Blizzard poursuit en justice des créateurs de "Maphack" pour StarCraft 2
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette fois, il est question de StarCraft 2, un jeu bien connu de stratégie en temps réel (qui occupe par ailleurs une partie de notre équipe plusieurs soirs par semaine, ndlr). Durant les parties, chaque joueur (ou équipe) doit deviner ce que prépare son adversaire, afin d'adapter ses unités de combat. Alors forcément, lorsqu'un programme permet de savoir exactement ce que produit votre ennemi, le combat devient rapidement inégal.
Les
MapHack(ou piratages de cartes, en français) existent depuis fort longtemps, et leur utilisation fait souvent perdre tout l'intérêt d'un jeu comme StarCraft. Voilà pourquoi Blizzard a mis en place des système au sein du jeu, permettant de les détecter, mais qui ne sont évidemment pas infaillible.
Le groupe a décidé de porter plainte contre les
Defendants, une team de pirates qui proposent de s'abonner à un forum (60$ par an) contre un accès au fameux logiciel. En soi, écouter les trames (ce qui se passe sur votre connexion) n'est pas illégal, mais c'est l'usage qui en découle qui pénalise éditeur et joueurs. D'ailleurs, la stratégie de Blizzard est assez amusante, car la plainte porte surtout sur de la violation de copyrights, même si ce dernier précise que l'usage de ces programme ruine l'expérience ludique, dont le jeu en réseau constitue le coeur de l'activité du titre.
En général, les éditeurs finissent par gagner leurs procès (Nintendo et Blizzard possèdent un bon historique en la matière, qui a oublié les robots-famers dans WoW ?), toute la difficulté étant de retrouver les auteurs du programme. Par ailleurs, l'univers du jeu vidéo est en train de suivre doucement la direction du sport traditionnel, avec des tournois internationaux et des sommes engagées de plus en plus importantes. Heureusement pour les professionnels du secteurs, les grands tournois sont aujourd'hui largement encadrés et se déroulent généralement localement, sur des machines exemptes de tout mécanisme de triche.
Source
StarCraft 2 sur notre boutique