Passer d’un iPhone 12 Pro à un iPhone 15 Pro ? Mon avis !
Par Laurence - Publié le
Depuis le 22 septembre, Apple commercialise sa gamme complète d'iPhone 15. Si certains ont déjà craqué pour ce nouveau numéro, d'autres attendent encore. Pour ma part, je suis passée d'un iPhone 12 Pro à un iPhone 15 Pro et je vous partage mes premières impressions après deux semaines d'utilisation.
Comme beaucoup de personnes, je ne change pas d’iPhone chaque année et je le conserve environ 3 ans, ce qui est le cycle moyen reconnu par les analystes (ndlr : on entend souvent parler de Super Cycle quand une nouveauté exceptionnelle vient pousser au renouvellement de son iPhone durant cette période, ce qui a été le cas pour l’iPhone X avec l’arrivée de Face ID). Quoiqu’il en soit, mon iPhone personnel était un iPhone 12 Pro et me voici en possession d’un très bel iPhone 15 Pro !
Les deux iPhone présentent un form factor similaire avec des bords francs, mats pour le 15 Pro et brillants pour le 12 Pro. Les coins sont plus arrondis, ce qui est très appréciable au niveau de la préhension. Le châssis est en titane avec un dos en verre mat texturé (en acier inoxydable avec dos en verre mat texturé pour l'iPhone 12 Pro).
Au niveau de la couleur, je trouve la robe titane blanc particulièrement réussie, même si elle est très classique. En effet, mon précédent smartphone étant bleu, j’avais envie de changer un peu et d'opter pour une couleur claire : je ne suis pas fana du noir (que je trouve plutôt gris) et le naturel présente une nuance un peu trop dorée, qui ne me plaisait pas non plus.
Si vous entendez garder votre iPhone quelques années, je trouve que les versions Blanche et Argent sont des finitions qui vieillissent plutôt bien, au niveau des iPhone comme des Apple Watch. Par exemple, avec un usage assez sportif de ma Series 8, je n’ai aucune démarcation ou décoloration sur le boitier en Aluminium argent, contrairement à ma précédente qui était Noir Sidéral.
Au toucher, c’est vraiment très agréable et très soigné, avec un fini nacré limite irisé à la lumière du jour pour ce Titane blanc. Certains pourraient le trouver trop épuré, mais moi j'adore.
Extérieurement, les deux iPhone offrent enfin peu de différences au niveau des dimensions (hauteur ou largeur). C’est surtout au niveau de l’épaisseur que l’on note un écart. En effet, le bloc optique donne 0,85mm de plus, ce qui est assez important. Pour la taille de l’écran (6,1") et le poids de 187 g, tout est identique, contrairement à l'iPhone 14 pro qui avait pris 19 g au passage.
Pour ceux qui hésiteraient entre deux tailles (et qui ont une petite main), je vous glisse une petite photo comparative. L'iPhone 15 Pro Max étant trop grand pour ma main, je n'arrivais pas vraiment à le tenir correctement, sans parler des risques de le faire tomber...
Du côté de l’écran, le changement est flagrant au niveau de la luminosité entre les deux smartphones. Avec l’iPhone 12 Pro, elle était de 800 nits maximum (standard), contre 1 000 nits (standard) pour le 15 Pro. En HDR, on passe de 1 200 nits à 1 600 nits, toujours au maximum. Enfin, Apple annonce une luminosité de pointe de 2 000 nits en extérieur pour l'iPhone 15 Pro, ce qui n’est pas le cas pour le 12 Pro.
En revanche, on reste sur un écran Super Retina XDR OLED de 6,1 pouces, le contraste reste à 2 000 000:1 (standard). La résolution évolue à peine, passant de 2 532 x 1 170 pixels à 460 ppp à 2 556 x 1 179 pixels à 460 ppp.
Néanmoins, l’écran de l'iPhone 15 Pro est compatible ProMotion. Il dispose donc de l'affichage toujours allumé avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120Hz (que vous pouvez désactiver si vous préférez préserver un peu votre batterie). En pratique, les interfaces sont plus fluides, surtout si vous êtes habitués au ProMotion sur Mac ou iPad.
Avec iOS 17, notons que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 12 Pro peuvent se transformer en réveil quand ils sont en charge et basculés en mode Paysage. L'option est activée par défaut dans l'app Réglages > En veille (nouvel onglet). On pourra faire l’acquisition d’un petit support pour faire plus chic.
Au quotidien, j'ai une utilisation tout à fait normale -dans la moyenne- au niveau de la photo et de la vidéo. Je ne possède pas d'appareil photo et je prends de mon iPhone pour mitrailler mon ado (quand elle veut bien), mes animaux (quand ils veulent bien aussi), et mes nombreuses plantes (plus coopératives). Evidemment je ne résiste pas à prendre quelques couchers de soleil (je fais une très bonne touriste) et autres petits plats.
Enfin, je ne fais pas non plus de montage vidéo sur mon iPhone. Je n'ai donc pas d'usage professionnel des fonctions vidéo-photos, mais comme tout le monde j'apprécie d'avoir de jolis clichés. Je suis donc particulièrement adepte des réglages de base de l'iPhone, qui permettent de tout faire à ma place.
Je passe donc d'un capteur principal 12 MP à un 48 MP, l’Ultra grand-angle et le Téléobjectif restant en 12 MP. L’objectif principal propose une ouverture ƒ/1,78 sur le 15 Pro (contre ƒ/1,6 sur le 12 Pro). Pour les deux autres, si la résolution n’évolue pas, on passe de ƒ/2,4 à ƒ/2,2 pour l’Ultra grand‑angle et de ƒ/2,0 à ƒ/2,8 pour le téléobjectif .
Au quotidien, ce capteur en 48 MP sera plus intéressant qu'un 12 MP car il va permettre d'obtenir des photos plus riches avec des détails plus fins (mais également plus lourdes, d'où l'intérêt d'avoir un stockage important ou une sauvegarde conséquente sur le Cloud). Je peux donc soit conserver un cliché tel quel, soit l'agrandir sans perdre en qualité.
On constate ici des différences au niveau des couleurs du ciel, mais ces dernières sont également plus proches de la réalité avec le 15 Pro.
Globalement, j'ai noté que les photos en basse lumière présentent de bien meilleurs contrastes avec des détails plus visibles grâce au Photonic Engine. De même, le Smart HDR 5 -qui permet d’obtenir de meilleures photos dans des situations de contraste élevé- donnera également des résultats encore plus satisfaisants.
Rappelons que cette technique permet à l’iPhone de prendre plusieurs photos à la suite dans un court laps de temps avec différentes expositions, puis de les fusionner pour harmoniser les tons clairs et les ombres. En revanche, on pourra regretter un lissage trop prononcé des couleurs. Du coup certains détails en pâtissent.
Sur ces deux photos (prises à 30 mètres de distance et à zoom équivalent de 2x), on voit bien la différence au niveau de la finesse des détails : les pics anti-pigeons sur le bord du toit, le tendeur ou encore les aérations sous les fenêtres.
Avec l‘iPhone 15 Pro, on peut encore zoomer davantage avec un zoom numérique jusqu’à 15x - ce qui n’est pas possible avec le 12 Pro. Je vous mets deux clichés pour comparer et jouer au jeu des différences !
Au niveau du mode Portrait, l'iPhone 15 Pro offre -là encore- davantage de possibilités au niveau des détails et des couleurs pour obtenir de meilleurs clichés. Si deux personnes sont dans le champs, on peut toucher l’écran pour déplacer la mise au point de l'un à l’autre, et ce, même après la prise de vue.
Désormais on peut désactiver le mode portrait après coup sur une photo, notamment pour la modifier, de moduler le fond ou carrément de le supprimer. Mais attention, l'inverse n'est pas possible ! Si vous avez pris votre photo en mode normal, vous ne pourrez pas la transformer en portrait.
Et ça c'est vraiment bien quand on a un sujet récalcitrant ou en déplacement, cela fonctionne pour les humains ou les animaux. Enfin si vous êtes trop loin, le Téléobjectif 2x va permettre de zoomer -et donc de se rapprocher sans bouger- afin d'obtenir le bon cadrage.
Pour moduler l'effet de flou du fond en fonction de ses préférences, il suffira de se rendre dans l'application Photo et de cliquer sur
Au niveau des cheveux, Apple a toujours un peu de mal au niveau du contour avec des petits ratés, comme une sélection trop franche, ou au contraire des mèches qui se font flouter... En revanche, le rendu au niveau des vêtements est nettement mieux.
Enfin, comme l'a très souligné Didier dans son test de l'iPhone 15, si deux personnes sont dans le champs, on peut toucher l’écran pour déplacer la mise au point de l'un à l’autre (avec le cadre jaune). Cette manipulation se fait pendant que l'on prend la photo ou même après la prise de vue.
Du côté des selfies, on garde un objectif en 12 MP, mais avec une ouverture à ƒ/1,9, contre ƒ/2,2 pour le 12 Pro. Cela permettra de recevoir plus de lumière et d’avoir une profondeur de champ moins importante, avec un meilleur flou d’arrière plan. Mais il n’y a pas de grandes nouveautés de ce côté là, Apple n’était pas très fan des selfies contrairement aux smartphones chinois.
Au niveau des photos de nuit, les résultats dépendent des performances des capteurs, qui évoluent chaque année de manière plus ou moins importantes. Globalement pour des photos de paysages, les différences ne sont pas exceptionnelle, on note toujours l'amélioration des détails, notamment au niveau des silhouettes des arbres ou des ombres qui sont mieux définies.
Ce matin vers 6h45, alors que la couverture nuageuse était plutôt clairsemée, j’ai voulu tenter de prendre la Lune en photo en ayant désactivé le mode Nuit pour avoir des poses plus rapides et de meilleurs contrastes. Le mode Nuit a tendance à éclaircir les photos et donner un aspect un peu trop blanc sur les zones claires.
Avec l’iPhone 12 Pro (zoom x2), la photo semble plus plate et manque de profondeur, il y a un halo peu homogène. Avec le 15 Pro, au contraire, les contrastes sont gérés différemment : on perçoit bien mieux l’effet de profondeur avec le trou dans les nuages, éclairés par la Lune -ce qui donne un petit effet dramatique et un bien meilleur rendu.
Autre apport de cet iPhone 15 Pro, le mode Macro -qui n’existait pas sur l'iPhone 12 Pro- permet de prendre des détails vraiment poussés. On peut voir de manière très nette, les fibres tissées de mon jean.
On peut aussi zoomer plus profondément dans les photos avec moins de pertes de qualité.
Globalement, sur cette semaine, j’ai vraiment apprécié la finesse des détails apportée par les nouveaux capteurs. Par exemple sur cette photo, on voit bien les différences entre les deux smartphones au niveau du sol en bas, du bois de la plante au centre, ou encore des rejetons tout en haut.
Autre exemple, ces deux clichés pris à exacte distance montrent des différences marquées, notamment des zones floues où le 12 Pro n’arrive pas à faire la mise au point (au niveau des cheveux). Les traits sont plus nets (la botte et le pompon du bonnet à droite, les ombres plus contrastées, et le fond /socle plus marqués pour la photo de l'iPhone 15 Pro. Les reflets de la fenêtre sur la figurine sont nettement mieux définies sur la photo de droite.
Si on zoome dans cette photo, on voit bien les différences au niveau de la finesse des détails, comme le bord de la capuche sur le fond vert, le contour des reflets ou la ligne au niveau de l'oeil.
Sans rentrer dans les détails, l'iPhone 15 Pro est évidemment plus rapide et performant pour les tâches du quotidien : on passe d'une puce A 14 Bionic à une A17 Pro. Les différences se voient au niveau de la fluidité des actions et une meilleure gestion de l'autonomie. Concernant cette dernière, l'iPhone 15 Pro tient facilement la journée même avec une utilisation assez variée : téléphone, messagerie, mail, vidéo, photo, streaming ou enregistrement sportif. La batterie d'origine de mon iPhone12 Pro était passée sous la barre des 80 % depuis quelques mois, son utilisation devenait limitée et il devait être constamment chargé.
En outre, l’iPhone 15 Pro possède une Dynamic Island introduite avec les iPhone 14 Pro et généralisée à l’ensemble des iPhone 15. Cette dernière vous permet d’afficher des petites informations bien pratiques avec certaines applications, comme Musique ou Téléphone, ou encore des Live Activities. Si vous aimez les petites bestioles vous pouvez aussi ajouter des animaux virtuels (on a un faible pour les pingouins et les axolotl à la maison).
Contrairement au 12 Pro, l’iPhone 15 Pro dispose également des fonctions
Elle permet -en cas de danger ou de situation extrême- d'envoyer un message aux services d'urgence en l'absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Le service a d’abord été lancé aux États-Unis et au Canada en novembre 2022, avant une première extension pour la France, de l'Allemagne, de l'Irlande et du Royaume-Uni, en décembre 2022. En mars 2023, d’autres pays sont venus se rajouter à cette short list : l’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Et la liste continue de s’allonger.
Comme l’avaient prédit les rumeurs, les iPhone 15 Pro et Pro Max proposent désormais un bouton Action doté d’un retour haptique et proposant des informations sur la Dynamic Island. Il se situe sur le côté gauche de l’iPhone à la place du commutateur activant la sourdine / mode vibreur -avec ou sans sonnerie en fonction de ses préférences.
On pourra choisir -pour le moment- parmi neuf actions prédéfinies : Mode Silence (activé par défaut), Mode Concentration (Ne pas déranger, Conduite, Repos, Travail, Temps pour soi, autres…), App appareil photo, App Dictaphone, Fonction lampe torche, App Traduire (non disponible au lancement), Fonction loupe, Fonction Accessibilité (à paramétrer) et, enfin la plus large, Raccourci. Pour l’exemple, j’ai mis le Raccourci
Enfin, la grosse nouveauté de l'iPhone 15 / 15 Pro c'est le passage à l'USB-C ! Forcément ce nouvel iPhone va permettre de recharger certains appareils ou accessoires et de vous y connecter, y compris des Mac, des iPad, des AirPods Pro (2e génération), des appareils de stockage externes et des écrans. Pour cela, il suffira tout simplement de se servir de l'iPhone comme d'une batterie externe avec le câble adapté.
En revanche, il faudra penser à renouveler quelques accessoires indispensables, comme des EarPods USB-C ou des câbles USB vers USB-C pour sa voiture si -comme la mienne- elle ne dispose que d'une connexion filaire pour CarPlay ou pour la charge.
En définitive, après un usage sur deux semaines, les avancées entre l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 15 Pro sont bien réelles avec des nouveautés matérielles comme les capteurs photos, le port USB-C, la Dynamic Island ou le bouton Action. Sans oublier les fonctions de détection des accidents et SOS d’urgence par satellite, une meilleure autonomie ou cette superbe robe en titane.
Les différences de génération entre 2020 et 2023 sont extrêmement notables et très appréciables au quotidien, surtout si l'iPhone représente -comme pour moi- votre seul appareil photo, votre moyen de communication de prédilection, voire un outil de travail. D'autant que certaines options -comme le contrôle de la profondeur- ne sont étendue qu'aux iPhone 13 et 14 (le 12 se trouvant sur le carreau).
Bref je ne regrette rien et si vous hésitez à changer, les apports sont bien réels -contrairement à une génération plus récente, comme l'iPhone 13 Pro ou le 14 Pro. En outre, cette année, Apple a été plutôt sympathique sur sa grille tarifaire, puisque le prix a baissé par rapport à l'année dernière : l'iPhone 15 Pro débute ainsi à 1229 euros pour la version 128 Go.
N'oubliez pas de consulter les différentes vidéos que nous postons régulièrement depuis l'arrivée des iPhone à la rédaction sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok et YouTube.
• Retrouvez notre test comparatif photo/vidéo : iPhone 15 Pro Max vs Samsung Galaxy S23 Ultra !
• Retrouver notre test sur l'iPhone 15
• Test iPhone 15 Pro et 15 Pro Max : battre le titane quand il est chaud !
Prise en main
Comme beaucoup de personnes, je ne change pas d’iPhone chaque année et je le conserve environ 3 ans, ce qui est le cycle moyen reconnu par les analystes (ndlr : on entend souvent parler de Super Cycle quand une nouveauté exceptionnelle vient pousser au renouvellement de son iPhone durant cette période, ce qui a été le cas pour l’iPhone X avec l’arrivée de Face ID). Quoiqu’il en soit, mon iPhone personnel était un iPhone 12 Pro et me voici en possession d’un très bel iPhone 15 Pro !
Les deux iPhone présentent un form factor similaire avec des bords francs, mats pour le 15 Pro et brillants pour le 12 Pro. Les coins sont plus arrondis, ce qui est très appréciable au niveau de la préhension. Le châssis est en titane avec un dos en verre mat texturé (en acier inoxydable avec dos en verre mat texturé pour l'iPhone 12 Pro).
Au niveau de la couleur, je trouve la robe titane blanc particulièrement réussie, même si elle est très classique. En effet, mon précédent smartphone étant bleu, j’avais envie de changer un peu et d'opter pour une couleur claire : je ne suis pas fana du noir (que je trouve plutôt gris) et le naturel présente une nuance un peu trop dorée, qui ne me plaisait pas non plus.
Si vous entendez garder votre iPhone quelques années, je trouve que les versions Blanche et Argent sont des finitions qui vieillissent plutôt bien, au niveau des iPhone comme des Apple Watch. Par exemple, avec un usage assez sportif de ma Series 8, je n’ai aucune démarcation ou décoloration sur le boitier en Aluminium argent, contrairement à ma précédente qui était Noir Sidéral.
Au toucher, c’est vraiment très agréable et très soigné, avec un fini nacré limite irisé à la lumière du jour pour ce Titane blanc. Certains pourraient le trouver trop épuré, mais moi j'adore.
Extérieurement, les deux iPhone offrent enfin peu de différences au niveau des dimensions (hauteur ou largeur). C’est surtout au niveau de l’épaisseur que l’on note un écart. En effet, le bloc optique donne 0,85mm de plus, ce qui est assez important. Pour la taille de l’écran (6,1") et le poids de 187 g, tout est identique, contrairement à l'iPhone 14 pro qui avait pris 19 g au passage.
Pour ceux qui hésiteraient entre deux tailles (et qui ont une petite main), je vous glisse une petite photo comparative. L'iPhone 15 Pro Max étant trop grand pour ma main, je n'arrivais pas vraiment à le tenir correctement, sans parler des risques de le faire tomber...
Un écran carrément plus lumineux
Du côté de l’écran, le changement est flagrant au niveau de la luminosité entre les deux smartphones. Avec l’iPhone 12 Pro, elle était de 800 nits maximum (standard), contre 1 000 nits (standard) pour le 15 Pro. En HDR, on passe de 1 200 nits à 1 600 nits, toujours au maximum. Enfin, Apple annonce une luminosité de pointe de 2 000 nits en extérieur pour l'iPhone 15 Pro, ce qui n’est pas le cas pour le 12 Pro.
En revanche, on reste sur un écran Super Retina XDR OLED de 6,1 pouces, le contraste reste à 2 000 000:1 (standard). La résolution évolue à peine, passant de 2 532 x 1 170 pixels à 460 ppp à 2 556 x 1 179 pixels à 460 ppp.
Néanmoins, l’écran de l'iPhone 15 Pro est compatible ProMotion. Il dispose donc de l'affichage toujours allumé avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120Hz (que vous pouvez désactiver si vous préférez préserver un peu votre batterie). En pratique, les interfaces sont plus fluides, surtout si vous êtes habitués au ProMotion sur Mac ou iPad.
Avec iOS 17, notons que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 12 Pro peuvent se transformer en réveil quand ils sont en charge et basculés en mode Paysage. L'option est activée par défaut dans l'app Réglages > En veille (nouvel onglet). On pourra faire l’acquisition d’un petit support pour faire plus chic.
Des différences flagrantes au niveau des photos
Au quotidien, j'ai une utilisation tout à fait normale -dans la moyenne- au niveau de la photo et de la vidéo. Je ne possède pas d'appareil photo et je prends de mon iPhone pour mitrailler mon ado (quand elle veut bien), mes animaux (quand ils veulent bien aussi), et mes nombreuses plantes (plus coopératives). Evidemment je ne résiste pas à prendre quelques couchers de soleil (je fais une très bonne touriste) et autres petits plats.
Enfin, je ne fais pas non plus de montage vidéo sur mon iPhone. Je n'ai donc pas d'usage professionnel des fonctions vidéo-photos, mais comme tout le monde j'apprécie d'avoir de jolis clichés. Je suis donc particulièrement adepte des réglages de base de l'iPhone, qui permettent de tout faire à ma place.
une meilleure gestion de la lumière et des contrastes
Je passe donc d'un capteur principal 12 MP à un 48 MP, l’Ultra grand-angle et le Téléobjectif restant en 12 MP. L’objectif principal propose une ouverture ƒ/1,78 sur le 15 Pro (contre ƒ/1,6 sur le 12 Pro). Pour les deux autres, si la résolution n’évolue pas, on passe de ƒ/2,4 à ƒ/2,2 pour l’Ultra grand‑angle et de ƒ/2,0 à ƒ/2,8 pour le téléobjectif .
Au quotidien, ce capteur en 48 MP sera plus intéressant qu'un 12 MP car il va permettre d'obtenir des photos plus riches avec des détails plus fins (mais également plus lourdes, d'où l'intérêt d'avoir un stockage important ou une sauvegarde conséquente sur le Cloud). Je peux donc soit conserver un cliché tel quel, soit l'agrandir sans perdre en qualité.
On constate ici des différences au niveau des couleurs du ciel, mais ces dernières sont également plus proches de la réalité avec le 15 Pro.
Globalement, j'ai noté que les photos en basse lumière présentent de bien meilleurs contrastes avec des détails plus visibles grâce au Photonic Engine. De même, le Smart HDR 5 -qui permet d’obtenir de meilleures photos dans des situations de contraste élevé- donnera également des résultats encore plus satisfaisants.
Rappelons que cette technique permet à l’iPhone de prendre plusieurs photos à la suite dans un court laps de temps avec différentes expositions, puis de les fusionner pour harmoniser les tons clairs et les ombres. En revanche, on pourra regretter un lissage trop prononcé des couleurs. Du coup certains détails en pâtissent.
Des détails plus fins
Sur ces deux photos (prises à 30 mètres de distance et à zoom équivalent de 2x), on voit bien la différence au niveau de la finesse des détails : les pics anti-pigeons sur le bord du toit, le tendeur ou encore les aérations sous les fenêtres.
Avec l‘iPhone 15 Pro, on peut encore zoomer davantage avec un zoom numérique jusqu’à 15x - ce qui n’est pas possible avec le 12 Pro. Je vous mets deux clichés pour comparer et jouer au jeu des différences !
Davantage de fonctions dans le mode Portrait
Au niveau du mode Portrait, l'iPhone 15 Pro offre -là encore- davantage de possibilités au niveau des détails et des couleurs pour obtenir de meilleurs clichés. Si deux personnes sont dans le champs, on peut toucher l’écran pour déplacer la mise au point de l'un à l’autre, et ce, même après la prise de vue.
Désormais on peut désactiver le mode portrait après coup sur une photo, notamment pour la modifier, de moduler le fond ou carrément de le supprimer. Mais attention, l'inverse n'est pas possible ! Si vous avez pris votre photo en mode normal, vous ne pourrez pas la transformer en portrait.
Et ça c'est vraiment bien quand on a un sujet récalcitrant ou en déplacement, cela fonctionne pour les humains ou les animaux. Enfin si vous êtes trop loin, le Téléobjectif 2x va permettre de zoomer -et donc de se rapprocher sans bouger- afin d'obtenir le bon cadrage.
Pour moduler l'effet de flou du fond en fonction de ses préférences, il suffira de se rendre dans l'application Photo et de cliquer sur
Modifieren haut à droite pour la transformer en mini studio photo. En bas de l'écran, on voit apparaitre un curseur pour trouver le bon degré de flou ou le supprimer en allant tout à droite. Notons que la distance au niveau du background n'est plus un souci.
Au niveau des cheveux, Apple a toujours un peu de mal au niveau du contour avec des petits ratés, comme une sélection trop franche, ou au contraire des mèches qui se font flouter... En revanche, le rendu au niveau des vêtements est nettement mieux.
Enfin, comme l'a très souligné Didier dans son test de l'iPhone 15, si deux personnes sont dans le champs, on peut toucher l’écran pour déplacer la mise au point de l'un à l’autre (avec le cadre jaune). Cette manipulation se fait pendant que l'on prend la photo ou même après la prise de vue.
Du côté des selfies, on garde un objectif en 12 MP, mais avec une ouverture à ƒ/1,9, contre ƒ/2,2 pour le 12 Pro. Cela permettra de recevoir plus de lumière et d’avoir une profondeur de champ moins importante, avec un meilleur flou d’arrière plan. Mais il n’y a pas de grandes nouveautés de ce côté là, Apple n’était pas très fan des selfies contrairement aux smartphones chinois.
Un mode Nuit avec plus de profondeur
Au niveau des photos de nuit, les résultats dépendent des performances des capteurs, qui évoluent chaque année de manière plus ou moins importantes. Globalement pour des photos de paysages, les différences ne sont pas exceptionnelle, on note toujours l'amélioration des détails, notamment au niveau des silhouettes des arbres ou des ombres qui sont mieux définies.
Ce matin vers 6h45, alors que la couverture nuageuse était plutôt clairsemée, j’ai voulu tenter de prendre la Lune en photo en ayant désactivé le mode Nuit pour avoir des poses plus rapides et de meilleurs contrastes. Le mode Nuit a tendance à éclaircir les photos et donner un aspect un peu trop blanc sur les zones claires.
Avec l’iPhone 12 Pro (zoom x2), la photo semble plus plate et manque de profondeur, il y a un halo peu homogène. Avec le 15 Pro, au contraire, les contrastes sont gérés différemment : on perçoit bien mieux l’effet de profondeur avec le trou dans les nuages, éclairés par la Lune -ce qui donne un petit effet dramatique et un bien meilleur rendu.
Mode macro, plans rapprochés plus précis
Autre apport de cet iPhone 15 Pro, le mode Macro -qui n’existait pas sur l'iPhone 12 Pro- permet de prendre des détails vraiment poussés. On peut voir de manière très nette, les fibres tissées de mon jean.
On peut aussi zoomer plus profondément dans les photos avec moins de pertes de qualité.
Globalement, sur cette semaine, j’ai vraiment apprécié la finesse des détails apportée par les nouveaux capteurs. Par exemple sur cette photo, on voit bien les différences entre les deux smartphones au niveau du sol en bas, du bois de la plante au centre, ou encore des rejetons tout en haut.
Autre exemple, ces deux clichés pris à exacte distance montrent des différences marquées, notamment des zones floues où le 12 Pro n’arrive pas à faire la mise au point (au niveau des cheveux). Les traits sont plus nets (la botte et le pompon du bonnet à droite, les ombres plus contrastées, et le fond /socle plus marqués pour la photo de l'iPhone 15 Pro. Les reflets de la fenêtre sur la figurine sont nettement mieux définies sur la photo de droite.
Si on zoome dans cette photo, on voit bien les différences au niveau de la finesse des détails, comme le bord de la capuche sur le fond vert, le contour des reflets ou la ligne au niveau de l'oeil.
Autres fonctions : A17 Pro, Autonomie, Dynamic Island, Détection des accidents, Bouton Action, USB-C
Sans rentrer dans les détails, l'iPhone 15 Pro est évidemment plus rapide et performant pour les tâches du quotidien : on passe d'une puce A 14 Bionic à une A17 Pro. Les différences se voient au niveau de la fluidité des actions et une meilleure gestion de l'autonomie. Concernant cette dernière, l'iPhone 15 Pro tient facilement la journée même avec une utilisation assez variée : téléphone, messagerie, mail, vidéo, photo, streaming ou enregistrement sportif. La batterie d'origine de mon iPhone12 Pro était passée sous la barre des 80 % depuis quelques mois, son utilisation devenait limitée et il devait être constamment chargé.
En outre, l’iPhone 15 Pro possède une Dynamic Island introduite avec les iPhone 14 Pro et généralisée à l’ensemble des iPhone 15. Cette dernière vous permet d’afficher des petites informations bien pratiques avec certaines applications, comme Musique ou Téléphone, ou encore des Live Activities. Si vous aimez les petites bestioles vous pouvez aussi ajouter des animaux virtuels (on a un faible pour les pingouins et les axolotl à la maison).
Contrairement au 12 Pro, l’iPhone 15 Pro dispose également des fonctions
SOS d’urgence par satelliteet
Détection des accidents. Pour rappel, la fonctionnalité SOS d'urgence via satellite a été dévoilée avec les iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
Elle permet -en cas de danger ou de situation extrême- d'envoyer un message aux services d'urgence en l'absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Le service a d’abord été lancé aux États-Unis et au Canada en novembre 2022, avant une première extension pour la France, de l'Allemagne, de l'Irlande et du Royaume-Uni, en décembre 2022. En mars 2023, d’autres pays sont venus se rajouter à cette short list : l’Autriche, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Et la liste continue de s’allonger.
Comme l’avaient prédit les rumeurs, les iPhone 15 Pro et Pro Max proposent désormais un bouton Action doté d’un retour haptique et proposant des informations sur la Dynamic Island. Il se situe sur le côté gauche de l’iPhone à la place du commutateur activant la sourdine / mode vibreur -avec ou sans sonnerie en fonction de ses préférences.
On pourra choisir -pour le moment- parmi neuf actions prédéfinies : Mode Silence (activé par défaut), Mode Concentration (Ne pas déranger, Conduite, Repos, Travail, Temps pour soi, autres…), App appareil photo, App Dictaphone, Fonction lampe torche, App Traduire (non disponible au lancement), Fonction loupe, Fonction Accessibilité (à paramétrer) et, enfin la plus large, Raccourci. Pour l’exemple, j’ai mis le Raccourci
Lancer l’app Mac4ever, mais je m’en sers pour allumer la lampe de mon bureau avant même d’entrer dans la pièce.
Enfin, la grosse nouveauté de l'iPhone 15 / 15 Pro c'est le passage à l'USB-C ! Forcément ce nouvel iPhone va permettre de recharger certains appareils ou accessoires et de vous y connecter, y compris des Mac, des iPad, des AirPods Pro (2e génération), des appareils de stockage externes et des écrans. Pour cela, il suffira tout simplement de se servir de l'iPhone comme d'une batterie externe avec le câble adapté.
En revanche, il faudra penser à renouveler quelques accessoires indispensables, comme des EarPods USB-C ou des câbles USB vers USB-C pour sa voiture si -comme la mienne- elle ne dispose que d'une connexion filaire pour CarPlay ou pour la charge.
Passer d’un iPhone 12 Pro à un iPhone 15 Pro ? Une excellente opportunité !
En définitive, après un usage sur deux semaines, les avancées entre l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 15 Pro sont bien réelles avec des nouveautés matérielles comme les capteurs photos, le port USB-C, la Dynamic Island ou le bouton Action. Sans oublier les fonctions de détection des accidents et SOS d’urgence par satellite, une meilleure autonomie ou cette superbe robe en titane.
Les différences de génération entre 2020 et 2023 sont extrêmement notables et très appréciables au quotidien, surtout si l'iPhone représente -comme pour moi- votre seul appareil photo, votre moyen de communication de prédilection, voire un outil de travail. D'autant que certaines options -comme le contrôle de la profondeur- ne sont étendue qu'aux iPhone 13 et 14 (le 12 se trouvant sur le carreau).
Bref je ne regrette rien et si vous hésitez à changer, les apports sont bien réels -contrairement à une génération plus récente, comme l'iPhone 13 Pro ou le 14 Pro. En outre, cette année, Apple a été plutôt sympathique sur sa grille tarifaire, puisque le prix a baissé par rapport à l'année dernière : l'iPhone 15 Pro débute ainsi à 1229 euros pour la version 128 Go.
N'oubliez pas de consulter les différentes vidéos que nous postons régulièrement depuis l'arrivée des iPhone à la rédaction sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok et YouTube.
• Retrouvez notre test comparatif photo/vidéo : iPhone 15 Pro Max vs Samsung Galaxy S23 Ultra !
• Retrouver notre test sur l'iPhone 15
• Test iPhone 15 Pro et 15 Pro Max : battre le titane quand il est chaud !