Actualité

iPad

iPad Pro M2 : une autonomie plutôt faible…

Par Laurence - Mis à jour le

Les heureux possesseurs de l'iPad Pro M2 ont désormais passé plusieurs semaines avec leur nouvelle tablette.

iPad Pro M2 : une autonomie plutôt faible…


Une autonomie de 10 heures d'après Apple...



Ainsi Apple a axé sa communication sur une autonomie permettant de travailler, jouer, surfer sur une journée entière (ou faire de la musculation avec certains claviers combos). Mais cette dernière sera tout de même drastiquement différente en fonction de certains paramètres.

En effet, l'usage traditionnel reste assez cohérent avec les chiffres communiqués par Apple -à savoir jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet en Wi‑Fi ou regarder des vidéos et jusqu’à 9 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet via un réseau de données cellulaires, pour les modèles Wi‑Fi + Cellular.

iPad Pro M2 : une autonomie plutôt faible…


Tout dépend de l'usage ?



Par ailleurs, l'autonomie de l'iPad Pro M2 reste assez moyenne : si vous entendez travailler toute la journée sur la tablette -pour un usage plutôt bureautique (Microsoft Word / Mail / un peu de navigation sur Safari / du streaming pendant la pause café), vous pourrez éventuellement tenir le coup pour une petite journée.

iPad Pro M2 : une autonomie plutôt faible…


En revanche, sur plusieurs semaines, force est de constater que l'autonomie fond très rapidement (plus que sur les anciennes générations) et qu'il n'est pas possible de passer une journée sans la charger au moins une fois -surtout si vous branchez des périphériques externes ou si vous travailler avec certains logiciels.

Le résultat est en effet totalement différent avec certains programmes plutôt gourmands, comme des visio-conférence via Zoom, des formation à distance ou encore dans mon cas l'excellente application de dessin Procreate. Ainsi un dessin peu complexe avec 4 calques, monochrome et ne comportant pas d'effet particulier, pendant une petite heure arrive tout de même à manger 26 % de batterie. Alors avec des colos plus importantes (en nombres de calques et d'effets)... A titre de comparaison, pour cette même durée d'une heure, Netflix consomme seulement 10% (avec une connexion WiFi), de même que Word (légèrement plus gourmand que Notes).

iPad Pro M2 : une autonomie plutôt faible…


Bien sûr si on utilise un logiciel de montage photo (par exemple Adobe Photoshop) ou vidéo, le résultat peut s'avérer encore plus catastrophique... L'autre souci demeure au niveau de la rapidité de la recharge, toujours en USB-C, qui est trop longue avec pas moins de 2h30 pour une charge complète de 0 à 100 % avec le chargeur 20W fourni par Apple.

Pour un usage normal, on peut donc tenir la journée sur une seule charge, mais -de manière très antinomique- il en est autrement pour un usage vraiment pro, à moins de se doter d'un chargeur et d'une bonne tolérance à la chaleur... En définitive, il y a peu d'améliorations au niveau de l'autonomie de cet iPad Pro M2 par rapport à la génération précédente (voire celles d'avant), même si on aurait pu s'attendre à ce qu'Apple propose davantage en matière de consommation énergétique avec cette nouvelle puce M2 !