The Dig
Par Contributeur - Publié le
Présentation
L'histoire du jeu est très simple. Vous reconnaitrez d'ailleurs une certaine ressemblance avec un film qui vient de sortir, Armageddon ( ah zut je l'ai dit ). Une météorite nommée Attila menace de détruire la Terre. La seule solution est d'envoyer une navette y poser des charges nucléaires pour la dévier de sa trajectoire. Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu et Attila se révèle être une sorte de sonde Voyager extraterrestre... Un message destiné à toute autre forme d'intelligence de la galaxie. La suite, vous pourrez la découvrir en y jouant.
Un très bon point réside dans l'ambiance du jeu, aidée pour cela par une musique de fond discrète mais toujours présente. Et je vous assure que cette bande originale porte vraiment la griffe de John Williams/Steven Spielberg. Qui est John Williams ? Pff, bande d'incultes. Et la BO de Star Wars, d'Indiana Jones, Superman, hein ? Qui l'a faite ? Bref, la musique vaut à elle seule le détour.
Quant au graphisme, il est peut-être en deçà de ce qui se fait maintenant, trop "dessin animé" pour certains ( mais personnellement, je préfère ça aux séquences filmées ). Ceci dit, on est toujours ébahi lorsqu'on contemple une scène cinématique qui arrive une fois que l'on a effectué les bonnes actions. Le monde extraterrestre dans lequel vous évoluez est féerique, gigantesque et la technologie de ces aliens est de loin la plus avancée. On peut passer des heures à contempler ce pont de cristal reliant les îles.
Enfin, pour conclure, sachez que ce jeu est linéaire, c'est-à-dire qu'on doit effectuer dans un ordre précis les résolutions d'énigmes. Mais ceci rend le jeu plus simple et accessible à tous. Les hardcore gamers ( joueurs invétérés ) mettront 3 heures à le finir, les novices 5 fois plus de temps mais qu'importe, le charme Spielberg est là et c'est en soi une garantie de qualité, d'autant plus que la réalisation est made in LucasArts. Bref, ce jeu est accessible à tous, à moins que l'on s'appelle monsieur Deux Neurones Lobotomisé. Certaines énigmes semblent fastidieuses ( par exemple la reconstitution d'un fossile de tortue ), mais sachez que tout ce que font les aliens est on ne peut plus logique... De plus, si je vous dis que The Dig est en VF intégrale, même les voix digitalisées et pour la première fois, je préfère la VFà la VO, car en général, les traductions sont minables. Exemple flagrant : Warcraft 2, vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous allez à la FNAC, par exemple.
Quelques astuces
Ne pas hésiter à examiner de près les sceptres de couleurs trouvés. Ils sont peut-être la clé pour ouvrir les portes à codes composés de polygones. Pour examiner, sortir l'inventaire (touche TAB ) puis cliquer sur la loupe et l'utiliser avec l'objet qu'on veut examiner.
Dans la salle du générateur, où une lentille est tombée, seul un robot pourra la remettre à sa place, à condition qu'on lui donne les bons ordres. Donc il faut comprendre comment fonctionne le boîtier de contrôle du robot... Facile. Pour reconstituer la tortue, il existe un modèle fossile quelque part plus loin du lac...