Articles

Gaming

Soluce : TombRaider II

Par Contributeur - Publié le

Présentation :




Soluce : TombRaider II


Et, puisque c'est l'héroïne du jeu, on peut lui demander de faire tout ce qu'on veut avec son corps qu'elle sait si bien bouger... A part ça la bande son du jeu lui fait pousser quelques petits cris furtifs tout à fait sympathiques.

Les concepteurs de Lara n'ont bien sûr pas oublié de lui donner des vêtements appropriés aux conditions météos des différents pays traversés de cette deuxième aventure, bien qu'ils lui ont tout de même toujours laissé les jambes nues, même au Tibet ! Pour ce qui est de l'animation de Lara, elle très bien rendue malgré de petits bugs : lorsqu'elle est debout et collée au mur ses bras s'enfoncent parfois dans le mur, mais bon ce n'est pas dramatique, car généralement elle bouge tout le temps et on n'a pas le temps de voir ce petit détail.
Les concepteurs du jeu se sont un peu amusés en rajoutant quelques mouvements dont l'utilité reste à prouver, mais il est vrai qu'il est plus agréable de voir Lara plonger la tête en avant et faisant un saut périlleux que de la faire crier de peur dans une minable chute habituelle (pour cela il faut appuyer en même temps sur les touches de saut et de marche puis de retourner), lorsqu'elle remonte d'un trou sur la terre ferme, elle est aussi capable de faire un élégant poirier si on appuie sur la touche de marche en même temps que celle pour remonter.

En ce qui concerne les niveaux, il faut avouer que les gars de Core Design n'ont pas chômé. Effectivement le moteur 3D (qui est semblable à celui de Quake) leur a permis de créer des niveaux originaux et divers. Il y a plusieurs pays différents : la Chine, Venise, l'océan, le Tibet, de nouveau la Chine, et chez Lara. Chaque pays est réparti en 18 niveaux (+1 d'entraînement ) :

La grande Muraille :



C'est le premier niveau du jeu, donc c'est lui qui est jouable dans la démo (on peut la trouver sur le "cédérom" n°41 de SVMMac n°101) ; les graphistes ont donc particulièrement soigné ce niveau mais il est plus court que les autres, il est aussi assez facile (il n'y a que des animaux à tuer), même lorsqu'il s'agit de tuer les deux T-Rex (ils sont dans la fausse de la fin du niveau, on peut y descendre par le bord droit).



Venise, 3 niveaux :



Venise, La Cache de Bartoli et L'Opéra

Enfin l'action peut commencer rééllement, désormais les vrais ennemis sont humains et ils sont armés. Dès le premier niveau du pays, il y a de petites énigmes, de belles surprises et pour la première fois du jeu : un véhicule, puisqu'on est à Venise, c'est évidemment un bateau (non pas une gondole). Ces trois niveaux sont plutôt longs et durs (surtout L'Opéra) mais ils sont aussi très cools et originaux.

Seul petit inconvénient de Venise : on se fait choper dans l'avion de Bartoli (le méchant). Résultat à l'arrivée : prison et pas d'arme !!!!! Mais bon, Lara est assez forte pour se tirer de toutes les situations, non ?

Quelque dans un océan, 6 niveaux :



La Plate-forme Pétrolière, L'air de Plongeon, Par 40 Brasses de Fond, L'épave du Maria Doria, Les Quartiers de l'Equipage et Le Pont

Ces niveaux utilisent évidemment tous les talents nautiques de notre belle aventurière qui est d'ailleurs dotée d'un souffle hors du commun mais tout de même limité. Petite précision utile : Lara nage aussi vite que les requins et autres plongeurs équipés de palmes, de bouteilles et de harpons !!! Les combats contre ces fils de p... sont d'ailleurs très affaiblissants si on est obligé de se les faire au harpon.

En général on doit toujours faire une ou deux brasses parmi quelques poissons, il est donc fortement conseillé de les tirer au sec avec des armes plus puissantes que le harpon.

Il faut aussi faire très attention aux gros messieurs ayant un lance-flammes, il sont gentils, mais de loin, et étalés par terre... Si vous vous faites toucher, sauter le plus vite possible dans l'eau ! et nagez loin, ils tirent même sous l'eau ces en..... !

Au Tibet, 4 niveaux :



Les Collines Tibétaines, Monastère de Barkhang, Les Catacombes du Talion et Le Palais des Glaces

Bien qu'ils soient un peu durs, ces quatre niveaux sont très intéressants car il y a des nouveautés : de nouveaux ennemis bien sûrs (animaux, humains et neigeux(!?!)) et aussi des amis(!?!), mais pour avoir des amis, il faut être gentils et ne pas leur tirer dessus... Effectivement, lorsqu'on arrive au monastère de Barkhang, on voit un combat entre des vilains méchants et des moines qui ne vous ont rien fait, donc on laisse gentiment les uzis là où ils sont et on regarde le combat sans intervenir. Normalement c'est les moines qui gagnent et qui vous laissent les munitions de leurs victimes. Alors on les remercie et on ne tire pas dessus sinon, a l'intérieur, tout le monde en veut à Lara et ça gâche beaucoup de munitions et de temps...

Autre nouveauté : un scooter des neiges avec lequel il faut faire attention, car il explose si on tombe avec d'un peu haut. Dans les collines tibétaines, il faut faire des acrobaties lorsqu'on est dessus, alors prenez assez de vitesse avant de sauter...

Dans la Muraille de Chine, 3 niveaux :



Le Temple de Xian, Les Iles du Ciel et L'Antre du Dragon

Alors que tous les niveaux affichaient un réalisme tout à fait impressionnant, ces trois là sont totalement irréalistes et particulièrement durs. Les ennemis y sont très forts et imprévisibles, de plus il faut absolument marcher au bon endroit et toujours sauter au bon moment. L'Antre du Dragon est le niveau du Big Boss qui s'est transformé en dragon. Petit problème avec ce Big Boss : il est immortel... Mais à chaque problème, une solution, donc lorsqu'il est couché, c'est à dire après une demi-heure de mitraillement intensif, il suffit d'arracher très vite le poignard enfoncé dans son ventre et de fuir.

A la maison :



Home Sweet Home
Avis à tous les tricheurs : ça sert à rien de sauter dans tous les sens : les cheats ne marchent pas... De plus au début on n'a pas de munitions ni d'armes... Il faut donc être très fort pour pouvoir tuer tous les intrus et leurs chiens.


Conclusion :



En conclusion, la durée de vie de ce jeu est tout à fait honorable car la difficulté des niveaux et leur longueur est plus que satisfaisante. Les énigmes sont assez simples pour que le joueur débutant n'abandonne pas dès le début. De plus pour ceux (ou celles) qui ont réussi à finir le jeu mais qui n'arrivent pas arrêter de penser à Lara pendant la nuit, il existe une solution : tout refaire depuis le début en prenant les trois dragons secrets de chaque niveau. Bon courage !

Y.A.