20 000 cartes Pokemon ouvertes en une fois, mais pourquoi ?
Par Vincent Lautier - Publié le
Un marathon pour battre un record mondial
Le Pokémon Trading Card Game vient de marquer l’histoire (celle avec un grand H, au moins) en établissant un Guinness World Record pour le livestream d’unboxing le plus long. Lors de cet événement de 24 heures, organisé par The Pokémon Company International, plus de 1 500 packs de cartes de l’extension Scarlet & Violet – Surging Sparks ont été ouverts. Cette performance, qui a rassemblé plus de 30 créateurs de contenu européens, a permis de dévoiler plus de 20 000 cartes. Cet exploit rend également hommage à la popularité croissante des vidéos d’unboxing, un format très prisé sur des plateformes comme Twitch et YouTube.
Un record pour la bonne cause
Au-delà du divertissement, cet événement avait aussi une dimension solidaire. Toutes les cartes ouvertes durant le livestream ont été soigneusement rassemblées dans des classeurs pour être offertes à des organisations caritatives. L’objectif était de partager la magie du Pokémon TCG avec des enfants, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette initiative visait également à montrer l’engagement de The Pokémon Company à utiliser son influence pour des causes nobles, tout en célébrant la sortie de cette nouvelle extension.
Une montée en puissance pour le TCG Pokémon
Le succès de cet événement reflète la popularité croissante des cartes Pokémon, un phénomène qui séduit autant les collectionneurs que les joueurs. L’extension Scarlet & Violet – Surging Sparks propose des Pokémon Tera Stellaires, comme Pikachu ex, et met en avant des thèmes issus des jeux vidéo Pokémon Scarlet et Pokémon Violet. Ces nouveaux produits, disponibles en version physique et numérique via l’application Pokémon TCG Live, renforcent encore davantage l’intérêt des fans pour cet univers ultra rentable, en constante évolution.
Un défi pour les concurrents du marché
Avec ce record, le Pokémon TCG continue de dominer l’univers des jeux de cartes à collectionner, après avoir très largement distancé Magic: The Gathering et Yu-Gi-Oh!. Ces derniers pourraient envisager des initiatives similaires pour maintenir leur compétitivité et gagner en visibilité.
Et vous ? Êtes-vous amateurs de cartes Pokémon ? Ou alors, comme moi, êtes-vous un vieux geek aigri qui s’est arrêté à Magic: The Gathering il y a une vingtaine d’années ?