Actualité

Gaming

La synchronisation adaptative -idéale pour les jeux vidéos- adoptée dans le DisplayPort 1.2a

Par Didier Pulicani - Publié le

Le jeu sur ordinateur (mais pas que) devrait prochainement franchir un nouveau pallier grâce à la synchronisation adaptative de l'affichage entre la carte graphique et votre moniteur.

On se demande d'ailleurs comment une telle technologie n'a pas vu le jour avant, et tous ceux qui ont pu tester le G-Sync d'NVidia présenté en octobre dernier sont d'accord sur ce point. En fait, la grand gagnant serait plutôt son concurrent, AMD. Même si le fondeur arrive souvent après la guerre, il a fait cette fois, le choix de proposer une techno similaire baptisée FreeSync et disponible gratuitement à qui souhaiterait l'intégrer dans ses produits.

La synchronisation adaptative -idéale pour les jeux vidéos-  adoptée dans le DisplayPort 1.2a


Le problème, c'est qu'il faut un peu de hardware et donc une grande coopération entre les fabricants de cartes d'un côté et de moniteurs de l'autre. Voilà pourquoi VESA a décidé d'inclure l'Adaptive-Sync (le nouveau nom de FreeSync, qui évolue au passage) dans le standard DisplayPort 1.2a. En clair, si votre prochain écran gère cette connectique, il prendra automatiquement en charge la synchronisation adaptative ! Evidemment, il faudra aussi que la carte prenne en charge Adaptive-Sync, c'est d'ailleurs le cas de la majorité des Radeon récentes.

NVidia n'abandonne pas le combat pour autant et son G-Sync a même pris un peu d'avance. L'entreprise a déjà signé de nombreux partenariats avec les fabricants et une offre commerciale est presque disponible (les écrans compatibles commencent à sortir ces prochains jours). En face, il faudra encore un certain temps avant de trouver des moniteurs prenant en charge le DisplayPort 1.2a, mais avec l'arrivée de la 4k abordable, le consortium espère profiter de ce renouvellement massif pour imposer progressivement ce nouveau standard.

Pour rappel, et comme on vous l'expliquait l'an dernier, cette technologie va permettre une meilleure fluidité dans les jeux, surtout lors de le nombre d'images par seconde sera réduit. D'autre part, cela permettra de supprimer tous les artéfacts visuels, très courants dans les jeux vidéos, et notamment le tearing, cet phénomène qui coupe littéralement une image en deux (ou trois) à l'écran :

La synchronisation adaptative -idéale pour les jeux vidéos-  adoptée dans le DisplayPort 1.2a


Source : VESA