Actualité

Gaming

John Carmack est accusé d'avoir volé des technos chez ZeniMax/ID Software pour l'Oculus Rift

Par Didier Pulicani - Publié le

Petit rappel des faits : John Carmack est le papa de Doom, d'ID SoftWare et fait également figure de référence dans le monde du jeu vidéo.

John Carmack est accusé d'avoir volé des technos chez ZeniMax/ID Software pour l'Oculus Rift


L'an dernier, Carmack annonce qu'il quitte ID pour travailler chez Oculus VR, cette startup qui a développé le casque de réalité virtuelle bien connu : l'Occulus Rift. Il y a quelques semaines, fin mars, Facebook rachetait Occulus pour quelques milliards et ce cher John changea à nouveau de compagnie à l'insu de son plein gré.

Aujourd'hui, c'est ZeniMax (société mère d'ID et ancien employeur de Carmack) qui accuse publiquement le programmeur d'avoir exploité certaines technologies chez Oculus :

La propriété intellectuelle de ZeniMax provient d'un vaste travail de recherche sur la réalité virtuelle effectué pendant plusieurs années par John Carmack en tant qu'employé de ZeniMax. ZeniMax a fourni la technologie de réalité virtuelle nécessaire ainsi que d'autres outils à Palmer Luckey et aux autres employés d'Oculus entre 2012 et 2013, pour faire d'Oculus Rift un produit viable et supérieur aux autres produits de réalité virtuelle

Il est vrai que Carmack travaillait déjà là-bas sur un prototype, qu'il avait d'ailleurs montré à l'E3 (mais qui était loin d'être finalisé) et dont la démo était justement faite sur Doom.

Du côté d'Oculus, on se défend de ces accusations. La société estime d'ailleurs que cette mise en demeure intervient -comme par hasard- juste après le rachat par Facebook et que ZeniMax souhaiterait surtout ramener un peu d'argent frais dans sa compagnie.

Carmack se veut également très serein. Pour lui, aucun travail que j'ai pu effectuer n'a été breveté. Zenimax possède le code que j'ai écrit, mais ils n'ont pas le monopole de la réalité virtuelle.

John Carmack est accusé d'avoir volé des technos chez ZeniMax/ID Software pour l'Oculus Rift


Vu comme c'est parti, on imagine que la suite se regèlera certainement devant les juges.

Via