Actualité

iPhone

Connecter deux iPhone 15 en USB-C, ça donne quoi ?

Par June Cantillon - Publié le

Apple est enfin passé à l'USB-C avec cette nouvelle génération d'iPhone, ce qui permet d'envisager de nouveaux usages, comme recharger un autre appareil.

iPhone 15 USB-C


Brancher 2 iPhone 15 en USB-C ? Pour quoi faire ?



Parmi les quelques privilégiés ayant pu recevoir les iPhone 15 et iPhone 15 Pro en avance, certains ont été curieux et ont tenté quelques expériences. Ainsi, Dan Selfert de The Verge a mis en évidence qu'il était possible d'utiliser le port USB-C pour transférer les données entre deux iPhone lors de la configuration d'un nouveau téléphone, ce qui était déjà possible en Lighting avec des adaptateurs, mais désormais avec des débits plus importants (à la condition de faire le transfert entre deux iPhone 15 Pro, seuls modèles à disposer de débits à 10 Gb/s en USB-C). Actuellement, il s'agit donc d'un cas plutôt rare, mais cela pourrait devenir plus courant avec les prochaines générations d'iPhone qui devraient, tout du moins on l'espère, abandonner l'USB 2.0 et ses débits dignes du moyen-âge.

Apple pourrait également permettre de transférer des données, comme des vidéos un peu lourdes, entre deux iPhone en USB-C, bien que ce ne soit pas dans les habitudes de la firme. Cupertino préfère certainement que les utilisateurs passent par AirDrop, qui pourra d'ailleurs continuer le transfert en Wi-Fi via une connexion internet si les appareils s'éloignent via une mise à jour d'iOS 17.



Qui charge qui ?



Autre expérience : que se passe-t-il lorsque l'on connecte deux iPhone 15 en USB-C ? Marques Brownlee de la chaine YouTube MKBHD nous offre la réponse en vidéo. Ainsi, Apple ne propose pas d'interface dédiée afin de choisir si l'iPhone doit délivrer ou recevoir l'énergie. A la place, la firme s'appuie sur l'USB Power Delivery, permettant aux appareils de communiquer afin que celui qui a le plus d'énergie en fournisse automatiquement à l'autre ( les iPhone arrêtent-ils automatiquement la charge lorsque les deux appareils disposent de la même quantité d'énergie ?).

Marques indique que cela fonctionne d'ailleurs avec tous les appareils dont le port USB-C prend en charge le protocole de charge Power Delivery (ce n'est pas systématique, loin de là). Si ce n'est pas le cas le comportement est alors aléatoire.