Procreate se lance dans l’animation avec Dreams (une app à moins de 20€ !)
Par Laurence - Publié le
L’animation pour tous
Le but affiché par l’éditeur avec cette nouvelle app est simple :
faciliter la création de riches animations 2D, de vidéos expressives et d'histoires à couper le souffle …/… conçue pour la prochaine génération de conteurs. Cette application sur iPad se veut donc une toute nouvelle expérience graphique
dotée d'outils puissants que tout le monde peut utiliser.
Pour cela, on pourra utiliser les outils classiques de Procreate -comme les crayons et pinceaux que l'on retrouve au niveau du dessin sur l'iPad Pro. L’outil Performing va ajouter automatiquement des images clés en fonction de certains gestes de l'utilisateur. Ainsi certains mouvements ou effets créés pourront être enregistrés par simple toucher et réutilisés plus facilement et rapidement.
Afin d’assurer une fluidité optimale, Procreate Dreams va proposer une fonction timeline multi-touch, facilitant la navigation, l'organisation et la modification des projets. Ainsi, il sera possible de mélanger de manière transparente le dessin, l’animation sur cellulo, les images clés, le montage vidéo et la composition, le tout avec des gestes fluides -bien connus sur iPad Pro- qui permettent de se concentrer sur la création.
Des projets allant jusqu'à 1 million sur 1 million de pixels
Pour cela, Procreate a revu à la hausse les performances de son moteur graphique, qui permet ainsi de dynamiser l'expérience de peinture. Il est désormais possible de travailler sur des projets allant jusqu'à 1 million sur 1 million de pixels et d’empiler un nombre jamais vu de calques.
Mais plus que tout, Procreate met l’accent sur la facilité d’utilisation de Procreate Dreams en souhaitant en faire un outil pour débutants et professionnels chevronnés. A noter que l’app de dessin Procreate devrait également profiter de ce nouveau moteur graphique.
Un nouveau format de fichier
Du côté de l'audio, elle pourra être développée avec des voix off, de la musique et des effets sonores, le tout dans des séquences ProRes jusqu’à 8K. La gestion du texte n’est pas oubliée avec la possibilité d’ajouter des titres, des crédits et des annotations animées grâce à des images clés. On pourra pour cela, importer des polices personnalisées et les ajuster afin d’obtenir l’apparence idéale pour le projet.
Enfin Procreate a développé un nouveau format de fichier, qui permettrait d’ouvrir un fichier de 1 To en un instant, sans temps de chargement, d'enregistrement ou d'exportation. Ce format de fichier -conçu pour la synchronisation iCloud- arrivera pour la première fois dans Procreate Dreams et constituera la base de la prochaine génération de produits Procreate. Il est sûr qu'il faudra avoir un des derniers iPad Pro pour pouvoir profiter pleinement de cette fonction.
MOins de 20 euros !
James Cuda, CEO de Procreate, se veut comme on s’en doute élogieux pour le nouveau venu, précisant qu’
aujourd'hui est une étape majeure pour Procreate et pour l'industrie de l'animation. Notre équipe a travaillé pendant plus de 5 ans pour produire un produit d'animation extraordinairement accessible et exceptionnellement puissant. Plus tard cette année, nous contribuerons à libérer le potentiel créatif qui sommeille en chacun de nous et à donner la parole aux conteurs du monde entier.
Procreate Dreams sera disponible le 22 novembre prochain au prix de 19,99 dollars en achat unique, soit on l'espère moins de 20 euros, ce qui pour un programme d'animation est carrément abordable !