Articles

Gaming

Dossier MacRun

Par Contributeur - Publié le

La story de MacRun



Dossier MacRun
L’idée de concevoir des jeux vidéos pour Mac a germé dans l’esprit de Richard Soberka, fondateur de MacRun, lors de sa première rencontre avec une machine frappée de la Pomme, l’Apple II. C’était un soir de septembre en 1979 et depuis Richard a consacré une partie de son temps à réaliser des jeux pour le Mac. En commençant par écrire en basic, il aura développé pas moins de quatre jeux entre 1982 et 1993. Puis vint la période du départ de Steve Jobs et la stratégie d’Apple se détournait de plus en plus de l’idée d’ « un mac familial ». Cette période n’était pas propice au développement de logiciels ludiques et il aura fallu attendre 1998 avec le retour de Steve Jobs et l’apparition de l’iMac pour voir cet esprit changer.
Mr. Soberka, voyant que le mac s’ouvrait enfin au marché du jeux vidéo, reprit ses bonnes habitudes et débute, seul, en octobre 1998, la conception d’un moteur d’animation. Celui-ci permettra de développer plusieurs jeux sur Mac. Ce projet est baptisé « MacRun ».

Dossier MacRun
Un an plus tard, R.Soberka fit la rencontre de Richard (que de Richard !) Mariencourt, artiste et graphiste réputé. Cette rencontre donna un nouveau souffle au projet MacRun qui se vit attribuer un design graphique. Les deux amis se lancèrent alors dans le développement de Captain Bumper, un shoot’em up dans un style arcade très cartoonesque.

Dossier MacRun
En décembre de la même année une première esquisse de leur premier jeu était prête. Le personnage principal s’était déjà revêtu de sa forme définitive et le ton était donné.
Mais il restait un détail non négligeable : produire quatre mille heures de travail afin de finir Captain Bumper ! Après une brève hésitation, l'unique voie qui s'offrait à Mrs. Soberka et Mariencourt était très simple : créer une entreprise. MacRun, naquit le 1er septembre 2000 après 6 mois de recherche de fonds. Le projet de création a été soutenu par les institutions locales et a remporté un trophée décerné par la Chambre de commerce de Lille.

Captain Bumper est sorti le 8 Mai 2001 et MacRun est désormais une équipe jeune et dynamique de cinq personnes. Mais depuis un moment, mise à part quelques mises jours (dont le support d’OS X pour Captain Bumper), MacRun ne donne plus de signes de vie. Un nouveau projet serait-il en développement ? C’est ce que nous avons essayé de savoir en interviewant Richard Soberka lui-même !

L'interview de Richard Soberka !



1/ La question que tout le monde se pose est évidemment: avez vous un projet en développement en ce moment même ?



Notre second jeu porte le nom de code: "Elfy" ou "Djirann". Il est bien plus ambitieux que Captain Bumper (persos 3d, etc..) Sa production à été démarré dans la foulé de Captain Bumper, au mois de juin 2001. Mais, après plus de 4 mois de productions intensive, il est malheureusement passé en mode "Economie d'énergie" :( Car son financement (environ 150 000 euros) repose uniquement sur les ventes de Captain Bumper. Et malheureusement ces dernières sont insuffisantes, surtout dans les semaines qui on suivies le 11 septembre ou elles ont été divisées par 5 !!!!! Sans parler de l'annulation d'Apple Expo, ou nous devions avoir un stand a coté des grands (MacPlay, Aspyr, etc..) et sortir au grand jour :(

Heureusement la signature avec un éditeur américain en Novembre 2001 (Casady & Greene http://www.casady.com ) devrait en principe nous redonner un couple financier d'ici quelques temps. (s'ils font bien leurs boulot!) Captain Bumper à été lancé en boîtiers CDROM à la MW de San francisco

En attendant, nous ne désarmons pas! Nous travaillons, en équipe réduite certes, sur un titre plus petit, donc plus réaliste en terme de coût. Je n'en dirai pas plus pour l'instant. C'est top secret ;)


2/ Est ce que le moteur 3D de Captain Bumper sera utilisé sur pour ce projet



Oui, c'est le toujours le même moteur 2D 1/2 mais cette fois les personnages sont modélisé en 3D et pré-calculés, résultat, plus de réalisme, plus fluide etc..

3/ Dans quelle catégorie de jeu ce nouveau projet pourra t-il être classé ?



Jeu familial de 4-440 ans ;)

4/ En créant CaptainBumper vous vous êtes rangé dans une catégorie de développeurs que l'on pourrait classer de "familial". Est ce que vos prochaines productions vont continuer dans cet esprit ou vous comptez vous attaquer aux autres genres de jeux ?



Oui nous voulons continuer dans cet esprit "family game" cartoon, car pour l'instant cela correspond bien à la majorité des Gamers Mac (si-si, source Apple).

5/ Pourquoi avoir choisi de développer des jeux Mac ?



Par passion et compétence, c'est historique !: J'ai touché un clavier d'ordinateur pour la première fois il y plus de 20 ans, c'était un d'Apple II !!
J'ai appris a développer en langage machine sur cette machine. j'ai d'ailleurs produit quelques softs commerciaux, dont une course de moto baptisée "Pleins Gaz" édité en France par "Froggy software" et commercialisé dans les FNAC et chez les revendeurs Apple entre 1986-1987.

Puis à partir 1987 je suis passée progressivement au Mac et au développement
en langage "C".

En 1993, j'ai sortie un petit "shareware" sur Mac du nom d"'Argos", cela ne vous dis rien ? Un jeu d'aventure photographique don l'action se passe en Grèce? Puis ce furent les année noires pour Apple (1995-1997).

Heureusement le retour de Stève Jobs et surtout le regain d'intérêt de la Marque pour le public avec la sortie de L'iMac en 1998, m'ont re-ouverts des perspectives.

La faible quantité de jeux présente (en tout cas en 1998-99) m'a convaincu qu'il y avait quelques chose a faire sur ce segment de marché.


Ainsi est né le projet MacRun.

Dossier MacRun



6/ On a apprit récemment que French Touch, société française de développement de jeux sur Mac, a eu de graves problèmes financiers. Tellement qu’elle a même été sur le point de fermer ses portes. Est ce que vous avez eu des problèmes similaires ?



Je ne suis pas au courrant des difficultés de French Touch. Mais pour être franc, et comme je le signalais précédemment: "oui" nous avons également des difficultés. Mais la comparaison est difficile, j'ai rencontré Pierre-Oliver Latour (French Touch) il y un peu plus de 2 ans, il m'avait alors présenté structure:

-Société implantée en suisse avec un statut juridique léger, genre associatif. Et surtout un groupe de passionnés volontaires répartis en France et en Espagne, travaillant sur Water-Race en plus de leurs job courrant.

Coté MacRun, on est sur une forme plus classique et malheureusement plus
lourde (à la française!).

-SARL au capital de 500 000 francs basée sur mes ressources personnelles + injection de fonds d'investisseurs en capital risque (ambiance start-up du début de l'année 2000!!! Il m'a quand même fallut 6 mois pour les convaincre qu'il y avait un avenir pour les jeux sur mac !).
-Coté personnel, il y a eu jusqu'a 4 salariés à temps complet (et cela coûte très cher).

Pour parler chiffres: à ce jour nous avons vendu environ 2000 copies par téléchargement de notre Captain Bumper à 29 euros. Nous comptons beaucoup sur notre éditeur Américain, Casady & Greene, pour la suite des opérations.

Sans être fataliste, une bonne partie de l'avenir de MacRun est entre les main de notre partenaire d'outre Atlantique.



7/ Que pensez-vous des nouveaux iMacs pour le jeux ?



L'écran et le design de la bête est sublime. Côté performances et spécifications techniques, c'est suffisant dans la majorité des cas, mais comme tout le monde j'aurais bien aimé voir de la GeForce 3 (ou 4!) et surtout un bus plus rapide a DDRAM. Reste le prix, ou comme d'habitude la comparaison face au PC est difficile. Mais ce que l'on ne peu lui enlever c'est l'innovation dans le design et là c'est TOP!

8/ Comment vous trouvez le hardware Macintosh pour les jeux à venir ?



On peut resservir indéfiniment le "mythe du Megaherz". j'y rajouterais même que je suis bien placé pour certifier qu'il est exact. (ayant développé en assembleur PowerPC et Altivec)
Mais n'en demeure pas moins que lorsqu'on est ado et qu'on a 1500 euro en poche pour s'acheter une config y'a pas photo a ce prix là on commence a avoir des P4 2Ghz..

Donc il est -Urgent- que Motorala (aidé d'IBM !) se réveillent et qu'il sortent des G4 et G5 a 2,3-4 GHz a des prix abordables! De son coté, Apple doit impérativement réussir à se battre sur le segment des moins de 1500 euros avec des vitesses d'horloges (oui je sais, "le Mythe du Megaherz") et des caractéristiques s’offrant au plus grand nombre des "Mac Gaming Stations". Il est évident qu'en disant cela, en tant que producteur de jeu, je suis intéressé ;)


9/ Pour finir, une question traditionnel de Mac4Gamer qui nous vient de Grouik. Est ce que tu aimes le rotî de porc ?



Ben, ouaip, mais une version un peu spéciale: je le badigeonne de moutarde
(1 pot entier pour un bon roti).


Test de Captain Bumper sur Mac4Gamer.
Site de MacRun.