Les utilisateurs chinois adorent les iPad !
Par Laurence - Publié le
Un retour vers la croissance
Ainsi, selon Canalys, le marché des tablettes aurait été particulièrement fort lors de ce premier trimestre de l’année en Chine. Ce qui constituerait une très bonne nouvelle, puisque ce secteur est en pleine croissance, les consommateurs n'étant pas pourvus ! Apparemment, le pays aurait enregistré une croissance totale de 38 % sur un an, pour le marché des tablettes. Après une année 2021 en berne et la 2022 en demi teinte, ce début 2023 semble reprendre un peu de couleurs.
Dans ce contexte, Apple aurait expédié 2,48 millions d'iPad au cours du trimestre, soit une augmentation de 106,4 % par rapport à 2022, avec une part de marché qui suit le même mouvement pour atteindre 38,4 %. Juste derrière, on trouve Huawei avec 1,14 million d'unités expédiées pour une part de marché de 17,6 %, suivi de près par Honor et ses 701 000 unités, en hausse de 66,5 %.
Selon Emma Xu, analyste chez Canalys, le contexte serait désormais favorable, les fabricants redoublant
d'améliorations axées sur la productivité, y compris l'utilisation d'accessoires tels que des claviers, des stylets et des applications pour soutenir le travail et les études. Elle insiste également sur l'intégration à un écosystème déterminé qui permet d'utiliser d'autres appareils ou services, une stratégie qu'Apple maitrise parfaitement.
La Chine mieux que le reste du monde
Lors de ses résultats financiers, par contre, l’iPad a affiché une petite santé, contrastant avec ses performances en Chine. En effet, après plusieurs mois florissants, l'iPad n'échappait pas au marasme ambiant ! Apparemment, l'iPad Pro M2 et de l'iPad 10 ont eu du mal à changer la donne, même s'ils ont apportés quelque 6,670 milliards de dollars (-12,76% par rapport aux 7,646 milliards de 2022).
Finalement la Chine apparaîtrait comme un Eldorado, car au niveau mondial, la situation ne semble pas favorable pour la tablette ! Après la période faste du confinement et du télétravail, les utilisateurs ont déjà acheté une tablette (ou un ordinateur) et hésitent désormais à racheter de nouveaux modèles. Mais peut-être sont-ils perdus dans le catalogue, ne sachant plus quel modèle choisir ou par la hausse trop importante des prix !