Jouez-vous sur votre Mac ? Et, si oui, à quoi ?
Par June Cantillon - Publié le
je t'aime, moi non plus. Si davantage de Mac sont désormais équipés d'un GPU capable de lancer une partie à plus de 2 images par seconde, le catalogue est assez restreint. Alors jouez-vous tout de même sur notre plateforme de prédilection ?
Le Mac et les jeux vidéo
Malgré quelques efforts récents de la part d'Apple et l'avènement des puces Apple Silicon, le Mac n'est clairement pas, et à raison, la plateforme de prédilection des joueurs. En effet, si les Mac Apple Silicon d'entrée de gamme disposent désormais d'une puissance graphique suffisante pour le jeu, contrairement aux MacBook Air Intel dont le GPU intégré était très nettement insuffisant, c'est plutôt du coté du catalogue famélique de titres disponibles que le bât blesse.
Ainsi, les cartes graphiques les plus utilisées sur Steam en mars 2024 sont les RTX 3060/2060 et la GTX 1650. Ce constat montre bien qu'il n'est pas nécessaire de disposer du tout dernier modèle de GPU pour jouer, mais plutôt d'un catalogue attrayant.
L'arrêt du support des Apps 32 bits avec macOS Catalina n'a pas arrangé les choses, réduisant d'autant le nombre de titres compatibles avec nos Mac (Valve a d'ailleurs récemment indiqué que 98% des joueurs sur Mac utilisant Steam sont au moins passé à Catalina, et ne peuvent donc plus lancer de titres uniquement 32 bits.), tout comme l'impossibilité sur les Mac Apple Silicon d'installer Windows via BootCamp et profiter nativement de la puissance des CPU/GPU des Mac et d'un catalogue plus important.
Apple Arcade et Cloud Gaming
Quelques titres AAA récents permettent toutefois de dégourdir les jambes de votre GPU, comme Baldur's Gate 3, Resident Evil Village, le remake de l'excellent Resident Evil 4, ou encore Death Stranding. A cela s'ajoutent quelques titres moins importants mais tout de même intéressants comme Stray ou Total War : Pharaoh. Il faut bien avouer que cela reste peu, et qu'il est fort possible que vous ayez déjà joué à ces titres sur une autre plateforme si vous êtes fans de jeux vidéo.
Cupertino propose également Apple Arcade, mais ce catalogue sur abonnement séduira plutôt les plus jeunes (permettant aux parents de s'assurer que les jeux proposés à leurs chères têtes blondes sont adaptés et dépourvus d'achats intégrés et des publicités) et les amateurs de jeux mobiles. Il faut bien avouer qu'Apple Arcade laissera ceux qui attendent des jeux AAA sur leur faim.
Il reste toutefois quelques solutions pour jouer
A quoi jouez vous ? Et comment ?
En prenant un peu de recul et en faisant le tour des solutions disponibles, force est de constater que les joueurs sont mal lotis sur Mac. Si le jeu vidéo occupe une place importante dans votre vie, et que vous souhaitez n'utiliser qu'une seule machine, le Mac est tout simplement à proscrire.
Si vous avez l'âme d'un gam3r mais n'imaginez pas votre vie numérique ailleurs que sur Mac, vous avez certainement choisi d'opter pour de vraies plateformes de jeu, comme les consoles et/ou un PC, en sus de votre Mac.
Cette solution est tout à fait viable, mais nécessite un investissement financier supplémentaire, particulièrement sur PC avec les tarifs des GPU qui grimpent en flèche. Les plus
N'hésitez pas à nous dire si, à quoi, et comment vous jouez sur Mac dans les commentaires ci-dessous, ou si vous avez opté pour une autre approche. Personnellement, je joue très peu sur mon MacBook Pro M1Pro, lançant quelques parties du génial Disco Elysium ou de Baldur's Gate 3 à l'occasion. Pour le reste, je m'appuie sur un PC de jeu (nul n'est parfait) doté d'une RTX 3080, et plus rarement sur les Switch (Zelda forever) et PlayStation 5 (The Last of Us 1 et 2 et Red Dead Redemption 1 et 2 restent gravés dans ma mémoire) de la famille.