Phil Spencer (Microsoft) : Apple aimerait bien conserver l’exclusivité des jeux sur l’iPhone
Par Laurence - Publié le
D’après lui, Apple serait assez fermée, même si elle a modifié quelque peu les CGU de son magasin d'applications pour permettre aux plateformes de proposer leur titre en streaming. Toutefois, cette possibilité reste très encadrée, chaque jeu devant être proposé via une application contenant -éventuellement- des achats intégrés (qui transitent par l'App Store,
En août dernier, Redmond a dû suspendre le lancement de xCloud, son service de streaming de jeux Xbox sur iOS, du fait des restrictions de l'App Store. La firme avait alors préféré proposer de jouer en streaming depuis Safari (via une web app). Aussi prêche-t-il pour sa paroisse en soulignant les avantages de sa solution qui lui offre l’opportunité d'accéder à énormément d'appareils différents (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV...).
C'est une Xbox sur un nouveau type d’écran..
Mais, Phil Spencer se montre diplomate, ne cherchant pas à s’opposer à Apple mais n’abondant pas non plus en son sens. Il indique en effet que Cupertino
reste ouverte à l'expérience utilisateur que nous aimerions proposeret qu’il comprend également sa position tout en soulignant un léger monopole.
Je suis sûr qu'ils aiment avoir Apple Arcade comme seul abonnement de jeux vidéos sur l’iPhone....
À l'opposé, il regrette de ne pas pouvoir rendre accessible le Game Pass sur iOS via une PWA (progressive web app). Pour lui, les consoles et les smartphones ne sont pas vraiment comparables. Les premières sont limitées à une seule activité, tandis que les seconds ont une vocation généralistes.
Une console de jeu ne propose qu’une seule chose : jouer aux jeux vidéo. Nous les vendons à perte. Ensuite, nous gagnons de l'argent en vendant du contenu et des services..
Source