Actualité

Gaming

Pour jouer en 4K, il faut au moins 2 cartes graphiques top moumoute ou une Radeon 295X2

Par Didier Pulicani - Publié le

On l'a vu la semaine dernière, les moniteurs 4K commencent à devenir abordables. Une fois la 10.9.3 sortie, on pourrait même commencer à envisager d'en caler un à côté de son MacBook Pro !

Seulement voilà, qui dit grosse résolution dit aussi grosse carte graphique. Si les nouveaux Mac Pro peuvent envisager la chose avec leurs double D700 (et encore), voilà qui sera bien plus difficile avec une GeForce GT 750M...

Nos camarades de Tom's Hardware se sont amusés à tester quelques jeux en résolution 4k, ou plutôt UltraHD comme nous le font souvent remarquer les puristes. Mais en 3840x2160, chaque image pèse à elle-seule 33.2 Mo, ce qui nous fait (à la louche) du 2Go/s à calculer en temps réel ! Autrement dit, sans une configuration bien musclée, inutile d'espérer plus de 5 ou 6 images par seconde...

Le site a donc utilisé plusieurs séries de deux cartes en SLI/CrossFire ainsi que la Radeon 295X2 qui renferme deux GPU R9 290X sur la même tranche de silicium (mais qui exige une puissance et une ventilation dignes d'un 747). Et il fallait bien cela pour atteindre un framerate acceptable : à cette résolution, Tomb Raider n'affiche que 60FPS en moyenne, avec des petites chutes à 47. Même la célèbre GeForce Titan en SLI a bien du mal à assurer un jeu de qualité 100% du temps :

Pour jouer en 4K, il faut au moins 2 cartes graphiques top moumoute ou une Radeon 295X2


Si la chose vous intéresse, leur dossier est très complet et plusieurs jeux ont été testés à cette résolution. De notre côté, on retiendra surtout que jouer convenablement en 4k n'est pas encore à la portée de toutes les bourses et que le FullHD devrait rester la définition standard encore quelques années...

Source