L'image du soir : voici la PlayStation 5 (vidéo)
Par June Cantillon - Publié le
Pour rappel, la console disposera d'un processeur AMD Zen 2 (7nm) personnalisé doté de huit cœurs cadencé à 3,5 GHz, 16 Go de mémoire GDDR6, et une partie graphique AMD RDNA 2 à 2,23 GHz avec 36 unité de calcul pour une puissance de 10,28 téraflops. Sony insiste sur la rapidité de son SSD d'une capacité de 825 GO, capable de débits dépassant les 5 Go/s, permettant de réduire fortement les temps de chargements. Le design choisi (avec un port USB-A et un USB-C en façade) est légèrement déstabilisant, et sera décliné en deux versions (PlayStation 5 et PlayStation 5 Digital Edition, dénuée de lecteur 4K Blu-ray).
A titre de comparaison (purement technique), la Xbox Series X dispose également d'un processeur AMD Zen 2 gravé en 7nm, doté de huit cœurs à 3,8 GHz (3,66 GHz avec le SMT, l'hyper Threading d'AMD), 16 Go de GDDR6, une puce graphique AMD RDNA2 cadencée à 1,825 GHz personnalisée avec 52 unités de calcul pour une puissance de 12 téraflops.
La guerre entre les deux constructeurs ne se jouera toutefois pas uniquement sur les caractéristiques techniques, mais également sur les exclusivités, point fort de Sony (Microsoft a indiqué qu'il n'y en aurait pas ou peu au lancement). La PlayStation 4 ayant littéralement roulé sur la Xbox One, Microsoft devra convaincre de nombreux joueurs de changer de crémerie pour s'imposer sur cette génération.