas voir fleurir des portes USB C ou HDMI par exemple... ni d'écran pliable.
L'iPad Air 6 serait pour la première fois disponible en version 12,9", de quoi perdre encore plus les clients dans une gamme pourtant très étoffée. Le tarif risque d'ailleurs d'être assez salé, pour un modèle qui n'a pas de ProMotion ni d'écran OLED.
Enfin, le MacBook Air conservera ses deux formats (13 et 15"), malgré des ventes apparemment décevante pour la version à grand écran, dont le prix est beaucoup trop élevé pour gagner seulement 2 pouces.
Apple lancera-t-elle un nouvel iPad classique ? L'iPad 10 ne semble pas conquérir le coeur des clients, même si la version 64Go est proposée à 449€ en ce moment (140€ de rabais)
L'avis de Mac4Ever
Si l'absence de keynote n'est pas vraiment une surprise pour ces mises à jours principalement incrémentales, on ne sent plus autant d'enthousiasme, comme cela avait été pour la présentation de l'iPad Pro, de l'iPad mini ou de l'arrivée d'un clavier et d'une souris par exemple.
Depuis quelques temps, les tablettes d'Apple semblent comme figées dans le temps. Pourquoi ne pas lui offrir quelques ports supplémentaires par exemple ? Et n'est-il pas venu le temps de lui permettre d'utiliser un vrai macOS, une fois dotée d'un clavier et d'une souris ?
Depuis 10 ans, la stratégie de Tim Cook est toujours la même : la nouveauté permet surtout de rendre le produit de génération précédente plus accessible. L'iPad Pro M1 va devenir une bonne affaire, sans réellement perdre en fonctionnalité face à la version M3. Il en sera de même pour le MacBook Air, dont la version M1 est aujourd'hui toujours largement suffisante pour la plupart des usages.