Actualité

Gaming

Le développeur de Genshin Impact aurait discrètement tenté de frauder l'App Store

Par Laurence - Publié le

Tout n'a pas toujours été au beau fixe entre Apple et miHoYo. Pourtant le développeur chinois jouit d'une solide réputation avec son jeu Genshin Impact, qui a d'ailleurs remporté un Apple Design Awards dans la catégorie "Visual and Graphics" en 2021 et le prix du jeu sur l'iPhone en 2020.

Genshin Impact
Image @ Tim Cook / X


Des relations a priori très amicales



Le développeur chinois a en effet tenté à deux reprises de s'affranchir de la commission de 30 %, qu'Apple perçoit sur les achats intégrés. Et ce, même si les relations entre les deux semblent -a priori- des plus amicales entre les nombreuses récompenses, mises en avant, articles flatteurs, visite de Tim Cook avec photo souvenir. Ou encore la présence du développeur lors du lancement de l'iPhone 15.

Le développeur de Genshin Impact aurait discrètement tenté de frauder l'App Store


Mais une petite volonté de frauder...



D'après The China Project, le développeur avait essayé de contourner les règles d'Apple à deux reprises. Les dernières tentatives de miHoYo auraient eu lieu en août dernier via son forum officiel où les utilisateurs auraient eu un accès exclusif à des promotions et certains achats exclusifs. Certes, miHoYo n'a pas eu la mauvaise idée de le faire ouvertement comme Epic Games, ce qui lui aurait très certainement valut de se voir exclure du Paradis de l'App Store.

Pour ce faire, le développeur aurait été plutôt discret. Apparemment, des personnes du SAV auraient directement proposé aux clients de faire des achats via l'app du forum de miHoYo, sans passer par l'App Store. Cupertino aurait eu rapidement vent de cette pratique et aurait banni l'application en question.

Mais le 30 août, miHoYo a dévoilé un nouveau mini-programme via Alipay proposant le même système, le tout sans publicité mais avec des messages laconiques via Weibo. Mais là encore, Apple aurait désactivé cette fonction pour les utilisateurs d'iPhone le 11 septembre. Ce comportement n'aurait pas toutefois remis en cause la participation de miHoYo à Rêvélation... Dans tous les cas, cela montre bien que de plus en plus de développeurs tentent de s'émanciper du système d'Apple !