StarCraft 2 utilisé pour déterminer à quel âge vous commencez à "lagger"
Par Didier Pulicani - Publié le
A votre avis, quel serait l'âge idéal pour jouer à StarCraft ? Je vous repose la question : à partir de quel âge, pensez-vous commencer à décliner dans les jeux vidéos ?
C'est connu, les jeux vidéos demandent une adéquation parfaite entre le cerveau et les éléments moteurs (clics, mouvements de la mains etc.), une synchronisation qui n'est pas toujours optimale quand on commence à prendre de l'âge. Des chercheurs ont donc choisi d'utiliser StarCraft 2 pour tenter de mesurer l'âge moyen où les hommes commencent à décliner. Le titre est apparemment idéal pour ce type d'observation, car il demande une certaine concentration, exige un grand nombre d'actions par minutes (APM) et agit aussi bien sur la réflexion longue (les unités à créer pour prendre l'avantage à moyen terme) que des actions immédiates, comme les combats. La perte d'efficacité est donc difficile à compenser sur tous les aspects du jeu, ce qui permet d'effectuer des mesures (apparemment) plus efficaces qu'en demandant aux cobayes de taper, par exemple, sur une machine à écrire.
Bref, voici donc une des conclusions extraite de l'étude :
24 ans. Bam ! Si vous avez dépassé cet âge, vous pouvez rentrer chez vous et abandonner le eSport, vous ne monterez jamais sur le podium. Lorsqu'on regarde l'âge des champions de StarCraft, cela rejoint à peu près les résultats de l'étude : beaucoup arrêtent entre 18 et 20 ans (comme le célèbre Stéfano), même si d'autres arrivent à rester leader quelques années encore.
De mon côté, j'ai surtout retenu que je n'avais plus aucune chance de battre un coréen de 18 ans malgré ma petite trentaine...
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C'est connu, les jeux vidéos demandent une adéquation parfaite entre le cerveau et les éléments moteurs (clics, mouvements de la mains etc.), une synchronisation qui n'est pas toujours optimale quand on commence à prendre de l'âge. Des chercheurs ont donc choisi d'utiliser StarCraft 2 pour tenter de mesurer l'âge moyen où les hommes commencent à décliner. Le titre est apparemment idéal pour ce type d'observation, car il demande une certaine concentration, exige un grand nombre d'actions par minutes (APM) et agit aussi bien sur la réflexion longue (les unités à créer pour prendre l'avantage à moyen terme) que des actions immédiates, comme les combats. La perte d'efficacité est donc difficile à compenser sur tous les aspects du jeu, ce qui permet d'effectuer des mesures (apparemment) plus efficaces qu'en demandant aux cobayes de taper, par exemple, sur une machine à écrire.
Bref, voici donc une des conclusions extraite de l'étude :
Si l'on prend un joueur niveau Bronze âgé de 39ans, placé en face d'un adversaire de 24 ans, on peut s'attendre à une différence d'environ 150 millisecondes de latences, ce qui coûte environ 30 secondes sur une partie typique en Bronze de 15 minutes contenant 200 cycles d'actions.
24 ans. Bam ! Si vous avez dépassé cet âge, vous pouvez rentrer chez vous et abandonner le eSport, vous ne monterez jamais sur le podium. Lorsqu'on regarde l'âge des champions de StarCraft, cela rejoint à peu près les résultats de l'étude : beaucoup arrêtent entre 18 et 20 ans (comme le célèbre Stéfano), même si d'autres arrivent à rester leader quelques années encore.
De mon côté, j'ai surtout retenu que je n'avais plus aucune chance de battre un coréen de 18 ans malgré ma petite trentaine...
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