Actualité

Gaming

Xbox Cloud Gaming : le boitier de streaming repoussé à cause de son tarif

Par June Cantillon - Mis à jour le

Microsoft n'aurait pas réussi à produire un boitier Xbox dédié au jeu en streaming à un tarif assez abordable.

Le projet Keystone repoussé



Un prototype de Keystone aperçu sur les étagères de Phil Spencer
Un prototype de Keystone aperçu sur les étagères de Phil Spencer


Phil spencer, le dirigeant de la branche Microsoft Gaming s'est confié au micro de nos confrères de The Verge et a annoncé que le projet Keystone, un boitier HDMI permettant de jouer (uniquement) en streaming sans s'offrir une console plus coûteuse, avait été officiellement repoussé car la firme n'avait pas pu en contenir le prix. Microsoft aurait voulu proposer un boitier entre 99 et 129 dollars, mais en incluant la manette, le tarif s'approchait au final trop de celui de la Xbox Series S (actuellement en promotion à 279,99 euros au lieu de 299,99 euros). Phil Spencer a donc préféré concentrer les efforts de ses équipes sur l'application permettant de jouer en streaming sur les téléviseurs connectés, comme ceux de Samsung. L'homme ajoute que le premier prototype (que l'on a pu apercevoir sur ses étagères) avait été élaboré en 9 mois et qu'il fonctionnait très bien. Le projet n'est pas abandonné pour autant, mais il faudra apparemment être (vraiment) patient avant de le voir débarquer dans le commerce. Proposerons-nous un appareil de streaming à un moment donné ? Je soupçonne que oui, mais ce ne sera pas avant des années, a-t-il confié au Wall Street Journal.

Une offre de jeu en streaming intéressante



Xbox Cloud Gaming : le boitier de streaming repoussé à cause de son tarif


Le jeu vidéo en streaming est un axe de développement important pour Microsoft. Il faut dire que l'offre Xbox Game Pass est plus qu'alléchante et qu'elle aurait déjà accueilli quelque 20 millions de joueurs (chiffres officiels de Microsoft en octobre 2022). C'est une évolution importante du nombre d'utilisateurs puisque la firme indiquait que le service avait accueilli 10 millions de joueurs en avril 2022. Cet engouement (le service est performant et le catalogue intéressant, le tout pour un tarif raisonnable) a été boosté par la disponibilité de titres comme Fortnite, Forza Horizon 5, Halo Infinite, ou encore le récent A Plague Tale : Requiem (de nombreux titres sont disponibles le jour de leur sortie, gros avantage de la plateforme).



Pour rappel, l'offre de jeu en streaming de Microsoft, dont font partie Forza Horizon 5, Halo Infinite ou Microsoft Flight Simulator, est accessible simplement sur Mac, iPhone et iPad. Pour cela, il faudra opter pour l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate disponible à 12,99 euros par mois (hors période de promotion à 1 euro pour le premier mois), ce qui permet de s'essayer au service à moindres frais. Microsoft a également confirmé l'arrivée d'une formule Game Pass nommée Friends & Family (équivalent au Game Pass Ultimate) permettant à cinq joueurs de s'adonner au service et de disposer d'un compte séparé (et donc de sauvegardes distinctes). Cette formule est uniquement disponible pour environ 22 euros par mois en Irlande et en Colombie pour le moment (la formule sera disponible dans d'autre contrées dans les mois qui arrivent). Ce nouvel abonnement pourrait être intéressant (le Game Pass Ultimate est facturé 12,99 euros par mois et pour un joueur en France) car la version actuelle est liée à un compte Xbox et ne permet qu'à un seul joueur d'en profiter, poussant les familles à cumuler les abonnements individuels. De plus Microsoft est assez large sur les conditions puisque les cinq joueurs doivent simplement habiter dans le même pays.