Tests

iPad

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !

Par Laurence - Mis à jour le

A la rédaction, certains préfèrent les grosses machines avec des écrans de taille respectable, d’autres -de gabarit plus modeste- présentent plutôt un profil nomade. En effet, je suis plutôt fan du MacBook Air M1 dont la légèreté et la portabilité s’accordent avec ma façon de travailler et mes petites habitudes aventurières.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Mais longtemps l’iPad Pro a gardé sa place de prédilection dans mon sac : écrire un texte sur un coin de table, dans un café ou dans ma voiture, dégainer mon iPad pour dessiner sur un banc entre deux rendez-vous… N’ayant pas une utilisation nécessitant un modèle ultra-performant (bureautique, dessin, mail, Netlfix...), je dois avouer qu'un vieil iPad Pro 2017 me convenait parfaitement.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Mais aujourd'hui, le voilà dépassé par iPadOS 16 avec ses cinq années de bons et loyaux services (ce qui correspond à un cycle finalement correct de renouvellement pour un utilisateur moyen). Même s'il est parfaitement fonctionnel, il n'est plus forcément compatible avec les dernières nouveautés (notamment Stage Manager ou l'Apple Pencil 2). Le changement d'iPad est vraiment intéressant si on a un iPad Pro qui n’est pas doté d’une puce A12 / M1 et d’un Apple Pencil 2 -le gap entre les modèles marque alors une différence certaine et un investissement plus justifié qu’une tablette plus récente. 2022 est donc l’année du changement et me voilà donc équipée d’un très onéreux iPad Pro M2 !

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


question de physique : Apple ne change pas une recette qui gagne



Depuis quelques années, l’iPad Pro n’a pas trop évolué question design. En effet, si l’on compare les modèles depuis 2018 (compatible avec Stage Manager car doté de la puce A12XBionic), le look reste immuable avec ses bords droits et francs qui rappellent désormais ceux des iPhone les plus récents. Certains pourraient regretter une absence totale d'innovation de ce côté, après tout on a l'impression d'avoir toujours le même iPad Pro depuis des années.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Côté couleur, il ne faut pas non plus chercher du fun : Argent ou Gris Sidéral. Mais ce choix est une constante chez Apple, les modèles Pro étant toujours plus ternes sobres que les modèles non Pro (enfin on se dit quand même un beau Noir Minuit serait fort joli). On trouve toutefois un câble USB-C tressé, qui n'est malheureusement pas assorti à sa nouvelle tablette.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Côté poids, l’iPad Pro M2 ne prend pas un gramme de plus et affiche toujours 684g sur la balance, tout comme l’iPad Pro M1. En revanche, pour moi qui part d'un 477g, la différence se fait sentir au fond du sac... Il faudra voir son autonomie à usage équivalent pour constater les apports de cette nouvelle puce. Les dimensions non plus ne changent pas, de même que le positionnement des capteurs ou des haut parleurs (notons qu’il perd une petite perforation au passage).

Contrairement à l'iPad 10, Apple n'a pas changé la position de la caméra selfie qui est toujours en mode portrait. On devra donc encore garder des mauvais cadrages pour les appels vidéos que l'on passera sur sa tablette. Il faudra peut être attendre la prochaine génération pour bénéficier d'une position en mode paysage !

Pour travailler en mode nomade et aussi dessiner !



Plus rapide, moins gourmande en énergie, dès le départ, la puce M2 semble séduisante et il ne reste plus qu’à la solliciter durement pendant quelques jours pour vérifier si elle tient ses promesses.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Pour Cupertino, l'iPad Pro se destine aux professionnels ou aux personnes assez exigeantes. Cette année, le modèle 12,9 pouces intègre un écran avec une luminosité pouvant atteindre jusqu'à 1000 Nits, les images et les vidéos pourront donc être regardées dans un environnement très lumineux. Au niveau du dessin, cela se ressent dès les premières esquisses sur Procreate ou Fresco, avec des contrastes nettement meilleurs et une très grande fluidité au niveau de ces programmes qui sont plutôt gourmands. Il reste à tester l’autonomie à l’utilisation ou encore la tendance à chauffer (histoire de ne pas s’ébouillanter la main en dessinant, l’iPad dégageant énormément de chaleur…).

Concernant la bureautique (entre Notes, Word, Pages ou Excel), la taille de l'écran offre un réel confort visuel qui n'a rien à envier à un petit MacBook Air. Au niveau de la frappe, le clavier d’Apple est fort agréable (le côté blanc a l’air un rien salissant) surtout si on a l'habitude d'utiliser un trackpad plutôt qu’une souris. Le défilement des pages au niveau du navigateur reste très agréable et ne fatigue pas les yeux.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Avec le Magic Keyboard, l'iPad Pro 12,9 n'a presque plus rien à envier au MacBook Air (sur la photo ci dessous, on peut voir qu'il est même légèrement plus grand que mon MacBook Air M1, ce qui peut être ennuyeux en terme de portabilité). L'accessoire n'est pas nouveau et n'a pas été rafraichi pour 2022, il est donc parfaitement compatible avec d'autres iPad (iPad Pro 12,9 " de 3e, 4e, 5e et 6e génération) et à ce prix là (429 euros pour la version 12,9 " et 369 euros pour la version 11") on est plutôt content de ne pas avoir à en changer tous les ans ! Mais on ne constate la encore pas de réel changement entre l’iPad Pro M1 et le M2.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


l'iPad Pro M2 peut détecter l'Apple Pencil au dessus de l'écran, jusqu'à 12 mm



Le nouvel iPad Pro M2 propose une fonction totalement inédite intégrée à l'Apple Pencil (2e génération). D'après Apple, cette dernière offrirait une toute nouvelle dimension permettant aux utilisateurs d'interagir avec leur écran !

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Évidemment, la description était alléchante mais demande en pratique quelques exercices avant de maitriser le survol avec la grâce d'un albatros colibri. Je ne suis pas sûre d’en avoir une utilisation quotidienne mais peut-être me permettra-t-elle de griffonner sans poser la main sur l’écran… En effet, le nouvel iPad Pro peut désormais détecter lorsque l'Apple Pencil se situe jusqu'à 12 mm au-dessus. La tablette va alors détecter les signaux électromagnétiques émis par sa pointe dès que celle-ci se trouve à faible distance. La puce M2 va alors interpréter instantanément ces signaux et déterminer la position de l’Apple Pencil en trois dimensions.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


En pratique, il faut déplacer l'Apple Pencil juste au dessus de la surface sans la toucher, et la tablette va détecter automatiquement quand le stylet est proche de l'écran (avec un peu d'entrainement le geste est vite pris et permettra d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus silencieusement). Ainsi il est possible d'avoir un aperçu d'un trait de crayon par exemple, avant de le faire. Dans les exemples cités, Cupertino précise que les champs de texte grossissent automatiquement lorsque l'Apple Pencil s'approche de l'écran (fonction gribouillage). Cette fonctionnalité existera également avec des applications tierces.

Rappelons que lundi, Pixelmator et Pixelmator Photo étaient mis à jour avec la prise en charge de cette fonction de survol de l’Apple Pencil. Après vérification, en passant simplement son Apple Pencil sur la barre des préréglages, on peut facilement les prévisualiser ou accéder à la grille de recadrage et à l'aperçu de la zone recadrée simplement en survolant une photo.

Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Un iPad Pro ça n'a pas de prix, où plutôt si...



Cette année, les iPad Pro valent leur pesant en euros. La version 11 pouces commence en effet à 1069 euros mais il faudra compter au moins 1469 euros pour le modèle 12,9 pouces avec son superbe écran (qui -on le reconnait- est très réussi). Mais le modèle le plus cher (12,9 pouces, 2 To de stockage et la 5G) affiche 3044 euros, ce qui est carrément hors de prix si on regarde du côté d'un MacBook Air M2 ou d'un MacBook Pro 13" M2 !

A ce stade, les finances (le comptable ou le banquier) risquent de faire la grimace ! Mais heureusement, on ne change pas d'iPad Pro tous les ans : la machine est plutôt robuste et construite sur la durée, aussi ce nouveau SoC permettra de tenir au moins cinq nouvelles années de mises à jour logicielles et de rentabiliser cet investissement

N’hésitez pas à nous poser des questions sur des fonctions que l’on testera dans les prochaines heures…



Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !


Processeur :
Puce Apple M2
CPU 8 cœurs avec 4 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique
GPU 10 cœurs
Neural Engine 16 cœurs
100 Go/s de bande passante mémoire
8 Go de RAM sur les modèles avec 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage
16 Go de RAM sur les modèles avec 1 To ou 2 To de stockage

Écran :
iPad Pro 11 Pouces
Écran Liquid Retina Multi‑Touch rétroéclairé par LED de 11 pouces (diagonale) avec technologie IPS
Résolution de 2 388 x 1 668 pixels à 264 pixels par pouce (ppp)
Technologie ProMotion
Large gamme de couleurs (P3)
Affichage True Tone

iPad Pro 12,9 Pouces
Écran Liquid Retina XDR Multi‑Touch rétroéclairé par mini‑LED de 12,9 pouces (diagonale) avec technologie IPS
Système de rétroéclairage 2D avec 2 596 zones de gradation Full Array
Résolution de 2 732 x 2 048 pixels à 264 pixels par pouce (ppp)
Technologie ProMotion
Large gamme de couleurs (P3)
Affichage True Tone

Appareil Photo :
Grand-angle : 12 Mpx, ouverture ƒ/1,8
Ultra grand-angle : 10 Mpx, ouverture ƒ/2,4 et champ de vision de 125°
Zoom optique arrière 2x
Zoom numérique jusqu’à 5x
Objectif à cinq éléments (grand-angle et ultra grand-angle)
Flash True Tone plus lumineux
Panoramique (jusqu’à 63 Mpx)
Protection d’objectifs en verre saphir

Enregistrement Vidéo :
Enregistrement vidéo 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s (grand-angle)
Enregistrement vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s
Enregistrement vidéo HD 720p à 30 i/s
Enregistrement vidéo ProRes jusqu’à 4K à 30 i/s (1080p à 30 i/s pour 128 Go de stockage)
Zoom optique arrière 2x
Flash True Tone plus lumineux
Prise en charge du ralenti en 1080p à 120 ou 240 i/s
Accéléré avec stabilisation

Caméra TrueDepth :
Ultra grand-angle 12 Mpx, champ de vision de 122°
Ouverture ƒ/2,4
Mode Portrait avec effet bokeh avancé et Contrôle de la profondeur
Éclairage de portrait avec six effets (Naturel, Studio, Contours, Scène, Scène mono, High‑key mono)
Animoji et Memoji
Enregistrement vidéo HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s
Accéléré avec stabilisation

Appels Vidéo :
FaceTime vidéo
Cadre centré

Appels Audio :
FaceTime audio

Lecture vidéo :
Formats pris en charge : HEVC, H.264 et ProRes
HDR avec Dolby Vision, HDR10 et HLG

Lecture audio :
Formats pris en charge : AAC, MP3, Apple Lossless, FLAC, Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby Atmos
Lecture en Audio spatial

Connectivité cellulaire et sans fil :
Tous les modèles
Wi‑Fi 6E (802.11ax) / Technologie Bluetooth 5.3
Modèles Wi‑Fi + Cellular
5G (sub-6 GHz) / Gigabit LTE

Géolocalisation :
Tous les modèles
Boussole numérique / Wi‑Fi / Microlocalisation iBeacon

Modèles Wi‑Fi + Cellular
GPS/GNSS / Connectivité cellulaire

Capteurs :
Face ID / Scanner LiDAR / Gyroscope à trois axes / Accéléromètre / Baromètre / Capteur de luminosité ambiante

Affichage :
Prise en charge de la résolution native sur l’écran intégré en millions de couleurs
Prise en charge d’un écran externe d’une résolution atteignant 6K à 60 Hz

Sortie vidéo numérique Thunderbolt 3
Sortie DisplayPort native par USB‑C
Sorties VGA, HDMI, DVI et Thunderbolt 2 prises en charge à l’aide d’adaptateurs (vendus séparément)

Recopie vidéo
AirPlay jusqu’à 4K pour la recopie vidéo, les photos et la sortie vidéo vers Apple TV (2ᵉ génération ou ultérieure) ou téléviseur connecté compatible avec AirPlay 2
Recopie vidéo et sortie vidéo via l’Adaptateur multiport AV numérique USB‑C et l’Adaptateur multiport VGA USB‑C (adaptateurs vendus séparément)

Alimentation et batterie :
iPad Pro 11 pouces
Batterie lithium‑polymère rechargeable intégrée de 28,65 Wh

iPad Pro 12,9 pouces
Batterie lithium‑polymère rechargeable intégrée de 40,88 Wh

Tous les modèles
Jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur le Web en Wi‑Fi ou regarder des vidéos
Recharge USB‑C sur ordinateur ou avec adaptateur secteur

Modèles Wi‑Fi + Cellular
Jusqu’à 9 heures d’autonomie pour naviguer sur le Web via un réseau de données cellulaires

Capacité :
128 Go / 256 Go / 512 Go / 1 To / 2 To

Finition :
Argent / gris sidéral

Contenu du coffret :
iPad Pro
Câble de charge USB‑C (1 m)
Adaptateur secteur USB‑C 20 W


Test de l'iPad Pro M2 : je switche depuis un iPad de 2017, 1ères impressions !