L'iPhone 15 Pro est-il aussi une console de salon ? On a testé !
Par June Cantillon - Publié le
Avec l'arrivée du port USB-C et la présence d'un GPU encore plus puissant au sein de l'A17 Pro, l'iPhone 15 Pro peut désormais afficher des jeux d'une qualité certaine sur un téléviseur. Est-ce suffisant pour se servir de son iPhone en tant que petite console ? Nous avons essayé et voici notre avis.
Si les iPhone des générations précédentes pouvaient passer par un adaptateur Lighting vers HDMI pour afficher en filaire sur la TV du salon (ou en AirPlay 2, mais avec une petite latence limitant l'intérêt pour les jeux vidéo), l'arrivée du port USB-C simplifie encore les choses.
Couplez cela avec la puce A17 Pro et les 8 Go de RAM des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max permettant de faire tourner des titres que l'on retrouvait habituellement sur PC et consoles de salons comme Resident Evil Village, Resident Evil 4 Remake, Death Stranding ou encore Assassin's Creed Mirage (il ne s'agit pas de versions mobiles, mais bien de portages des jeux à l'identique), et vous obtenez une vraie plateforme de jeux.
Pour faire nos essais, nous avons utilisé les câbles USB-C vers HDMI de Cable Matters et Ugreen certifiés pour diffuser de la 4K à 60 Hz, mais il existe également des adaptateurs HDMI vers USB-C comme celui d'Uni si vous désirez utiliser un câble HDMI déjà connecté à votre téléviseur, comme celui d'une Apple TV ou d'une console.
Si vous voulez être certain de votre coup, les deux références testées fonctionnent parfaitement, ce sont également les modèles qui nous servent à la rédaction pour les Mac dans certaines situations, mais il y a beaucoup d'autres modèles sur le marché.
Une fois les câbles sélectionnés, j'ai ensuite simplement branché un iPhone 15 Pro Max tout en couplant ce dernier avec deux manettes Xbox et PlayStation 5 en Bluetooth. En effet, il est tout à fait possible de jouer à deux sur les titres compatibles avec chacun une manette sur un iPhone ou un iPad.
Pour ce test, j'ai utilisé le vidéoprojecteur à ultra courte focale Xgimi Aura qui m'avait emballé lors de mon test et dont je me suis offert un exemplaire afin de vivre ma passion geek dans l'opulence la plus ostentatoire, ce qui explique l'atmosphère plongée dans la pénombre des vidéos et l'écran de 100 pouces.
Pour ce test, j'ai lancé des sessions de jeux comme Castlevania : Grimoire of Souls, Fantasian, Horizon Chase 2, Slay the Spire, Oceanhorn 2, Thumper+ ou TMNT Splintered Fate issus du catalogue d'Apple Arcade, mais également des jeux à succès de l'App Store comme Diablo Immortal, Genshin Impact ou encore Vampire Survivors (vous pouvez voir tourner Call of Duty Mobile et Car Parking Driving School au sein du test de Didier des iPhone 15 et la vidéo ci-dessous).
Notons que Didier a rencontré des soucis avec l'affichage en Dolby Vision, y compris sur l'iPhone 15 Pro, et qu'il n'a pas pu dépasser le 1080p avec les iPhone 15 d'entrée de gamme. Avec les câbles ci-dessus et un iPhone 15 Pro Max, je n'ai pas eu de souci pour monter en 4K à 60Hz et en HDR, mais mon vidéoprojecteur n'étant pas compatible Dolby Vision, je n'ai pas pu tester ce point.
Le son des jeux passe bien sur le système audio de votre téléviseur, mais il faudra bien penser à désactiver la sourdine sur l'iPhone. De même, le téléphone affiche l'image sur le téléviseur lorsqu'il est connecté en USB-C, mais le jeu tourne toujours sur l'écran de l'iPhone, comme vous pourrez le constater sur les vidéos ci-dessous. Peut-être serait-il possible d'éviter un peu la chauffe et de gagner quelques images par seconde si l'affichage sur l'iPhone pouvait être désactivé dans ce cas.
Alors qu'est-ce qu'il a dans le ventre cet iPhone 15 Pro Max avec sa puce A17 Pro flambant neuve ? Et bien, il faut avouer que j'ai été assez surpris du résultat ! En effet, si les catalogues ne sont pas comparables, à l'usage on se retrouve avec un appareil qui se situe à mon avis entre une Nintendo Switch (qui prouve tous les jours et avec brio que la puissance ne fait pas tout) et une PlayStation 4, sans le bruit d'hélicoptère. Personnellement, je trouve déjà cela impressionnant pour un appareil si compact, dénué de ventilation et que l'on a toujours avec soi.
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus, dont j'ai coupé le son car le bruit de ma douce personne s'acharnant sur les boutons de la manette aurait pu vous faire perdre une dent et saigner du nez, le résultat est plutôt sympa, fluide, et en tout cas tout à fait jouable. Pour les réglages, le jeu est en résolution
Même son de cloche pour Genshin Impact, avec le réglage élevé, le jeu tourne fort bien, l'image est assez détaillée et la fluidité est au rendez-vous. Il y a bien quelques baisses de framerate de temps en temps, mais rien de vraiment méchant ni de rédhibitoire (difficile de dire avec certitude si cela vient d'une tâche qui se lance sur l'iPhone ou du jeu en lui-même.)
Alors certes, le catalogue de l'App Store est encore loin de rivaliser avec les AAA de Sony et les grosses franchises à succès de Nintendo, mais on peut très bien prendre du plaisir dans de bonnes conditions si l'on ne dispose
Niveau autonomie, cela reste également convenable. J'ai tenu largement plus d'une heure avec environ 30% de batterie. Il sera de plus envisageable d'alimenter l'appareil pour de plus longues sessions, par exemple en MagSafe ou via un hub USB. Concernant les problèmes de chauffe, mon iPhone est bien monté en température, mais rien d'anormal.
Si j'ai passé mon temps à scruter les éventuelles saccades sur les gros jeux ci-dessus, j'ai pris tout autant de plaisir, voire davantage, sur des jeux bien plus simples dont j'étais certain que l'iPhone 15 Pro Max ne ferait qu'une bouchée, comme Thumper+ (il est vraiment très bon, essayez-le si vous aimez les jeux de rythme), TMNT Splintered Fate, Castlevania : Grimoire of Souls, ou encore Horizon Chase 2 avec son petit goût d'Out Run des temps modernes.
Triple A ou pas, Apple n'a donc plus qu'à faire comme ses petits camarades et s'offrir des studios à tour de bras ou sortir le chéquier pour faciliter le portage de jeux intéressants en temps et en heure sur ses plateformes. Ces dernières sont prêtes à répondre de belle manière aux besoins des joueurs. Une fois cela fait, il ne restera plus qu'à proposer une Apple TV aux hormones et nous l'aurons enfin cette fameuse console Apple (non, je ne parle pas de la Pippin).
iPhone 15 Pro sur la TV : le matériel nécessaire
Si les iPhone des générations précédentes pouvaient passer par un adaptateur Lighting vers HDMI pour afficher en filaire sur la TV du salon (ou en AirPlay 2, mais avec une petite latence limitant l'intérêt pour les jeux vidéo), l'arrivée du port USB-C simplifie encore les choses.
Couplez cela avec la puce A17 Pro et les 8 Go de RAM des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max permettant de faire tourner des titres que l'on retrouvait habituellement sur PC et consoles de salons comme Resident Evil Village, Resident Evil 4 Remake, Death Stranding ou encore Assassin's Creed Mirage (il ne s'agit pas de versions mobiles, mais bien de portages des jeux à l'identique), et vous obtenez une vraie plateforme de jeux.
Pour faire nos essais, nous avons utilisé les câbles USB-C vers HDMI de Cable Matters et Ugreen certifiés pour diffuser de la 4K à 60 Hz, mais il existe également des adaptateurs HDMI vers USB-C comme celui d'Uni si vous désirez utiliser un câble HDMI déjà connecté à votre téléviseur, comme celui d'une Apple TV ou d'une console.
Si vous voulez être certain de votre coup, les deux références testées fonctionnent parfaitement, ce sont également les modèles qui nous servent à la rédaction pour les Mac dans certaines situations, mais il y a beaucoup d'autres modèles sur le marché.
Une fois les câbles sélectionnés, j'ai ensuite simplement branché un iPhone 15 Pro Max tout en couplant ce dernier avec deux manettes Xbox et PlayStation 5 en Bluetooth. En effet, il est tout à fait possible de jouer à deux sur les titres compatibles avec chacun une manette sur un iPhone ou un iPad.
Pour ce test, j'ai utilisé le vidéoprojecteur à ultra courte focale Xgimi Aura qui m'avait emballé lors de mon test et dont je me suis offert un exemplaire afin de vivre ma passion geek dans l'opulence la plus ostentatoire, ce qui explique l'atmosphère plongée dans la pénombre des vidéos et l'écran de 100 pouces.
Pour ce test, j'ai lancé des sessions de jeux comme Castlevania : Grimoire of Souls, Fantasian, Horizon Chase 2, Slay the Spire, Oceanhorn 2, Thumper+ ou TMNT Splintered Fate issus du catalogue d'Apple Arcade, mais également des jeux à succès de l'App Store comme Diablo Immortal, Genshin Impact ou encore Vampire Survivors (vous pouvez voir tourner Call of Duty Mobile et Car Parking Driving School au sein du test de Didier des iPhone 15 et la vidéo ci-dessous).
Notons que Didier a rencontré des soucis avec l'affichage en Dolby Vision, y compris sur l'iPhone 15 Pro, et qu'il n'a pas pu dépasser le 1080p avec les iPhone 15 d'entrée de gamme. Avec les câbles ci-dessus et un iPhone 15 Pro Max, je n'ai pas eu de souci pour monter en 4K à 60Hz et en HDR, mais mon vidéoprojecteur n'étant pas compatible Dolby Vision, je n'ai pas pu tester ce point.
Le son des jeux passe bien sur le système audio de votre téléviseur, mais il faudra bien penser à désactiver la sourdine sur l'iPhone. De même, le téléphone affiche l'image sur le téléviseur lorsqu'il est connecté en USB-C, mais le jeu tourne toujours sur l'écran de l'iPhone, comme vous pourrez le constater sur les vidéos ci-dessous. Peut-être serait-il possible d'éviter un peu la chauffe et de gagner quelques images par seconde si l'affichage sur l'iPhone pouvait être désactivé dans ce cas.
Qu'est ce que ça donne manette en main ?
Alors qu'est-ce qu'il a dans le ventre cet iPhone 15 Pro Max avec sa puce A17 Pro flambant neuve ? Et bien, il faut avouer que j'ai été assez surpris du résultat ! En effet, si les catalogues ne sont pas comparables, à l'usage on se retrouve avec un appareil qui se situe à mon avis entre une Nintendo Switch (qui prouve tous les jours et avec brio que la puissance ne fait pas tout) et une PlayStation 4, sans le bruit d'hélicoptère. Personnellement, je trouve déjà cela impressionnant pour un appareil si compact, dénué de ventilation et que l'on a toujours avec soi.
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus, dont j'ai coupé le son car le bruit de ma douce personne s'acharnant sur les boutons de la manette aurait pu vous faire perdre une dent et saigner du nez, le résultat est plutôt sympa, fluide, et en tout cas tout à fait jouable. Pour les réglages, le jeu est en résolution
élevée, en 60 ips et avec les paramètres graphiques sur
très élevés.
Même son de cloche pour Genshin Impact, avec le réglage élevé, le jeu tourne fort bien, l'image est assez détaillée et la fluidité est au rendez-vous. Il y a bien quelques baisses de framerate de temps en temps, mais rien de vraiment méchant ni de rédhibitoire (difficile de dire avec certitude si cela vient d'une tâche qui se lance sur l'iPhone ou du jeu en lui-même.)
Désolé pour la luminosité ambiante
Alors certes, le catalogue de l'App Store est encore loin de rivaliser avec les AAA de Sony et les grosses franchises à succès de Nintendo, mais on peut très bien prendre du plaisir dans de bonnes conditions si l'on ne dispose
qued'un iPhone 15 Pro, et c'est bien là le principal.
Niveau autonomie, cela reste également convenable. J'ai tenu largement plus d'une heure avec environ 30% de batterie. Il sera de plus envisageable d'alimenter l'appareil pour de plus longues sessions, par exemple en MagSafe ou via un hub USB. Concernant les problèmes de chauffe, mon iPhone est bien monté en température, mais rien d'anormal.
Si j'ai passé mon temps à scruter les éventuelles saccades sur les gros jeux ci-dessus, j'ai pris tout autant de plaisir, voire davantage, sur des jeux bien plus simples dont j'étais certain que l'iPhone 15 Pro Max ne ferait qu'une bouchée, comme Thumper+ (il est vraiment très bon, essayez-le si vous aimez les jeux de rythme), TMNT Splintered Fate, Castlevania : Grimoire of Souls, ou encore Horizon Chase 2 avec son petit goût d'Out Run des temps modernes.
L'avis de Mac4Ever :
Triple A ou pas, Apple n'a donc plus qu'à faire comme ses petits camarades et s'offrir des studios à tour de bras ou sortir le chéquier pour faciliter le portage de jeux intéressants en temps et en heure sur ses plateformes. Ces dernières sont prêtes à répondre de belle manière aux besoins des joueurs. Une fois cela fait, il ne restera plus qu'à proposer une Apple TV aux hormones et nous l'aurons enfin cette fameuse console Apple (non, je ne parle pas de la Pippin).