Apple bride le remplacement des écrans des iPad Pro par des réparateurs tiers
Par Laurence - Publié le
Des réparations dysfonctionnelles
Entre une batterie neuve d’iPhone non reconnue et un écran d’iPad inconnu, les alertes d’Apple sont plus ou moins contraignantes. Ainsi, selon
Arstechnica, un problème a été identifié par la société de réparation britannique iCorrect. L’opération consistait à réparer l’écran partiellement brisé d’une tablette. À noter que ce dernier fonctionnait encore et que l’Apple Pencil ne présentait aucun problème particulier au niveau de l’appairage ou de l’utilisation.
Le réparateur a procédé au changement d’écran en utilisant celui d’un iPad similaire hors service mais dont les composants viables étaient récupérés afin de servir de pièces de rechange. Mais une fois installé, l’Apple Pencil a refusé de fonctionner correctement. Une ligne tracée en diagonale sur l’écran affichait un effet de pixelisation important, et donc très peu de lissage du tracé.
Un bridage d’Apple ?
Soupçonnant une petite pirouette d’Apple -comme lier une puce spécifique à un écran spécifique- afin d’empêcher toute réparation chez un prestataire non agréé, iCorrect a donc tenté de permuter les puces en question entre les deux iPad, ce qui a permis de résoudre ce cas en particulier mais pas d’apporter une solution pérenne pour toutes les opérations du même type.
Le patron de la société de réparation britannique, Ricky Panesar, a indiqué que cela pouvait survenir avec les écrans remplacés sur les nouveaux iPad Pro (modèles de 12,9 pouces de cinquième et sixième générations et 11 pouces de troisième et quatrième générations). Ces derniers
ont une puce mémoire qui se trouve sur l'écran et qui est programmée pour ne permettre à la fonctionnalité Pencil de fonctionner que si l'écran est connecté à la carte mère d'origine.
Sur la vidéo proposée, on peut effectivement voir les différences de tracés entre le moment où l’iPad possède son écran d’origine (en vert), son nouvel écran sans la puce (en rouge) et le nouvel écran avec la puce changée (en bleu).
On se rappelle d’une pratique similaire pour les Touch ID et Face ID des iPhone 12 et 13. En effet, le remplacement de l'écran signifiait que Face ID cessait de fonctionner. Là aussi, une puce contrôlant l’écran était en effet jumelée au numéro de série du téléphone. C’était d’ailleurs déjà iCorrect qui, en octobre 2021, avait déjà réussi à contourner le problème en remplaçant l'écran d’un iPhone 13 sans perdre Face ID.