Pokémon Pocket atteint des sommets et rapporte 3 millions de dollars par jour
Par Vincent Lautier - Publié le
Lancé il y a quelques jours, le jeu mobile Pokémon Pocket fait sensation et rapporte déjà des millions de dollars à The Pokémon Company. Ses performances financières sont impressionnantes.
Sorti mondialement le 30 octobre 2024, Pokémon Pocket, la nouvelle application de jeu de cartes à collectionner, s’impose déjà dans le monde du gaming mobile. En seulement quatre jours, le jeu a généré plus de 12 millions de dollars, avec un chiffre d’affaires estimé à 3 millions par jour selon Appmagic. En plus de conquérir les classements de téléchargements, Pokémon Pocket devance même Pokémon Go en termes de revenus journaliers. La question reste de savoir si cet engouement initial se maintiendra à long terme ou s’il s’agit simplement d’un phénomène de lancement.
La répartition des revenus montre une prédominance importante des joueurs japonais, qui représentent 45 % des dépenses totales du jeu. Les joueurs américains suivent avec 25 % des revenus, tandis que Hong Kong et Taïwan contribuent chacun à 4 %. D’autres marchés, comme la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et la France, complètent le classement avec 3 % des dépenses totales. Du côté des téléchargements, les États-Unis se placent en tête avec 29 % du total, suivis par le Brésil (11 %) et le Mexique (6 %). Cette différence entre les téléchargements et les revenus montre une forte propension à la dépense chez les joueurs asiatiques.
Pokémon Pocket est disponible sur les plateformes iOS et Android, mais c’est la version iOS qui domine largement les revenus, cumulant 10,5 millions de dollars contre seulement 1,6 million pour Google Play. En revanche, en ce qui concerne le nombre de téléchargements, Android est en avance avec 4,2 millions d’installations contre 3,3 millions pour iOS. Cette disparité montre bien que les utilisateurs d’iOS sont plus enclins à effectuer des achats en jeu (et probablement plus fortunés).
Le revenu moyen par téléchargement (aussi appelé RpD) offre un aperçu des habitudes de dépenses selon les régions. Globalement, le RpD s’élève à 1,61 $, mais cette moyenne cache des différences très importantes selon les régions. Dans les marchés asiatiques de premier plan, le RpD atteint 11,93 $, tandis que dans les marchés occidentaux comparables, il est nettement plus faible, à 1,24 $. Cette différence montre bien l’appétit des joueurs asiatiques pour les contenus premium du jeu, en particulier les
Avez-vous testé Pokémon Pocket ? Trouvez-vous ce jeu intéressant et addictif, ou ce n’est pas du tout votre truc ?
Un démarrage record pour Pokémon TCG Pocket
Sorti mondialement le 30 octobre 2024, Pokémon Pocket, la nouvelle application de jeu de cartes à collectionner, s’impose déjà dans le monde du gaming mobile. En seulement quatre jours, le jeu a généré plus de 12 millions de dollars, avec un chiffre d’affaires estimé à 3 millions par jour selon Appmagic. En plus de conquérir les classements de téléchargements, Pokémon Pocket devance même Pokémon Go en termes de revenus journaliers. La question reste de savoir si cet engouement initial se maintiendra à long terme ou s’il s’agit simplement d’un phénomène de lancement.
Une base de joueurs internationale
La répartition des revenus montre une prédominance importante des joueurs japonais, qui représentent 45 % des dépenses totales du jeu. Les joueurs américains suivent avec 25 % des revenus, tandis que Hong Kong et Taïwan contribuent chacun à 4 %. D’autres marchés, comme la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et la France, complètent le classement avec 3 % des dépenses totales. Du côté des téléchargements, les États-Unis se placent en tête avec 29 % du total, suivis par le Brésil (11 %) et le Mexique (6 %). Cette différence entre les téléchargements et les revenus montre une forte propension à la dépense chez les joueurs asiatiques.
iOS en tête, de loin
Pokémon Pocket est disponible sur les plateformes iOS et Android, mais c’est la version iOS qui domine largement les revenus, cumulant 10,5 millions de dollars contre seulement 1,6 million pour Google Play. En revanche, en ce qui concerne le nombre de téléchargements, Android est en avance avec 4,2 millions d’installations contre 3,3 millions pour iOS. Cette disparité montre bien que les utilisateurs d’iOS sont plus enclins à effectuer des achats en jeu (et probablement plus fortunés).
Les dépenses moyennes en Asie au plus haut
Le revenu moyen par téléchargement (aussi appelé RpD) offre un aperçu des habitudes de dépenses selon les régions. Globalement, le RpD s’élève à 1,61 $, mais cette moyenne cache des différences très importantes selon les régions. Dans les marchés asiatiques de premier plan, le RpD atteint 11,93 $, tandis que dans les marchés occidentaux comparables, il est nettement plus faible, à 1,24 $. Cette différence montre bien l’appétit des joueurs asiatiques pour les contenus premium du jeu, en particulier les
God Packs, qui rappellent les collections de cartes physiques. Ces packs encouragent les joueurs à dépenser davantage pour maximiser leurs chances d’obtenir des cartes rares et précieuses.
Avez-vous testé Pokémon Pocket ? Trouvez-vous ce jeu intéressant et addictif, ou ce n’est pas du tout votre truc ?