Steam lance le streaming local d'un PC vers un Mac : on l'a testé !
Par Didier Pulicani - Publié le
Hier soir, Valve a mis à jour Steam sur Mac & Pc afin d'activer une fonction de streaming en local.
Pour faire simple, il s'agit tout simplement d'héberger un jeu sur une grosse machine (un PC bien boosté, par exemple) et d'y jouer depuis une autre bécane connectées sur le même réseau, que ce soit votre iMac 27" ou même un p'tit MacBook Air. Evidemment, Steam doit être lancé des deux côtés.
J'ai testé rapidement cela avec un MacBook Pro Retina dernière génération, et un PC un peu boosté (GeForce 660 Ti, Core i5 Quad à 3,4Ghz et 16Go de RAM) pour héberger les parties. Une fois les deux machines en route, le Mac est donc capable de demander le flux vidéo au PC, l'icône
Histoire de stresser un peu le système, j'ai choisi de lancer des titres assez exigeants, comme le dernier Tomb Raider ou encore FarCry 3. Dans les deux cas, les jeux ont mis plusieurs minutes à se lancer (contre quelques dizaines de secondes sur le PC, en temps normal). La mise en route est donc encore à parfaire, d'autant que, suivant les titres (comme ceux qui utilisent UPlay), on tombe parfois sur le bureau de Windows ou l'écran de Steam du PC (comme avec Remote Desktop).
Une fois dans le jeu -car après un peu d'attente, ça finit enfin par fonctionner- les graphismes semblent assez proches du rendu du PC, je n'ai pas noté d'artéfacts particuliers ou de mauvaise synchronisation, par exemple.
Petite capture prise sous Tomb Raider, depuis le Mac :
En pratique, le jeu s'affiche aussi sur le PC (en mode fenêtré) et il reste possible d'en prendre le contrôle sur les deux machines. J'ai testé cela en WiFi
Venons en au fait et surtout à la question
Bref, malgré cette première version encore expérimentale, la solution de Valve permet clairement de streamer des jeux dans de bonnes conditions sans trop sacrifier l'expérience ludique. Maintenant, je reste quand-même assez dubitatif sur l'intérêt d'un tel système : si l'on a un PC bien boosté dans un coin de la maison, quel intérêt d'aller s'embêter à streamer le titre sur son Mac ? Certains me suggéraient la possibilité de lancer des jeux sur sa télévision (connectée à un Mac mini, par exemple), et d'y jouer depuis le canapé...
http://store.steampowered.com/streaming/
Pour faire simple, il s'agit tout simplement d'héberger un jeu sur une grosse machine (un PC bien boosté, par exemple) et d'y jouer depuis une autre bécane connectées sur le même réseau, que ce soit votre iMac 27" ou même un p'tit MacBook Air. Evidemment, Steam doit être lancé des deux côtés.
J'ai testé rapidement cela avec un MacBook Pro Retina dernière génération, et un PC un peu boosté (GeForce 660 Ti, Core i5 Quad à 3,4Ghz et 16Go de RAM) pour héberger les parties. Une fois les deux machines en route, le Mac est donc capable de demander le flux vidéo au PC, l'icône
streamerapparait automatiquement pour tous les jeux de votre bibliothèque et ce, sans aucune configuration spéciale :
Histoire de stresser un peu le système, j'ai choisi de lancer des titres assez exigeants, comme le dernier Tomb Raider ou encore FarCry 3. Dans les deux cas, les jeux ont mis plusieurs minutes à se lancer (contre quelques dizaines de secondes sur le PC, en temps normal). La mise en route est donc encore à parfaire, d'autant que, suivant les titres (comme ceux qui utilisent UPlay), on tombe parfois sur le bureau de Windows ou l'écran de Steam du PC (comme avec Remote Desktop).
Une fois dans le jeu -car après un peu d'attente, ça finit enfin par fonctionner- les graphismes semblent assez proches du rendu du PC, je n'ai pas noté d'artéfacts particuliers ou de mauvaise synchronisation, par exemple.
Petite capture prise sous Tomb Raider, depuis le Mac :
En pratique, le jeu s'affiche aussi sur le PC (en mode fenêtré) et il reste possible d'en prendre le contrôle sur les deux machines. J'ai testé cela en WiFi
net le débit tournait autour de 1,5Mo/s. Hormis un léger lag inhérent aux réseaux sans fil, il ne semble pas que le débit du WiFi soit limitatif (surtout si vous avez du
WFi ac).
Venons en au fait et surtout à la question
Est-ce que c'est jouable ?, la réponse est oui, trois fois oui. Le jeu est très réactif (malgré le WiFi), il y a assez peu de lag, et surtout, la qualité d'image est excellente ! Difficile de savoir combien d'images/seconde on obtient à l'écran, mais j'imagine que Steam essaie de maintenir environ 30/40FPS pour assurer un minimum de fluidité. J'ai tout de même rencontré quelques saccades, avant de m'apercevoir que la faute incombait à Time Machine, qui sauvegardait en arrière plan. Vérifiez donc bien que le réseau n'est pas trop encombré, surtout si vous avez une TimeCapsule ou un NAS en activité.
Bref, malgré cette première version encore expérimentale, la solution de Valve permet clairement de streamer des jeux dans de bonnes conditions sans trop sacrifier l'expérience ludique. Maintenant, je reste quand-même assez dubitatif sur l'intérêt d'un tel système : si l'on a un PC bien boosté dans un coin de la maison, quel intérêt d'aller s'embêter à streamer le titre sur son Mac ? Certains me suggéraient la possibilité de lancer des jeux sur sa télévision (connectée à un Mac mini, par exemple), et d'y jouer depuis le canapé...
http://store.steampowered.com/streaming/