Driver, le Test
Par Didier Pulicani - Publié le
Le jeu en lui même
Vous voilà plangé dans la peau de Tanner, un agent fédéral qui tente de s'infiltrer dans la mafia grâce à ses talents de pilote.
Assez déroutant, le premier "niveau" du jeu vous isole dans un parking souterrain.C'est là le moment de faire vos preuves.En effet, votre infiltration requiert de l'habileté.Vous serez donc contraints de réaliser une dizaine de manoeuvres dans un temps imparti.
Une fois votre "examen" validé, vous allez enchainer les missions petit à petit.Le principe général repose sur un trajet à effectuer dans un temps donné. Seulement voilà, si vous avez le malheur de griller un feu, de dépasser les limitations ou de renverser un véhicule, et que la police est dans les parages, vous voilà confrontés à une course-poursuite pour tenter de les semer et terminer votre mission tranquillement... Si vos infractions sont trop nombreuses, tous les flics de la ville vont petit à petit vous courrir après...
A vous de commettre les infractions nécessaires à
l'abri des regards des hommes de loi ;)
Et cela va se révéler passionnant ! On apprend très vite à prendre un virage à angle droit, un
sens unique à l'envers, à profiter des embouteillages.. bref, la difficulté augmente avec votre esprit pratique qui se développe.
Quelques scènes cinématiques viennent ponctuer le jeu, mais malheureusement elles sont pour l'instant en anglais (pas de VF en préparation...) Mais qu'à cela ne tienne, les missions sont très comprehensibles même avec un anglais de 6ème (!).En effet, une mini-carte vous indique en permanance votre trajet à
suivre et la position de la police.
Seigneurs de la route, à vous de faire valoir vos droits ! :)
Côté graphisme...
On pourrait penser qu'avec les 2 ans d'âge du moteur 3D et des graphismes, Driver pourrait sévèrement prendre un coup de vieux face aux FormulaOne 2001 et autres NeedForSpeed qui ne vont pas tarder...
Mais rassurez-vous, il n'en est rien ! Tous les macs possèdent depuis 2 ans une carte 3D embarquée relativement performante.Elle donne ici un aspect lisse et fluide que l'on ne trouvait pas sur PSX.
Les décors tout d'abord, se révèlent relativement riches.En effet, même si le jeu se déroule principalement en ville, tous les types de quartiers ont étés modèlisés. Du building, aux quartiers de villas, en passant par les parkings souterrains, les routes/autoroutes et usines désafectées, on ne se lassera pas de flanner, juste pour le plaisir !
Quant aux véhicules, ils sont aussi riches que les décors ! Plus votre enquête avancera, plus les miles grimpreont au compteur ! Il ne faut pas s'attendre à conduire une grosse allemande des années 90, le jeu se voulant 30 ans en arrière. Cependant la reproduction des voitures est relativement fidèle.La grande prouesse réside dans l'aspect "gravitaire" du véhicule. En effet, les commandes et les suspensions réagissent au quart de tour. On s'y croirait.
Jouabilité et réalisation
Si la jouabilité peut paraitre assez laborieuse aux premiers abords, elle se révèle même vite très réaliste. Une fois que l'on a assimilé qui'il fallait actionner le frein à main pour tourner , la prise en mains se révèle vite assez aisée.
De plus, la voiture est remarquablement comparable à une vraie. En effet, elle se comporte dans les virages de façon hyper réaliste.C'est le gros point fort du jeu.
Les collisions sont relativement bien gérées.(Rien à voir avec 4x4Evo !)
La réalisation est donc relativement poussée pour un jeu de bagnoles...
Quelques points faibles
Nous avons testé le jeu sur un G4 350, gonflé de 128MO de RAM.
Le jeu nécessite 80 MO environ à lui-seul. Avec le doux penchant de MacOs 9 à accaparer ses 55MO, on se retrouve à activer la mémoire virtuelle ! Et là.. petite déception. On se retrouve obligé de régler les détails en position "medium".Sinon, les saccadements ne permettent pas de jouer correctement.On a donc été obligés d'investir dans 128Mo pour pouvoir tout mettre au Maximum.
Comme vous l'aurez compris, le jeu n'est pas très optimisé pour notre plateforme :( mais vu la qualité du jeu, on leur pardonnera. :)