Formac Gallery 17 pouces, le test
Par Mathieu Godart - Publié le
Un design surprenant !
La première chose qui surprend avec cet écran, c'est son superbe design. Formac a mis le paquet, il ne s'agit pas là de simplement utiliser du plastique transparent pour mouler une coque sans originalité. Les concepteurs ont effectué un travail recherché, soigné et élégant. Ses lignes s'accordent assez bien avec le galbe du G4 QuickSilver.
Ci-contre : François frappé d'une vive émotion à la seule vue du Gallery !
Le seul reproche que l'on puisse faire au Gallery, c'est que son plastique n'a pas l'air très solide, mais cette impression passe vite lorsque l'on a terminé de le manipuler. C'est pas tous les jours qu'on déplace un écran. Pas trop d'inquiétude de ce côté là donc.
Trois boutons en façade : allumage (avec un joli effet lumineux blanc) et réglage de la luminosité. Mais pas de mécanique derrière, ils sont tactiles. Du plus bel effet !
L'écran est très plat (pas étonnant !) et assez peu encombrant. En effet, contrairement à certains de ses concurrents, aucune grosse base ne vient alourdir ou enlaidir l'ensemble. Son pied lui permet de s'incliner pour éviter les reflets. Des patins anti-derrapant lui permette de ne pas s'échapper de votre table en cas de... hum... je sais pas... de tremblement de terre, par exemple !
De plus, il n'y a que très peu de fils qui arrivent jusqu'à lui, grâce à sa connectique ADC. Mais avant de parler de ça, mettons donc un titre...
Technique et connectique
Voilà une bonne chose de faite. Nous pouvons poursuivre.
Nous vous en parlions récemment dans les news, Apple a développé une nouvelle connectique vidéo numérique : l'ADC. Dans un seul fil cohabitent le signal vidéo, l'USB et l'alimentation de l'écran. Certains critiquent Apple sur ce point, lui reprochant de ne pas avoir choisi le DVI, le port vidéo numérique standard sur PC. La critique est peut-être un peu rapide...
En effet, tirer l'alimentation de l'unité centrale permet d'économiser un adaptateur de courant, donc de réduire la consommation et la taille de l'écran. Ensuite, l'USB est directement accessible derrière votre écran. Et enfin, un écran DVI se branche sur un G4 avec un simple adaptateur à 200 F (vérifié en magasin). Pour l'inverse, un adaptateur ADC vers DVI existe aussi, mais est un peu plus cher puisqu'il comprend une alimentation séparée. Je ne vois donc aucun renfermement dans cette innovation technologique.
Formac suit Apple jusqu'au bout en proposant une vesion ADC et une version DVI du Gallery. Le choix de l'ADC pour ce moniteur vous fait bénéficier de deux ports USB auto-alimenté au dos de l'écran et vous permet d'y brancher directement votre clavier et votre imprimante, par exemple. Et, toujours grâce à l'ADC, il n'y aura qu'un seul câble qui descendra à votre unité centrale. Un bel exemple d'intégration !
Ci-dessus : le bloc d'alimentation de l'adaptateur ADC vers DVI.
L'image elle est comment ?
Comme tous les écrans à cristaux liquides, le Gallery n'a pas de canon à électrons qui balaye en permanence sa surface. Chaque point est indépendant des autres et génère lui-même sa brillance. Et qui dit "pas de balayage" dit aussi "moins de fatigue pour les yeux". En effet, l'écran ne scintille plus. Par contre, les pixels mettent un certain temps à se réajuster, on appel cela le temps de réponse : entre 10 et 25 ms pour le Gallery.
La diagonale atteint 17,4 pouces. Mais l'image d'un écran LCD étant totalement plate, cela correspond à un 19" à tube. De plus ici, pas besoin de réglage de position et ou de forme de l'image, les pixels de l'écran sont toujours bien placés.
La résolution native de l'engin est un confortable 1280x1024. La profondeur des couleurs est de 24 bits, et la netteté de l'image est très bonne. Le contraste est excellent : posés côte à côte, un écran à tube fait peine à voir ! L'image est visiblement plus fine et stable. Pas étonnant qu'Univers Macworld l'ait désigné comme le meilleur 17" parmi six concurrents.
Le site de Formac.
Ben Gauer, président de Fromac France répond à nos questions
Ben, bonjour. Pourriez-vous presenter la société Formac en quelques mots ?
Formac a fêté cette année son 14ème anniversaire. Nous développons, fabriquons et distribuons une gamme complète de périphérique pour micro-ordinateur, dans les domaines de l'affichage, du stockage, de l'archivage et du traitement vidéo. A ce jour, nous sommes une équipe de 22 personnes au service d'un réseau revendeurs. Nous ne vendons qu'en indirect.
Comment arrive-t’on à la tête d’une telle société ?
Deux collèges d'université (à Berlin-Ouest) ont créé Formac, il y a 14 ans à Berlin, juste après s'être acheté un Mac 128K, en 1986. J'ai rejoint en 1987 l'équipe des créateurs pour ouvrir sa filiale française.
Et quelles sont les produits-phares de Formac ?
Dans le domaine de l'affichage, nos moniteurs TFT 15, 17 et 18" se vendent bien, mais la gamme CRT résiste plutôt bien avec des modèles comme les 17, 19 et 22". Les disques durs 2"1/2 et 3"1/2 et les graveurs de CDRW en FireWire sont de plus en plus demandés. Mais des produits plus "pro", tels les station RAID/NAS font également partie de nos produits phares.
Formac, c’est à la fois des écrans, des graveurs, des disques durs, le célèbre convertisseur numérique-analogique... Mais une telle diversion dans les produits n’apporte-t’elle pas son lot ennuis ?
Cette diversification est historique, nos avons démarré avec des disques durs, les systèmes graphiques ont suivis.
N’avez-vous pas été gêné par l’arrivée de Mac OS X (en ce qui concerne les drivers, etc.) ? Comment cela s’est-il passé ?
Mac OS X est un problème pour tous nos anciens produits. Carte vidéo, pour lesquelles nous ne pourrons pas dévellopper de nouveau driver. Mais cela ne pose pas beaucoup de problèmes pour nos produits récents, par exemple, le Studio possède déjà depuis quelques mois un driver spécifique OS X.
Comment avez-vous découvert le Mac, et pourquoi y etre resté ?
Nous avons démarré avec le Mac, et pourquoi changer ? Le Mac est tellement plus convivial. Cependant, je possède personnellement un iBook et... un PC !
Comment se déroule la sortie d’un nouveau produit chez Formac ?
Le Gallery a été présenté en avant-premiére à NY-MacWorld, le produits devait être présenté en France à l'Apple Expo. Mais il a été annoncé par mailing, fax-mail et e-mailing à nos revendeurs en septembre 2001. Les publicités de nos revendeurs VPCistes ont été mises à jour en octobre, et nous livrons le produit depuis le début du mois de novembre.