1, 2 , 3 ? Comment choisir son Apple Pencil
Par Laurence - Publié le
Quels points communs aux 3 Apple Pencil ?
Dans le tableau comparatif ci-dessous, on notera que les trois modèles présentent le même degré de précision (une
précision parfaite en pixelsavance Apple, que l'on voit mal écrire le contraire), une faible latence et une sensibilité à l'inclinaison. Mais les trois présentent des conceptions, des méthodes de jumelage et de charge, des capacités de sensibilité à la pression différentes.
L’Apple Pencil 1, le crayon d’entrée de gamme
L’Apple Pencil 1 arbore une robe brillante, un jumelage et une charge via son port Lightning qui se cache dans le petit bouchon (avec cette charge toujours disgracieuse et dangereuse en mode excroissance). Sorti en 2015, il est compatible avec les tablettes les plus anciennes mais aussi l’iPad mini 5 et les derniers iPad à partir de la 6e génération.
Il est censé être le crayon du cahier numérique rêvé par Cupertino En revanche, il ne possède aucune des deux fonctions les plus récentes : Touchez deux fois (super pratique pour dessiner) et le Survol de l’Apple Pencil (mais de toutes les manières cette fonction n’est disponible qu’avec les iPad Pro M2).
L’Apple Pencil 2, l’arme des iPad Pro
L’Apple Pencil 2 est finalement le plus complet même s’il date un peu. Âgé de cinq ans, il est l’arme des derniers iPad Pro et d’autres modèles d’iPad les plus récents. Il dispose d’une charge / fixation / jumelage magnétique. Il est le plus pratique pour travailler ou dessiner puisqu’il suffit de le poser sur le dessus de la tablette pour le charger ou éviter qu’il ne roule. Il est compatible avec le Survol de l'Apple et l'option Touchez deux fois.
On notera également une petite exclusivité, puisqu'il est le seul à avoir l'option de la gravure gratuite. Si cette dernière peut paraitre superflue, elle ne manque cependant pas d'intérêt lorsque l"on travaille à plusieurs afin que chacun puisse retrouver ses affaires. En revanche, cela sera plus dur pour revendre son stylet...
L’Apple Pencil 3, un onéreux compromis
Petit dernier de la gamme, l’Apple Pencil 3 ressemble fortement à un Apple Pencil 2. Conçu avec une finition mate et un côté plat mais toujours de couleur blanche, il se fixe magnétiquement sur le côté de l'iPad. En revanche, il se jumelle et se charge via un port USB-C, qui se cache sous un petit capuchon. Il est vrai qu'on aurait préféré une vraie génération 3 et non une adaptation USB-C, surtout que ce typer d'accessoires n'est pas encore visé par les normes communautaires et qu'Apple n'était plus à ça près.
Quoiqu'il en soit, l'Apple Pencil 3 possède le
Survol de l'Apple Pencilmais il lui manque quelques fonctions comme le
Toucher deux foispour changer les outils, la sensibilité à la pression. Cette dernière restriction va s'avérer vraiment gênante, mais c'était sans doute nécessaire pour laisser le côté pro à l'Apple Pencil 2.
Quel Apple Pencil choisir ?
Le choix de l’Apple Pencil va finalement dépendre du modèle d'iPad que vous avez ou que vous compter acheter. Désormais, certains ne sont compatibles qu'avec un seul type d'Apple Pencil, d’autres en acceptent deux.
Si vous êtes dans le premier cas, les réflexions vont être un peu restreintes : vous n’aurez pas le choix si vous voulez un modèle officiel. En revanche vous pourrez toujours allez regarder du côté des crayons tierces compatibles si le prix de l'Apple Pencil vous rebute.
Si vous êtes dans la deuxième catégorie (vous avez par exemple un iPad Pro à partir de la génération 3 ou un des derniers iPad Air), cela pourra dépendre de votre utilisation. En effet, si vous ne dessinez pas beaucoup et que l’iPad est finalement votre machine principale pour de la bureautique ou du visionnage de streaming, la question vaut bien les 50 euros de différences entre l’Apple Pencil 2 et l’Apple Pencil 3.